À la mémoire de Tadeusz Mazowiecki

, par Jean-Christophe Cambadélis

À la mémoire de Tadeusz Mazowiecki
Tadeusz Mazowiecki en juin 2013 - Source : Wikiepdia, Neil Bates (CC)

Tadeusz Mazowiecki, ancien président du Conseil polonais, vient de mourir ce lundi 28 octobre à Varsovie. Jean-Christophe Cambadélis salue sur son blog une des grandes personnalités pro-européenne de notre continent. La rédaction du Taurillon lui rend hommage en republiant ce billet.

C’est avec émotion que nous avons appris ce matin le décès de l’ancien Président du Conseil des ministres polonais Tadeusz Mazowiecki à l’âge de 86 ans. Il avait été le premier chef de gouvernement de la Pologne post soviétique et de ce fait, il fut un des héros de l’indépendance de son pays – ce qui a longtemps été central pour les Polonais au cours de leur histoire.

Émotion car cela nous ramène aux années où les luttes des Polonais contre le totalitarisme furent partagées en France par des générations de militants de gauche.

Mazowiecki était un homme courageux. Il n’avait pas hésité à soutenir les étudiants lors des manifestations de 1968 et à dénoncer les persécutions antisémites de cette période. Il avait aussi était un des premiers intellectuels à soutenir les ouvriers Gdansk.

Premier chef de gouvernement issue de la transition démocratique dans un ex pays communiste, Mazowiecki succéda à Jaruzelski comme candidat d’une coalition dirigée par Lech Wałęsa et ses compagnons de Solidarność.

Il changea la constitution polonaise et opta pour une transition douce. Plus tard, il fut l’envoyé des Nations unies dans l’ex-Yougoslavie où il constata l’impuissance de la Communauté internationale face aux massacres dont celui de Srebrenica.

Avec Mazowiecki disparaît un des acteurs de la démocratisation de la Pologne et de la réussite de l’intégration de ce grand pays dans l’Union européenne.

Mots-clés
Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom