Elections régionales en Languedoc-Roussillon : quels enjeux européens ?

, par Les Jeunes Européens Nîmes

Elections régionales en Languedoc-Roussillon : quels enjeux européens ?

Julien Deveze, Nouveau-Centre, est candidat aux élections régionales en Languedoc-Roussillon, sur la liste emmenée par Raymond Couderc pour la majorité. Il répond aux questions des Jeunes Européens sur les enjeux européens de ces élections régionales.

JE-Nîmes : Si vous êtes élus, quelles seront vos priorités dans l’utilisation des financements européens ? Quel bilan dans votre région ?

Julien Deveze : La gestion des fonds européens par les régions françaises est actuellement très insuffisante. Alors que la France est le premier pays contributeur financièrement de l’UE, notre pays se situe dans la moyenne basse en terme de consommation des crédits européens auxquels elle peut prétendre.

En terme de priorités, nous affecterons les crédits européens prioritairement dans l’innovation, la recherche et le développement durable au service du citoyen et de notre compétitivité. Je crois aussi qu’il faut orienter les aides européennes à l’agriculture selon les problématiques spécifiques qui sont les nôtres (agriculture à forte demande en main d’œuvre notamment). Afin d’éviter que ces fonds soient détournés de leur objectif initial, vers, par exemple le budget de fonctionnement (la part de l’investissement dans le budget régional étant tombé à 34% aujourd’hui), nous proposons le « fléchage » de ces fonds.

JE-Nîmes : Quelle lisibilité pour l’action européenne ? Les préfectures ont-elles trop de poids dans la gestion des fonds communautaires ?

Julien Deveze : Il faut associer les députés européens aux démarches régionales, et que la collectivité régionale leur permette d’être un relais efficace dans les demandes de financement. Damien ABAD et Yvan LACHAUD, ont rencontré les maires de la circonscription de ce dernier pour les aider à rendre éligibles leurs projets aux financements européens. Nous avons besoin de nos députés européens sur le terrain, comme eux ont besoin de l’appui des élus locaux et des collectivités pour suivre les dossiers… une synergie est facile à trouver dès qu’on souhaite la mettre en place.

Afin de faciliter cette démarche, le Nouveau Centre propose que la gestion des fonds européens (FEDER, FEADER et FSE) soient confiés aux régions plutôt qu’aux préfectures, pour optimiser leur utilisation. Ceci contribuera à simplifier l’instruction des dossiers des fonds européens. Pour ce faire, nous proposons également la création d’un véritable service des affaires européennes dans chaque administration régionale, sous l’autorité d’un Vice-Président en charge des affaires européennes.

Le Taurillon : Quels sont les atouts européens de votre région ?

Julien Deveze : Des atouts naturels fantastiques, et un placement privilégié vers l’euro-méditerranée. Notre région est un carrefour où se mêlent de nombreuses cultures, un ensoleillement exceptionnel qui est un atout tant pour le tourisme que pour le développement des énergies renouvelables. Nous devrions être leaders européens en la matière, mais les espagnols et les allemands font nettement mieux que nous. Même en France nous sommes mal positionnés, la région Poitou –Charentes est plus en avance que nous, c’est dire…

Il faut nous inscrire pleinement dans le plan solaire méditerranéen, mais personne ne le fera à notre place, si nous, languedociens, ne nous positionnons pas fortement.

JE-Nîmes : Les régions de chaque Etat sont en compétition à Bruxelles pour défendre leurs intérêts, comment comptez-vous représenter votre région, quelles ressources financières et humaines comptez-vous allouer à ces missions ?

Julien Deveze : Comme je l’ai dit précédemment, nous comptons mettre en place un service directement dédié à l’Europe, sous l’autorité d’un Vice-Président. Avant l’arrivée de l’actuelle majorité, le Président du Languedoc-Roussillon, Jacques BLANC, était aussi celui des « Régions d’Europe ».

JE-Nîmes : Certaines régions ont développé depuis plusieurs années des mécanismes d’aide à la mobilité des jeunes en Europe. Quels sont vos objectifs en ce domaine ?

Julien Deveze : Nous souhaiterions créer un Erasmus des apprentis, qui reposera sur deux piliers : la généralisation de l’enseignement d’une langue vivante dans les formations et le développement de la mobilité internationale telle qu’elle se pratique dans l’enseignement supérieur ou chez les Compagnons du Devoir.

JE-Nîmes : Avez-vous l’intention de mettre en place ou de renforcer des coopérations avec des régions d’autres pays ? Dans quel but ?

Julien Deveze : Il faut naturellement renforcer nos liens avec la Catalogne, et plus globalement avec l’ensemble de l’Euro-région (qui regroupe également la Navarre et Midi-Pyrénées). En particulier dans le domaine de l’emploi et des transports. Il faut aussi, je le redis, occuper toute notre place dans la construction de l’euro-méditerranée qui sera un enjeu majeur dans les années à venir notamment en raison du développement inéluctable des énergies renouvelables.

Illustration : Portrait de Julien Deveze

Source : Le blog de Julien Deveze

Vos commentaires
  • Le 11 mars 2010 à 13:54, par Cédric En réponse à : Elections régionales en Languedoc-Roussillon : quels enjeux européens ?

    La première question est sans objet, car, en France, c’est l’Etat qui rédige les programmes FEDER et FSE régionaux, et c’est le préfet qui les gère (sauf FEDER en Alsace).

    Les fonds FEDER du Languedoc sont déjà fléchés vers « l’innovation, la recherche et le développement durable au service du citoyen et de notre compétitivité » (voir le programme). C’est le résultat du fléchage européen de 2006 et des priorités de l’Etat au niveau national et régional pour le FEDER, en aucun cas la conséquence de la politique du Conseil régional actuel ou passé.

    Le prochain Conseil régional aura un mandat de 4 ans (2010-2014). Il ne verra donc pas la couleur de la programmation des fonds post-2013, et ne pourra pas non plus l’influencer, car le gouvernement actuel (UMP et Nouveau Centre) a explicitement exclu de régionaliser les fonds structurels européens en France pour l’après 2013.

    Le Conseil régional Languedoc gère tout de même une subvention globale FEDER représentant 29% du total pour la région. Mais, soyons honnête, l’utilisation de ces fonds est déjà clairement définie dans le programme et dans la convention de subvention globale. La Région n’a donc qu’un rôle de gestion gestionnaire sur cette enveloppe.

    Enfin, sur le « Service des affaires européennes », je remarque que l’administration du Conseil régional Languedoc actuelle comporte déjà une « Direction des Politiques Européennes et Contractuelles ». Passer d’une Direction à un Service, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle une promotion. Alors certes, les relations européennes semblent réparties actuellement entre plusieurs Vice-présidents. Mais on ne peut pas tout mélanger. Entre les relations à la Catalogne, la gestion du Bureau à Bruxelles (législatif), la gestion du FEDER, et le suivi du projet de LGV Nîmes-Barcelone, les affaires européennes sont très diverses et ne constituent pas un domaine d’action cloisonné.

  • Le 11 mars 2010 à 14:56, par Blachon En réponse à : Elections régionales en Languedoc-Roussillon : quels enjeux européens ?

    C’est bien le problème que ce soit l’Etat et non les régions qui gère les fonds européens ! Quand on travaille, comme moi, dans une petite commune, il est extremement difficile de faire avancer les demandes d’aides européennes. Je crois que la Région pourrait être un interlocuteur efficace si elle s’en donnait les moyens pour nous aider à obtenir les financements auxquels nous pouvons prétendre. Il me paraît légitime qu’une véritable responsabilité politique existe en la matière, et ce devrait être le rôle des députés européens !

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom