Eurocapitales : créer un lien entre les sections du Mouvement européen des capitales européennes

, par Fabien Cazenave

Eurocapitales : créer un lien entre les sections du Mouvement européen des capitales européennes

Eurocapitales est une association du Mouvement Européen qui a pour but de créer un lien vivant permanent entre toutes les sections basées dans une capitale européenne. Interview de son président, Jean-Paul Doguet.

Le Taurillon : Quelle est la vocation du réseau Eurocapitales au sein du Mouvement Européen ?

Jean-Paul Doguet : L‘association Eurocapitales Paris dépend de la section Ile-de-France du Mouvement Européen (ME-F). C’était à l’origine (1998) un simple groupe de travail qui est devenu une association. Dès le début son but a été de créer un lien vivant permanent entre toutes les sections des Mouvements Européens de chaque capitale européenne. C’est en cela une association « transversale », ouverte à n’importe quel adhérent d’un Mouvement Européen. Lorsqu’un ME local a trop peu de membres pour être intéressé nous nous adressons aussi aux Maisons de l’Europe locales. Tous ces contacts permettent la création d’un véritable réseau transeuropéen de société civile. C’est passionnant parce que nous rencontrons des partenaires et amis de toute l’Europe et cela correspond à la vocation définie dans notre charte, qui est de contribuer à la formation d’une société civile européenne.

Le Taurillon : Quel type d’activités menez-vous au sein de votre réseau ?

Jean-Paul Doguet : Essentiellement des rencontres entre partenaires des capitales européennes. Il y a une rencontre paneuropéenne qui se tient régulièrement chaque année et également des rencontres bilatérales entre Paris et des capitales diverses avec souvent une 2e rencontre de remerciement. Chaque rencontre est consacrée à un thème avec des interventions dans le cadre d’une journée de travail, et peut prendre un week-end, mais c’est aussi l’occasion de nouer des relations d’amitié durable, et aussi de faire des visites au terme de la rencontre.

Depuis 98, nous en sommes à notre 12e rencontre multilatérale annuelle. Beaucoup ont eu lieu à Paris, mais il y a eu aussi Helsinki, Budapest, Stuttgart, Lisbonne, et en 2010 viendra le tour d’Athènes. Les bilatérales ont été aussi très nombreuses, une par an en fait (Luxembourg, Athènes, Riga, Turin, Copenhague, Budapest, Varsovie, Berne, Londres, Bruxelles, Lisbonne). Elles sont aussi centrés sur un thème, par exemple à Berne : « La Suisse est-elle un modèle pour ‘UE ? » ou à Lisbonne « L’Europe sociale ».

Le Taurillon : Quels ont été les sujets abordés lors de la XIe rencontre Eurocapitales qui a eu lieu à Bruxelles du 18 au 20 septembre 2009 ?

Jean-Paul Doguet : Le thème de la journée de travail de samedi, choisi par nos amis belges, était « Innovation et créativité ». Nous avons été accueillis par la Présidente du MEB, Anne van Lancker. Puis Monsieur Willy HELIN, chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique nous a fait un exposé intitulé « Communication, mission impossible ? » Puis Jean-François AGUINAGA, chef de l’unité « promotion de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) » dans la Direction Générale Entreprise, nous a fait un exposé intitulé « Soutien à la créativité et à l’innovation : la contribution européenne pour les PME en pratique ».

L‘après-midi Monsieur Michel BOSCO, Chef d’Unité Adjoint de l’Unité a traité des « Programmes EU de navigation par satellite : application, systèmes de transport intelligent » dans la Direction Générale TREN (Transports et Energie), a fait un exposé intitulé « vers plus d’applications d’EGNOS et GALILEO en Europe ». Pour finir Monsieur Olivier DUPONT, chargé de mission au BLBE nous a parlé des « relations entre les institutions européennes et la Région bruxelloise au niveau politique, illustrées par quelques exemples ». Monsieur DUPONT fait partie de l’Administration de la Région bruxelloise et s’intéresse au plan de développement international de Bruxelles.

En 2010 nous irons à Athènes et Patras, le thème sera peut-être l’Europe et la Méditerranée.

Illustration : logo d’Eurocapitales.

Le Taurillon tient à remercier Marie-Odile Sabadie pour son concours dans la réalisation de cette interview.

Vos commentaires
Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom