Accueil > Critiques d’ouvrages > Enquête d’étoiles, de Géry Freemann

Enquête d’étoiles, de Géry Freemann

« Aventures en Europe de Lille au Luxembourg »

, par Pauline Gessant

En tant que Jeunes Européens, on se demande souvent comment illustrer concrètement la devise européenne et amener les jeunes à découvrir la richesse de leur citoyenneté européenne. Et si la solution venait d’un roman ?

Auteurs

Mots-clés

« Enquête d’étoiles » est un ouvrage destiné prioritairement aux adolescents mais sa lecture par leurs ainés est également à recommander car cette histoire nous amène à découvrir nos voisins européens et la richesse de l’Union européenne.

Le Club des Cinq Européens

Beaucoup d’entre nous ont grandi en lisant le « Club des Cinq » ou le « Clan des Sept » et se sont identifiés aux héros. Imaginons maintenant les mêmes histoires avec des héros de différentes nationalités européennes, donnant ainsi vie à la devise européenne « Unie dans la diversité ».

Cette idée, Géry Freemann, l’a eu dans son premier livre intitulé « Enquête d’étoiles ». Il y raconte l’aventure de 5 jeunes Européens, les Etoiles, à travers le Nord de l’Europe. Un jeune Lillois, Adrien , va partir à la recherche de sa mère disparue, accompagnée de ses amis belges, néerlandais et britannique et découvrant par la même occasion la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ainsi que leurs traditions. Sur fond d’enquête policière et de trafic d’œuvres d’art, ce roman permet au lecteur de partir à la découverte de l’Europe du Benelux et de ses habitants, si semblables et si différents.

Une découverte du Benelux

Ce roman rappellera à ceux qui les connaissent déjà les pays traversés tant dans leurs caractéristiques paysagères et patrimoniales que dans leurs spécificités culturelles et culinaires, et permettra aux autres de découvrir ces pays fondateurs de la construction européenne. Gageons qu’il leur donnera même envie d’aller les visiter pour constater sur place ce qui intriguent les héros de ce roman.

L’auteur, s’étant aidé dans l’écriture du roman par une équipe multinationale qui a interviewé des citoyens de l’ensemble des nationalités représentées dans le livre, les particularités mises en avant sont réelles et respectueuses de la réalité. Dépassant les clichés standards qui auraient pu être repris, Géry Freeman s’attache davantage à présenter objectivement les divers pays et leurs coutumes, combattant ainsi les habituels préjugés et promouvant la tolérance et le respect des différentes cultures qui constituent la richesse européenne. Ce livre montre ainsi que « l’autre » est avant tout un proche et explique tout l’intérêt et l’enrichissement qu’on retire d’un séjour dans un autre pays européen.

Une leçon d’éducation civique européenne

En plantant le décor de son histoire dans différents pays européens, l’auteur amène le lecteur non seulement à découvrir la richesse de l’Europe mais également à prendre conscience de sa citoyenneté européenne et de ce qui le rapproche des autres Européens, contribuant ainsi à sa manière à la construction d’une identité européenne. Malgré leur différente nationalité, les jeunes héros vont découvrir qu’ils partagent les mêmes valeurs et que leur union leur permet de résoudre plus efficacement leur enquête. Voilà certainement un message de l’auteur et une belle leçon pour ceux qui doutent encore de l’utilité de la construction européenne.

Bien que destiné d’abord aux jeunes adolescents, ce livre est donc également à recommander aux plus âgés non seulement parce qu’il permet découvrir l’Europe, tant le voyage à travers l’Europe est agréable et l’intrigue captivante, mais également parce qu’il participe à concrétiser notre citoyenneté européenne.

Cet ouvrage est le premier tome d’une série de romans qui nous amènera à voyager dans toute l’Europe. Nous attendons le suivant, qui devrait nous transporter en Europe de l’Est, avec impatience. Et en attendant, offrons ce livre à notre entourage, pour qu’il comprenne, enfin, le sens de notre engagement européen.

Partagez cet article

P.-S.

Ilustration : couverture de « Enquête d’Etoiles – Aventures en Europe » de Géry Freemann (11 x 17 cm – 320 pages), Editeur : Ravet-Anceau, Prix : 9,90 €, ISBN : 978-2-914657-53-2, sorti le 18/03/2008.

Vos commentaires

  • Le 7 août 2008 à 10:02, par Benoît En réponse à : Enquête d’étoiles, de Géry Freemann

    Ça a l’air super ce roman, je vais l’offrir à mes cousins !!! Merci pour l’info.

  • Le 8 août 2008 à 13:00, par ? En réponse à : Enquête d’étoiles, de Géry Freemann

    Le Belge, il est Wallon, Flamand ou Bruxellois ? :-)

  • Le 8 août 2008 à 18:42, par ? En réponse à : Enquête d’étoiles, de Géry Freemann

    Il est Européen :-)

  • Le 6 septembre 2008 à 10:47, par ? En réponse à : Enquête d’étoiles, de Géry Freemann

    J’ai adoré le livre. C’est vraiment agréable à lire pour tout les ages. Et l’article couvre bien (a mon avis) l’intention de Gery Freemann. Super cadeau de rentrée pour les neveux. J’attends avec impatience la suite.

  • Le 12 septembre 2008 à 16:20, par ? En réponse à : Enquête d’étoiles, de Géry Freemann

    Un grand merci pour ce conseil de lecture. Voici vraiment un bouquin pour les ados qui montre que l’Europe est vivante, concrète et pleine d’avenir. Et puis, bravo aux Etoiles pour leur combat exemplaire ! Oui, Hugo est Européen, il dépasse de beaucoup ses aînés par son respect des autres et le multiculturalisme tolérant qu’il dégage. Savez vous quand sortirait la suite de ces « Aventures en Europe » ?

  • Le 18 septembre 2008 à 22:33, par ? En réponse à : Enquête d’étoiles, de Géry Freemann

    Da’s straf ! j’ai retenu cette expression sympa et je l’utilise régulièrement sans m’en rendre compte.

    J’aime vraiment beaucoup le livre et je partage Enquête d’étoiles avec tous les ados de nos connaissances...

    Merci et dans l’attente des nouvelles aventures des Etoiles et des découvertes sur l’Europe !

  • Le 30 octobre 2008 à 20:10, par MORIN Michel En réponse à : Enquête d’étoiles, de Géry Freemann

    Bien motivé par l’article de Pauline puis les réactions de Benoit, j’ai voulu en tant que « euro-papy » acheter « Enquête d’étoiles » pour l’ainé de mes petits enfants. Mais je dois vous faire part de deux désillusions. La première : dur dur à trouver .. !! Le bouquin est inaccessible via les grand distributeurs (dont la FNAC). Je connais heureusement une « vraie » librairie sur la colline des Canuts qui a pris en charge ma demande. Après des semaines et des semaines, l’exemplaire est enfin arrivé. Deuxième déconvenue : ma déception à la lecture de ce que j’espérais une première piste pour intéresser un petit fils à l’Europe...Les bonnes idées et bonnes intentions sont malheureusement coulées par les faiblesses de la mise en forme du récit. Et je ne fais pas allusion à un modèle d’écriture « adulte », la littérature jeunesse produit de très belles choses, de grande qualité. Désolé d’être en contre point..Je tenterai quand même de soumettre à lecture de mon petit fils le bouquin et si il me dit le contraire de mon avis je ne manquerai pas de vous le faire savoir !

    Cela peut paraitre bizarre de prendre du temps sur un sujet « futile », mais je suis je suis en attente d’élément de vulgarisation et de motivation qui me permettraient de guider des jeunes élèves lors des actions de formation à l’Europe..le chantier formation citoyenne m’apparait chaque jour plus essentiel.

    Merci d’avoir proposé ce type d’information !

  • Le 31 octobre 2008 à 10:38, par Fabien En réponse à : Enquête d’étoiles, de Géry Freemann

    L’initiation à l’Europe n’est malheureusement pas si simple...

    Vous avez plein de pistes pour votre petit-fils : les mythologies grecques sont très bien par exemple. Les cartes avec tous les pays fournies par votre Europe Direct sont aussi une bonne idée cadeau pour décorer sa chambre à côté de son poster de Jérôme Rothen ou de Nicolas Anelka.

    Et puis ce livre est un marche-pied : il n’est pas une fin en soi. Votre meilleur allié est la découverte des autres et les voyages que vous pourrez faire avec lui à « l’étranger »...

  • Le 25 novembre 2008 à 13:46, par caro En réponse à : Enquête d’étoiles, de Géry Freemann

    je viens de lire votre commentaire et je n’ai pas du tout votre analyse. Mere de famille de deux ados « moyens » à l’école et qui n’aiment pas beaucoup lire, je leur ai proposé ce roman, qui n’a pas de prétention littéraire, mais de ce fait devient plus accessible à mes jeunes. Eh bien, ils l’ont avalé d’un trait, et comme Fabien l’exprime si bien, c’est un marche-pied pour ensuite approfondir. Mais le bouquin a eu le merite de nous permettre de discuter à table avec nos fils à partir d’un socle commun, leur a donné des envies de consulter Internet à partir des indices de cultures belge ou néerlandais. Bref, pour nous, ce fut une réussite. Du point de vue de notre famille, les aventures en Europe de ce club des Cinq a été un plus, et je remercie toute l’equipe du taurillon de l’avoir remarqué.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom