Accueil > Actualités > 1ères Assises du Fédéralisme européen, vendredi 6 décembre à Paris Pour une (...)

1ères Assises du Fédéralisme européen, vendredi 6 décembre à Paris Pour une construction politique de l’Europe

, par Mouvement Européen - France

Comment nous Européens, pouvons-nous et devons-nous nous organiser pour construire l’Europe ? Quelles perspectives peut nous offrir la construction fédérale ? Le citoyen peut-il trouver sa place dans un ensemble fédéral européen ?

Auteurs

  • Le Mouvement Européen-France (ME-F) est la branche française du Mouvement Européen International. Il fédère citoyens, associations, personnalités et experts qui soutiennent la construction européenne. Créé en 1949, c’est la plus ancienne organisation promouvant l’idée européenne en France. L’association est composée d’une cinquantaine de sections qui regroupent plus de 3000 membres repartis sur la France entière.

    Twitter :

La crise économique dans laquelle s’est enfoncée l’Europe depuis 2009 et ses ondes de choc, sociale et politique, font apparaître l’éparpillement et la faiblesse de l’autorité politique de l’Union européenne.

A six mois des élections européennes, le Mouvement Européen-France et ses partenaires veulent ouvrir un débat sincère sur la construction politique de notre Union. Qu’il s’agisse de la zone euro d’abord, ou de l‘Union des 28 à terme, sommes-nous capables de déléguer des souverainetés régaliennes à l’Union pour la conduite des affaires politiques que les Etats seuls sont trop faibles pour maîtriser ?

Dans certains Etats membres, le fédéralisme est une réalité. La distinction entre le pouvoir fédéral et les pouvoirs régionaux est sans ambiguïté. Dans le pays jacobin qu’est la France, le ME-F veut procéder à une pédagogie objective. Il convient donc de réaffirmer dans ces « Assises » le but du projet européen : le « bien vivre ensemble » des 28 nations qui composent l’Union. Mais il convient aussi de comprendre le fonctionnement des différentes formes de fédéralisme afin de trouver une voie originale de gouvernement de notre continent. Dans beaucoup de pays du monde, et dans certains Etats européens membres de l’Union en particulier, le fédéralisme a apporté oxygène et énergie au fonctionnement économique, autorité et contrôle démocratiques au fonctionnement politique des Etats. Il est donc temps d’ouvrir une nouvelle voie qui tourne le dos aux dangereux nationalismes, qui s’écarte des marchandages gouvernementaux des Etats membres, et qui donne enfin à l’Union un instrument politique simple, un contrôle démocratique efficace : le seul levier pour que l’Europe respecte et protège les nations, dans les batailles de la mondialisation.

C’est pourquoi vous trouverez dans ces « Assises » une réflexion sur la culture et la science, piliers du Continent européen, une pédagogie du fonctionnement de deux pays fédéraux, et enfin une recherche des voies originales pour construire un Gouvernement de l’Europe s’occupant du régalien, et seulement de ces sujets à responsabilité planétaire.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Tout ceci le vendredi 6 décembre 2013 à l’INALCO (65 rue des Grands Moulins, Paris 13ème) de 9h30 à 18h00.

Cet événement unique et inédit en France donnera la parole aux personnalités culturelles et leaders politiques européens pour dire leur sentiment sur l’achèvement de l’Union.Prendront notamment la parole : Daniel COHN-BENDIT, Enrique BARON CRESPO, Luc FERRY, Mario MONTI, Guy VERHOFSTADT, Cédric VILLANI, et de nombreuses autres personnalités européennes !

Pour découvrir le programme complet de cette journée, cliquez ici ! (lien site : http://www.mouvement-europeen.eu/?p=18619).

Suivez-nous et réagissez sur Twitter, avec le hashtag#afed2013 (lien Twitter : https://twitter.com/search?q=%23afed2013&src=typd&f=realtime)et sur notre Page Facebook (lien Facebook : https://www.facebook.com/MouvementEuropeen).

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom