1 2 3 4 5 6 7 8 9 > ...

Sur le Web

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

Derniers commentaires

  • Cap à l’Est

    10 septembre 2014  10:42, par Alexandre Marin

    Le fait qu’il soit opposé au droit à l’avortement ne semble pas être un gros problème, étant donné que cette question ne rentre pas dans le champ de compétences de l’Union européenne.

    Ensuite, Donald Tusk et Federica Mogherini sont tous deux pro-européens (rappelons que Matteo Renzi qui a soutenu la candidature de Mogherini s’est publiquement déclaré en faveur des Etats-Unis d’Europe).

    Ils sont de surcroît assez complémentaires. Lui est un libéral de la vieille école des années 1980, elle est social démocrate, il est favorable à une politique de confrontation avec la Russie, elle soutient plutôt une politique de détente...

    La complémentarité de ce duo représente assez bien la diversité politique des différentes régions d’Europe.

  • Cap à l’Est

    9 septembre 2014 22:41, par Ferghane Azihari

    Effectivement. C’est corrigé.

  • Cap à l’Est

    9 septembre 2014 13:39, par Valéry-Xavier Lentz

    « Von Rompuy-Barroso-Mogherini. » : Ashton plutôt...

  • Extrême droite en Hongrie : rencontre avec les loups de l’Europe

    8 septembre 2014  16:45, par Thomas

    La situation des deux pays n’est peut-être pas comparable, mais le Jobbik et les néonazis ukrainiens (Svoboda, Praviy Sektor...) se valent bien. Dans un cas l’UE proteste, dans l’autre elle approuve par son silence.

  • Extrême droite en Hongrie : rencontre avec les loups de l’Europe

    8 septembre 2014 13:48, par Valéry-Xavier Lentz

    La situation des deux pays n’a rien à voir. Cet amalgame est sans fondement.

  • Pourquoi les journaux télévisés ne parlent pas de la nouvelle Commission

    7 septembre 2014  16:39, par catherine

    Un point fort bienvenu mais qui pêche quelque peu par son optimisme. Si c’est comme pour les débats avant les élections, cela va être laborieux : l’Union européenne des télévisions ne croit qu’à l’anglais qu’elle impose dans les débats ; il a fallu quelques rebelles(Tsipras, mais aussi Juncker et enfin lui et Schulz pour l’allemand) et l’initiative de quelques chaines pour avoir des débats dans la langue.... des citoyens ! les interprètes du Parlement européen étaient prêts et compétents... ils n’ont pas été mobilisés puisque le mot d’ordre est : chacun gère son poulailler. On reste dans la stratosphère « INTERNATIONALE » à la grand papa, avec quelques secondes dans le meilleur des cas pour la « fenêtre de tir médiatique » à la télévision nationale (vue sur le « salon de l’auto », la photo de famille des chefs d’état et de gouvernement, ...). il ne faut pas donc faire de communication fiction ; il n’y aura vraiment pas grand chose tant que personne ne donne un grand coup de pied dans la fourmillière

  • Le fédéralisme ne signifie pas plus d’Europe !

    6 septembre 2014 10:59, par Ferghane Azihari

    Si vous pensez que mon discours est contre l’Europe, c’est que, à l’instar de nos adversaires, vous ne concevez pas que l’on puisse distinguer l’idée européenne de l’UE telle qu’elle est aujourd’hui. Être fédéraliste ne m’empêche pas d’être euro-critique ;)Autrement, on tomberait dans l’euro-béatitude. Je ne suis pas là pour prêter allégeance à une institution mais à une idée, une idée.

    Quant à l’Etat français, je suis également convaincu que son fonctionnement (tout comme son existence) est un frein à l’épanouissement des libertés individuelles. Cela ne m’empêche pas d’avoir une grande considération pour le « pays » dans une perspective géographique ou culturelle.

  • Le fédéralisme ne signifie pas plus d’Europe !

    6 septembre 2014  07:09, par tnemessiacne

    @Xavier C.

    Il est étonnant de remettre en cause des propositions « pro- »européennes« venant des »JE" (= Jeunes Européens).

    @Ferghane Azihari

    On a parfois l’impression que votre discours est à la fois contre l’Europe et contre la France...

    Ce pourrait être une stratégie politique, mais lorsque l’on voit les scores aux élections...

    Et vu votre emprise sur ce site ce n’est pas près de s’arrêter...

    Enfin pour être constructif, il serait bien de voir un nombre toujours plus important de contributeurs et donner une facilité aux membres de l’association, c’est leur site internet.

    Et pour rejoindre, le débat d’idée, il faudrait voir si au niveau européen se fait jour l’idée d’allocattion universelle et sous quelles modalitées.

    Dominique de Villepin avait proposé un revenu citoyen il y a quelque temps. Mais en France.

  • Extrême droite en Hongrie : rencontre avec les loups de l’Europe

    5 septembre 2014  10:15, par Alain

    L’Europe ne peut condamner en Hongrie ce qu’elle plébiscite en Ukraine

  • Le fédéralisme ne signifie pas plus d’Europe !

    5 septembre 2014  09:54, par tnemessiacne

    @ Xavier C.

    Quelles absurdités ?

  • Le fédéralisme ne signifie pas plus d’Europe !

    4 septembre 2014  22:41, par Xavier C.

    Si seulement cela pouvait être la position des JE ! Il faut absolument arrêter de soutenir certaines absurdités sous prétexte que c’est « pro-européen ».

    Ferghane : bravo !

  • Viktor Orbán, un autocrate qui menace l’unité européenne

    4 septembre 2014  21:43, par tnemessiacne

    @Shaft

    L’Union contre le patriotisme des pays européens est une idée reçue. Mais dans les faits, l’UE renforce fortement l’identité régionale par ses programmes. Elle constitue également des listes par exemples des monuments constituant l’identé européenne.

    http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20111116IPR31606/html/Un-label-europ%C3%A9en-du-patrimoine-commun-%C3%A0-partir-de-2013

    Et depuis des siècles l’économie européenne est fortement interdépendante donc la politique exterieure commune de l’UE est à l’avantage de chacun des pays la constituant.

    Mais je serais ravi de savoir en quoi l’UE agit contre le « patriotisme » de ses Etats.

  • Viktor Orbán, un autocrate qui menace l’unité européenne

    4 septembre 2014 16:33, par Ferghane Azihari

    Au vu de nos échanges précédents, il est apparu que vous réfutiez la représentation démocratique tant qu’elle ne s’inscrivait dans une logique nationale. Il s’agit là d’une conception nationaliste de la société. Vous pouvez toujours essayer d’édulcorer votre nationalisme en pervertissant la notion de patriotisme, cela ne change rien aux faits.

  • Viktor Orbán, un autocrate qui menace l’unité européenne

    4 septembre 2014  11:37, par shaft

    Je tiens à préciser que je ne suis pas nationaliste je suis patriote. Etre nationaliste c est croire a la supériorité de son pays sur tous les autres mais être patriote c est proteger les interets de son pays . L UE est contre le patriotisme ce qui pousse les pays comme la Hongrie vers le nationalisme CQFd

  • Viktor Orbàn, un autocrate qui menace l’unité européenne

    3 septembre 2014 10:48, par Ferghane Azihari

    Cher Cédric,

    Cet article dénonce justement le nationalisme qui domine les affaires européennes, le même dont vous vous faites l’avocat. C’est donc en l’éradiquant que l’unité européenne sera confortée.

  • Viktor Orbàn, un autocrate qui menace l’unité européenne

    3 septembre 2014  10:27, par shaft

    Mon cher Ferghane

    Au vu de ce qui se passe en Ukraine ou en Hongrie comme le souligne votre article pourriez vous me dire où et dans quel domaine voys voyez une unité européenne ?

  • Quel est le projet de Renzi et Mogherini pour l’Europe ?

    2 septembre 2014  11:24, par François MENNERAT

    En réalité, tout frétillant que soit M. Renzi, on se moque un peu du projet de l’Italie pour les affaires étrangères européennes. Que le gouvernement italien ait ses idées sur ce que devrait être une politique européenne, ce devrait être la moindre des choses ! Ce qui est en jeu, c’est de dégager une vision européenne du bien commun des citoyens européens. Et pour ça, ce n’est pas l’Italie qui fera le travail toute seule, fut-elle l’État qui préside pour 6 mois (seulement) le Conseil de l’Union européenne. La titulaire du portefeuille du SEAE devra amener celui-ci à dégager un projet supranational qui prépare l’avenir des peuples européens. Mettons un terme aux comptes d’apothicaires entre les chefs d’État et de gouvernements. Changeons de lunettes et sortons de la pensée intergouvernementale, c’est une question conceptuelle pour commencer.

  • Ce sont les partis, espèce d’imbécile !

    30 août 2014 17:50, par Ferghane Azihari

    Une société post-nationale n’est simplement qu’une société fondamentalement libérale. C’est à dire qu’elle préfère se fonder sur les valeurs rationnelles qui découlent du libéralisme plutôt que sur une quelconque identité particulière (comme la nationalité).

    Concrètement, cela consisterait à octroyer la citoyenneté (et les droits/devoirs qui vont avec) en fonction d’un critère rationnel : la résidence, et cela en lieu et place de la nationalité.

  • Ce sont les partis, espèce d’imbécile !

    30 août 2014  14:38, par tnemessiacne

    @Ferghane Azihari

    Pouvez-vous expliquer en quelques mots votre idée du post-national ? Comme à l’ONU ? Mais il me semble que les décisions prises là-bas sont fortement connotés par la nationalité. Surtout quand un seul pays, les Etats-Unis impose ses choix.

  • Ce sont les partis, espèce d’imbécile !

    30 août 2014  14:34, par tnemessiacne

    @François Hublet

    Intéressante remarque mais je pense plutôt que la possibilité d’un non-résident de se présenter dans une circonscription favaurise les parachutages. Les parachutages favorisent la constitution d’une classe politique mais « élitiste » dans le mauvais sens du terme.

    Au niveau européen il y a déjà des parachutages en France. Mais peut-être peut-on penser que les meilleurs, les plus compétents vont à Paris ou Bruxelles pour acquérir du pouvoir. Celà fait penser au parisianisme ou à la bulle bruxelloise. Mais les plus ambitieux ne veux pas dire les plus compétents (ancrés dans la réalité des idées). J’en arrive à une belle digression qui m’amène à la spécialisation des territoires avec Bruxelles l’égal de Washington et Paris de New-York, et Madrid de Los-Angeles...

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > ...

Nos vidéos