« ARTE est un partenaire de poids pour ces Etats Généraux de l’Europe » pour Jérôme Clément

Interview du vice-président de la chaîne Arte

, par Fabien Cazenave

« ARTE est un partenaire de poids pour ces Etats Généraux de l'Europe » pour Jérôme Clément

Dans le cadre des Etats Généraux de l’Europe du 17 avril 2010 à Strasbourg, le Taurillon donne la parole à un des partenaires médias principaux de cet évènement, ARTE. Jérôme Clément en est aujourd’hui le vice-président, dans le cadre de la présidence tournante.

Le Taurillon : Comment ARTE va-t-elle couvrir les États Généraux de l’Europe (EGE) qui auront lieu à Strasbourg le 17 avril 2010 ?

Jérôme Clément : ARTE est un partenaire de poids pour ces Etats Généraux de l’Europe. Outre l’apport financier, nous soutenons cette journée sur trois points :

1. Les contenus

ARTE organise une table ronde qui aura lieu à 11H15 autour des valeurs de l’Europe, à laquelle je participerai. Elle sera modérée par Isabell Hoffmann de la Fondation Bertelsmann et des intervenants de haut niveaux y prendront la parole : Rolands Lappuke - membre du Conseil des Sages, Steve Austen – Président de A Soul for Europe et Prof. Dr. Constantin von Barloewen – anthropologue.

2. Les médias

En amont, ARTE a annoncé la manifestation dans ses deux éditions d’ARTE Magazine ainsi que sur notre site et sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Deux journalistes de notre rédaction web assisteront aux EGE et ils publieront ensuite leurs articles sur www.arte.tv dès le lendemain à midi. C’est une manière pour nous d’accompagner les EGE en aval, au delà de la journée du 17 avril.

3. L’information

ARTE sera présente au sein du Village Associatif pour aller à la rencontre du public.

Le Taurillon : Pourquoi avoir choisi d’être partenaire-média de ces EGE ?

Jérôme Clément : ARTE est une chaîne à vocation européenne, mais comme vous le savez, son socle est franco-allemand. Pour cette troisième édition, les EGE commémorent les 60 ans de la Déclaration Schuman et les organisateurs ont choisi de mettre l’Allemagne à l’honneur. Dans ce cadre, il semblait évident pour ARTE de s’associer à un projet européen à dimension franco-allemande qui, en outre, a lieu à Strasbourg, ville du siège de notre chaîne.

Le Taurillon : Peut-on considérer ARTE comme une chaîne européenne ?

Jérôme Clément

Jérôme Clément : Bien sûr ! C’est même une de ses missions essentielles. La programmation d’ARTE est à 90% d’origine européenne. Par ailleurs, il y a dans notre grille de programmes de nombreux magazines européens (Metropolis, Yourope, Le bloggueur, …), des émissions telles que Karambolage ou encore des soirées historiques retraçant des événements européens comme les Mercredis de l’Histoire.

ARTE a toujours veillé à proposer des formats favorisant le regard croisé. Ils sont destinés à rendre l’Europe à la fois plus proche et plus familière. Notre objectif est de permettre aux Européens de mieux se comprendre et d’avancer ensemble.

Enfin, ARTE est la chaîne la plus impliquée dans la création culturelle européenne. Grâce à sa politique d’audace et d’ouverture, la chaîne a pu soutenir de nombreuses œuvres comme par exemple « Dancer in the dark » de Lars Von Trier, « My name is Joe » de Ken Loach ou « 2046 » de Won Kar Wai.

Le Taurillon : Le bilinguisme semble être naturel sur ARTE. Comment relevez-vous ce défi au quotidien ?

Arte

Jérôme Clément : Naturel, c’est un grand mot ! C’est le fruit d’un gros travail qui mobilise beaucoup de monde et demande une grande organisation. Mais depuis 20 ans, nous avons réussi à faire du bilinguisme notre marque de fabrique. Chez ARTE, tout est pensé dans les deux langues, pour les programmes comme en interne. Dans les contrats des salariés d’ARTE, il est fait mention que l’on doit comprendre la langue de l’autre.

Il serait un peu long d’expliquer ici tout le processus en détails mais chaque "pôle" français et allemand fournit la moitié des programmes dans sa langue (et prend donc en charge la traduction ou le sous-titrage du chinois au français ou du russe vers l’allemand par exemple). Ils envoient ensuite les programmes au service Multilingue, situé à la Centrale de Strasbourg, responsable de faire la deuxième version linguistique- française ou allemande selon la provenance du programme. Nous avons maintenant une organisation bien huilée... En ce qui concerne la vie de l’entreprise, tous les documents sont traduits et des traducteurs simultanés assistent aux réunions quand cela est nécessaire. On ne passe jamais par l’anglais.

États Généraux de l’Europe III : le samedi 17 avril 2010 à Strasbourg

Venez échanger, écouter et proposer vos idées pour l’avenir du projet européen le samedi 17 avril 2010 à Strasbourg ! Venez découvrir l’Europe dans sa diversité et sa vivacité à travers le Café littéraire, un Village européen de plus de 80 stands, les expositions, la simulation du Parlement européen pour les 16-23 ans, les jeux pour enfants, les concerts et les films.

Les États Généraux de l’Europe (EGE) donnent rendez-vous aux citoyens européens : ils offrent un lieu de débats accessible au grand public sur l’Europe, ses enjeux et son avenir. Une programmation culturelle et sportive ainsi que des activités divertissantes complètent les 18 ateliers-débats et donnent ainsi l’occasion à toutes les générations de s’exprimer ! Ils sont organisés à l’initiative de la société civile, en toute indépendance dans une approche pluraliste et participative.

Pilotés depuis 2007 par 3 associations : EuropaNova, le Mouvement Européen-France et Notre Europe, plus de 80 organismes (associations, ONG, thinks tanks, syndicats, entreprises et médias) ont déjà pris part à l’organisation des Etats Généraux de l’Europe lors des deux précédentes éditions. Ils se réalisent en coopération avec les institutions européennes, nationales et locales.

Après les réussites de Lille et de Lyon qui ont chacune rassemblé 4000 - 5000 participants, les organisateurs ont décidé de renouveler l’expérience en 2010. Dans le contexte des 60 ans de la déclaration Schuman et des nouvelles mandatures de la Commission et du Parlement européens, les Etats Généraux de l’Europe III se dérouleront le samedi 17 avril 2010 à Strasbourg autour du thème :

« L’Europe : un héritage, quelles responsabilités ? »

Le pays invité d’honneur de ces troisièmes États Généraux sera l’Allemagne.

Lors des deux premières éditions, plus de 120 intervenants ont déjà participé, dont de nombreuses personnalités politiques, économiques, syndicales ; intellectuels et militants associatifs.

Le programme est disponible sur le site officiel des EGE : http://www.etatsgeneraux-europe.eu

Les inscriptions SONT OUVERTES

L’inscription aux États Généraux de l’Europe 2010 est gratuite, mais pour des raisons d’organisation, il est préférable de vous inscrire via le formulaire disponible sur http://www.etatsgeneraux-europe.eu/...

Retrouvez les États Généraux de l’Europe également sur : Facebook http://www.facebook.com/pages/Les-E... Twitter http://twitter.com/EG_Europe

Illustration :
 Logo des Etats Généraux de l’Europe
 photographie de Jérôme Clément
 logo de Arte

Le Taurillon tient à remercier Béatrice Demenet pour son aide dans la réalisation de cet article.

Vos commentaires
  • Le 7 avril 2010 à 13:44, par Krokodilo En réponse à : « ARTE est un partenaire de poids pour ces Etats Généraux de l’Europe » pour Jérôme Clément

    Arte est devenue anachronique avec ses deux langues, le français et l’allemand. Elle n’est en phase ni avec la vraie Europe d’aujourd’hui, celle du tout-anglais - cessons de se voiler la face : toutes les agences européennes sauf le juridique travaillent en anglais - ni avec l’Europe du multilinguisme puisqu’elle reste une télé bilingue franco-allemande. D’ailleurs, il est bien précisé dans l’entretien que la chaîne ne passe pas par l’anglais pour son service multilingue, mais cette défense par avance ne la rend que plus anachronique, décalée.

    C’est le symbole brillant de l’Europe des débuts, du couple franco-allemand, de l’utopie d’avant l’anglicisation quasi-totale de l’UE dans le silence général. Cette chaîne pourrait pourtant devenir le socle d’une vraie télévision européenne publique qui recevrait gratuitement les meilleurs programmes des différentes télévisions nationales, les doublerait dans chaque langue (bien supérieur au sous-titrage, mais nécessitant une industrie cinématographie vivace).

    Tout l’argent investi dans la télé France 24 pour soutenir l’anglais serait bien mieux utilisé à développer une vraie télévision européenne. Faute d’une évolution dans un sens plus européen, Arte est condamnée à demeurer bancale, une télé posée à cheval sur un meuble français et un meuble allemand, au lieu d’être solidement assise sur un socle européen. Les questions de statut ne sont que des détails juridiques facilement modifiables si la volonté politique était là.

  • Le 7 avril 2010 à 14:26, par Fabien Cazenave En réponse à : « ARTE est un partenaire de poids pour ces Etats Généraux de l’Europe » pour Jérôme Clément

    Je ne suis pas d’accord avec vous, Arte est intéressante dans son choix de bilinguisme assumé. C’est d’ailleurs toujours très novateur. Des chaînes d’information comme Euronews existent mais ne trouvent pas forcément beaucoup d’audience. Les choix rédactoriaux de Arte en font souvent une niche d’audience mais également une chaîne très appréciée.

    Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous soutenez le doublage par rapport au sous-titrage, mais il faut dire que tout le monde n’aime pas forcément ça.

  • Le 7 avril 2010 à 16:47, par Krokodilo En réponse à : « ARTE est un partenaire de poids pour ces Etats Généraux de l’Europe » pour Jérôme Clément

    Je n’ai pas dit qu’Arte n’était pas intéressante, simplement qu’elle était anachronique et représentait l’UE des débuts, et qu’il manquait une télé véritablement européenne, car Euronews comme son nom l’indique, n’est pas une chaîne généraliste, mais d’infos - qu’il aurait mieux valu développer plutôt que de créer French 24, cette monstruosité. Le sous-titrage est rarement une bonne traduction, du fait de contraintes de longueur et de synchronisation du son avec les acteurs, de plus, ça oblige à lire donc à perdre du plaisir visuel, c’est un pis-aller. Bien évidemment, avec le numérique, une telle télévision européenne devrait fournir le choix de la langue d’origine et du doublage - ou sous-titrage par manque de moyens.

  • Le 8 avril 2010 à 06:02, par Martina Latina En réponse à : « ARTE est un partenaire de poids pour » la construction de l’Europe.

    Merci pour cet entretien : oui, ARTE est un partenaire de poids pour la construction de l’Europe, en-deçà comme au-delà des Etats Généraux de l’Europe prévus le 17 avril au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, tout près donc du « siège » d’une autre institution européenne, le Parlement européen.

    Car le tissu « croisé » d’ARTE - toujours plus solide et lumineux - d’humour et de gravité, d’audace et de cohérence, de jeunesse et de qualité, de langues vivantes et d’Internet, est bien dans le droit fil de l’héritage millénaire et des responsabilités nouvelles qui portent ensemble le nom - ainsi que les couleurs - d’Europe. Donc merci et bon vent, ARTE !

  • Le 9 avril 2010 à 09:19, par babar En réponse à : « ARTE est un partenaire de poids pour ces Etats Généraux de l’Europe » pour Jérôme Clément

    Fabien et Krokodilo, ce qui fait l’attrait d’Arte est avant tout la qualite de ses programmes, le bilinguisme releve plutot de sa genetique, c’est sa marque de fabrique. Lors d’un voyage en France j’ai pu voir cet excellent film Kirchenblueten (traduit en francais par...Cherry Blossom ; dans un registre different ce film est du niveau de ... Good Bye Lenin). Mais assez d’ironie, Goethe, lorsqu’il vivait a Strabourg se demandait s’il n’allait pas se mettre a ecrire en Francais. S’il etait reste a Strasbourg (et epouse Frederike) peut etre aurait il songe a fonder Arte.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom