Accueil > Le Taurillon > Un animal pour incarner l’Europe ?

Un animal pour incarner l’Europe ?

lundi 19 janvier 2009

La Tribune, repris par Touteleurope.fr, a révélé que la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen cherchait un animal symbole pour l’Europe. Face à l’aigle américain ou au panda russe, ce serait la colombe ou le taureau qui seraient les favoris. Vous devinerez facilement notre préférence...

3 commentaires

  • hihihi, et le Dauphin alors ? Le 8 février 2009 à 17:17 , par Quetzal

    en voilà un animal intelligent et ouvert au autres, et surtout symbole d’amitié de fraternité d’ouverture aux autres. Le taureau n’en déplaise aux promoteurs du site reste un symbole un peu aggréssif et dominateur, tellement protecteur qu’il en a du mal a entendre ses contradicteurs, non ??

    le dauphin a de grande qualité Humaine, de plus on peu clairement le rattacher au mythe fondateur de l’Europe quand Zeus transformé en taureau blanc, enleve la nymphe Europe et nagea selon Hésiode lui-même « comme un dauphin » vers le crête.

    l’on ne saurait trrouver meilleurs animal symbolique pour un Europe voulant vivre unie dans la diversité, pour une europe qui aurait table rase de son passé le plus bélliqueux, pour rentrer en amitié avec elle même, sont intelligence et sa culture.

    rieur et amical, intélligent et protecteur des marins et des marchands en mer, il représente bien cette europe active, solidaire, sur d’elle, et visant de bien de vivre en paix, prospère et par là heureuse.

    A+ ;o)

    Répondre à ce message

  • Attention, le taureau, c’est Zeus, pas Europe... Le 26 mars 2009 à 11:45 , par JF Clet

    Zeus s’était épris de la nymphe Europe (« nymphe » est le terme mythologique pour « belle jeune fille ») qui se bronzait avec ses camarades sur la plage de Sidon. Le dieu se métamorphosa en un taureau blanc et s’allongea à ses pieds. Europe monta sur son dos, alors Zeus se jeta à la mer, et ils atteignirent les côtes de Crète (au lieu dit : « Les source de Gortyne ») ou ils firent ce que vous pensez (l’histoire ne dit pas si Zeus reprit sa forme humanoïde) De l’union d’Europe et de Zeus naquirent trois fils : Sarpédon, Minos et Rhadamanthe.

    Europe resta en Crète dont elle épousa le roi Astérion, qui adopta ses enfants et donna le nom de son épouse au célèbre continent.

    On dit qu’avant de repartir dans le ciel (dans la constellation du Taureau ?), Zeus offrit à Europe un robot nommé Talos.

    Répondre à ce message

  • Un animal pour incarner l’Europe ? Le 14 juin 2009 à 23:52 , par Victoren

    Pour moi, ça serait le Loup sans aucune hésitation. C’était le symbole de la Rome antique, unité européenne.Il était vénéré par tous les peuples d’Europe durant l’Antiquité. Presque tous se proclamaient descendants des loups. Il possède une organisation sociale comme l’homme et vit en meute unie, comme devrait l’être l’Europe. Il est fédérateur. C’est le LE symbole de l’unité. C’est une symbolique forte. Voir cette page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_dans_la_culture_europ%C3%A9enne

    Répondre à ce message

Répondre à cette brève