Invitation au voyage européen

Gémeaux à l’horizon, le nouveau roman de Géry Freeman

, par Pauline Gessant

Invitation au voyage européen

Comment susciter une envie d’Europe auprès des jeunes ? Voilà le défi que s’est lancé un collectif d’écrivains réunis sous le pseudonyme de Géry Freeman. Nous avions déjà présenté leur premier ouvrage « Enquête d’Etoiles » dans les colonnes de Taurillon. Le troisième opus « Gémeaux à l’horizon » est sorti cette année et réunit les mêmes ingrédients : de jeunes Européens d’origine diverse, une intrigue et une découverte au fil des pages de la devise européenne « Unité dans la diversité ».

Quand les parents de Richard refusent de lui laisser choisir lui-même sa destination de vacances et l’obligent à suivre son frère, ils ne s’imaginaient pas qu’ils l’envoyaient directement aux enfers. Dire que le jeune intrépide voulait se la couler douce auprès de ses amis Hugo et Yseu, près des côtes italiennes, ou rejoindre Adrien les doigts de pied en éventail sur une plage de Grèce... Mais les Etoiles vont toutes être rattrapées par la cruelle réalité d’une époque où la dignité et le respect des droits de l’Homme ne sont pas encore une évidence pour tout le monde.

Une Odyssée européenne

Au fil de l’eau, entre Naples et Patras, c’est une belle équipe qui va partir dans une quête qui se révélera initiatique à plus d’un titre. Les Etoiles se renforcent et s’épanouissent dans ce nouveau roman avec de nouveaux personnages : Giulia et Gennaro, des jumeaux aux caractères bien trempés ; Cézanne, sublime apparition romantique provençale ; Djémal, jeune homme courageux malmené par la vie ; Dimitris et Dafni, héros grecs modernes, tous dignes des Argonautes ou des compagnons d’Ulysse.

Dans une véritable odyssée, ils vont tous s’unir pour résister aux éléments et aux projets fous d’exploiteurs sans scrupule. Ponctué de belles rencontres inattendues, comme celles de Graziella de L’Aquila, d’Alexandre Vernant ou de Périklès Toussassis, ce roman très réaliste et porté sur les autres permet de découvrir toute la richesse et la force d’anonymes héros européens, au travers d’une belle aventure à rebondissements.

Dans un récit captivant, vous vivrez la pire des traversées entre Malte et la Sicile ; vous apprendrez différents moyens de méduser ses ennemis ou encore une solution scientifiquement viable à la crise grecque actuelle...

Arrimer les élans citoyens au rêve des pères fondateurs

Depuis plusieurs années, les Géry Freeman sont déterminés à démontrer que l’Europe, dans sa dimension humaine et citoyenne, est à portée de mains. «  Il faudrait juste un peu de courage et de temps pour arrimer les élans citoyens au rêve des pères fondateurs. Nous devons pourtant admettre que notre époque est "désenchantée". Quand bien même, participons à sa transformation ! Pourquoi ne pas continuer à se battre pour réinstaller la solidarité, les rituels collectifs et un projet commun au cœur du système social ! Ce n’est pas simple, nous devons lutter contre les vents contraires de l’individualisme et de la désocialisation, eh bien, soit, nous lutterons... Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent, comme disait ce cher Hugo  », l’un des héros de ces ouvrages.

Les Géry Freeman se sont donnés pour but d’écrire et de faire publier des romans d’aventures pour les adolescents afin de les inciter à s’ouvrir aux autres, et à rêver d’une Europe humaniste. Trois ouvrages sont déjà parus et six autres sont en préparation.

Ces ouvrages permettent une lecture passionnante autour de véritables intrigues, et un voyage culturel au sein de l’Union européenne, tout en mettant en avant les enjeux européens tels que la richesse du patrimoine artistique, pour le 1er tome « Enquête d’étoiles », la préservation de l’environnement pour le 2ème tome « Révolutions dans l’air » et le respect des Droits de l’Homme et de la dignité de chacun pourle 3ème tome « Gémeaux à l’horizon ».

Les héros de ces romans sont des jeunes d’aujourd’hui mais leur force, c’est leur union et leur diversité... de quoi rappeler la devise européenne.

Pour que l’Europe devienne l’EurHope

La devise de l’association Gery Freeman, qui est un petit morceau d’Europe à elle seule avec une quinzaine de nationalités, résume bien l’état d’esprit de ses membres «  pour que l’Europe devienne l’EurHope ». Il est ainsi écrit dans les statuts de l’association que les droits tirés de la vente des livres seront redistribués à des structures reconnues pour leur investissement dans des rencontres entre jeunes issus de tous pays d’Europe. Et les membres de l’association veulent donner une vision réelle de ce qu’est l’Europe. Ainsi des correspondants disséminés dans les différents pays alimentent le groupe d’écriture et contribuent à agrémenter les intrigues de réalités sur les mœurs des ados européens comme seuls des autochtones peuvent en donner.

Les membres de l’association ont peut-être trouvé une des solutions pour rapprocher les citoyens, notamment les jeunes, de l’Europe : en ignorant la technocratie bruxelloise pour se concentrer sur sa diversité, ses peuples, ses cultures. Tout ce qui fait sa richesse. Le groupe d’ados qui nous entraîne à travers leurs aventures aux quatre coins de l’Europe donne l’envie de découvrir nos voisins et de profiter de la liberté permise par ce vaste espace européen aux frontières intérieures ouvertes (Rappelons à ceux qui sont fâchés avec l’anglais la signification de Freeman, « l’homme libre »).

Et quoi de mieux pour parler d’Europe aux jeunes que de faire appels à d’autres jeunes, comme les héros de ces ouvrages (Ce dialogue entre jeunes pour donner envie d’Europe nous rappelle le programmeEurope à l’école des Jeunes Européens-France, une recette qui marche en somme). Cette initiative a d’ailleurs été récemment primée par la distinction française du prix Charlemagne pour la jeunesse récompensant une initiative à destination des jeunes et en faveur du projet européen.

Des ouvrages à lire donc, quel que soit votre âge, et à offrir.

illustration : Couverture du dernier tome, gémeaux à l’horizon

« Enquêtes d’étoiles », mars 2008, éditions Ravet-Anceau. « Révolutions dans l’air », mars 2009, éditions La Voix du Nord, 9,90 euros. « Gémeaux à l’horizon », avril 2010, éditions La Voix du Nord, 9,90 euros.

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2010 à 12:02, par Daniel En réponse à : Invitation au voyage européen

    Je suis depuis deux ans en tant que lecteur et pere de famille les aventures des Etoiles de Géry Freemann. C’est avec joie que je lis la nouvelle de la parution d’un troisieme volume. Merci pour l’info. Les personnes qui diffusent de l’espoir pour la continuation de notre reve européen ont tout mon respect. Et si en plus cet espoir se transmet à la nouvelle génération, c’est merveilleux ! Oui, le message est bien là : EurHope, EurHope, EurHope... Réenchantons l’Europe avec l’EurHope... Où que nous soyons, quelle que soit notre place dans la société, nous avons tous par notre voix la possibilité de créer et de faire avancer l’EurHope.

Commenter cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom