Accueil > Associations > Campagne pour l’initiative citoyenne européenne

Pétition européenne

Campagne pour l’initiative citoyenne européenne

Aux citoyens de prendre l’initiative !

, par Traduit par Benjamin Anoufa, Carsten Berg

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [italiano]

Il y a un an les chefs d’États des pays membres annoncent une phase de réflexion sur le futur de l’Union Européenne. Reconnecter les citoyens européens avec les institutions semble être la clé, mais aujourd’hui encore leurs intentions ne sont pas claires.

Auteurs

Mots-clés

En parallèle plusieurs citoyens européens et organisations de la société civile européenne cherchent et explorent les moyens de donner au projet européen une nouvelle direction.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’une impulsion venant de la base, et un consensus existe autour de cela. Mener une action pan-européenne impliquant plusieurs citoyens européens au même moment est audacieux. Cela concerne la démocratie, et ici, nous pouvons faire la différence. Pour cela nous avons besoin d’un projet concret et constructif.

À l’initiative les citoyens !

Dans ce contexte particulier, différentes organisations de jeunes telles que l’« European Youth Forum », « The European Students Forum » et les différentes sections des Jeunes Européens Fédéralistes développent un projet à destination des institutions : l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE). Actuellement, les citoyens européens sont prisonniers des contextes de politiques nationales. Il n’existe aucune opportunité pour que les citoyens européens puissent se réunir au niveau supranational et définir l’agenda politique de l’UE. Le droit d’Initiative Citoyenne Européenne est une des solutions à ce problème.

Le droit d’initiative permettra de modeler un espace public européen autour des débats clés, reflétant les réelles préoccupations des citoyens. En d’autres mots, l’ICE permettra non seulement de réduire le fossé entre les institutions et les citoyens, mais aussi de promouvoir le développement d’une société européenne vivante.

Objectif : 1 million de signatures dans toute l’Europe

L’idée principale de cette campagne est de collecter un million de signature provenant de tous les états membres, demandant l’adoption de l’ICE par l’Union européenne. La campagne est actuellement dans sa phase préparatoire, travaillant sur une série d’évènement à venir, développant la communication et préparant une campagne de signatures de grande envergure pour l’automne 2006.

À ce stade, la campagne est supportée par plus de 35 organisations et d’éminents anciens membres de la Convention tels que le conservateur français Alain Lamassoure , le socialiste espagnol Carlos Carnero et le représentant du Bundestag allemand Prof. Jürgen Meyer . De plus le président du comité aux affaires constitutionnelles du parlement européen, Jo Leinen (membre honoraire des JEF-Europe), et Gabriele Fragnière , ancien recteur du Collège de l’Europe, font parti des premiers signataires et sont actuellement d’actifs promoteurs du projet.

Prenez part au projet, signez la pétition et motivez d’autres à participer à ce projet d’ampleur européenne. En créant cette campagne, nous montrons que nous avons la volonté et la capacité de prendre en main le projet européen.

(Traduction française réalisée par Benjamin Anoufa, médiateur des Jeunes Européens France)

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Pour plus d’informations : http://www.citizens-initiative.eu/

Pour tout contact direct avec l’auteur de cet article : carsten.berg@citizens-initiative.eu

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom