Journée de l’Europe 2011

Interview Christian Philip, Président du Mouvement Européen-France

, par La Rédaction du Taurillon

Journée de l'Europe 2011

La Journée de l’Europe le 9 mai prochain est l’occasion pour le Mouvement Européen-France d’être présent auprès des citoyens européens et de célébrer l’Europe à leur côté. Que prévoyez-vous à cette occasion ?

Le Mouvement Européen-France sera présent au sein du village européen sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 7 au 9 mai. En effet le ME-F participe, comme chaque année, à l’évènement « Faites l’Europe », organisé par la Maison de l’Europe de Paris et la Mairie de Paris.

Les trois jours de célébration de la construction européenne, les 7, 8 et 9 mai, seront axés cette année autour de deux thèmes : l’Année européenne du volontariat, et l’innovation, au cœur de la Stratégie Europe 2020.

Le Mouvement Européen-France participera aux festivités jusqu’à lundi soir aux côtés de diverses associations et institutions, notamment la Commission Européenne et le Parlement Européen. Les visiteurs pourront profiter d’activités diverses autour des thèmes de l’innovation et du volontariat : des débats, des concerts, des pièces de théâtre, etc. Ils pourront également aller à la rencontre de nombreux interlocuteurs dont le Mouvement Européen-France qui tiendra un stand pendant les trois jours aux côtés des Jeunes Européens-France.

A l’occasion de sa participation à cet événement, le Mouvement Européen-France a mis en place, en partenariat avec la RATP, une campagne d’affichage dans l’ensemble du réseau RATP du 4 au 11 mai. Les affiches ont vocation à inciter les franciliens à célébrer la Journée de l’Europe aux côtés du ME-F.

Le Mouvement organise-t-il également des manifestations dans d’autres villes de France ?

Effectivement, le Mouvement Européen-France est présent dans toute la France, à travers plus de 45 sections locales. A l’occasion du 9 mai, ces sections organisent également de nombreuses manifestations au plus près des citoyens.

Je peux vous donner quelques exemples d’événements organisés à l’occasion de la Journée de l’Europe partout en France. Les habitants du Loiret pourront assister gratuitement à la projection du court métrage d’Arnaud Jullien « EUROPALIVE » sur la perception de l’Europe du quotidien par différents citoyens de l’Union, à Orléans mercredi 11 mai (Projection suivie d’un débat avec le réalisateur). Le Mouvement Européen des Alpes Maritimes organise, quant-à-lui un concert de l’Europe samedi 7 mai à Cagnes-sur-Mer. A Marmande, la section locale du Mouvement Européen-France appelle les habitants à réaliser une photo du maximum d’Européens vivant en Lot-et-Garonne rassemblés autour de la Fontaine de l’Europe samedi 7 mai. Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Europe, le Mouvement Européen de Franche-Comté organise un bal pour l’Europe le dimanche 8 mai à Besançon. Enfin, la section du Mouvement Européen-France du Var propose deux conférences : l’une sur le thème : « Les pères fondateurs de l’Europe » qui aura lieu samedi 7 mai à Le Castellet et l’autre qui se tiendra lundi 9 mai à Toulon autour de cette question : « L’Union européenne sert-elle à quelque chose ? ».

Toutes les informations sur les nombreux événements organisés en région par le Mouvement Européen-France sont centralisées sur le site du ME-F où chaque citoyen peut ainsi retrouver les manifestations organisées près de chez lui.

Quelles sont les publications mises à disposition des citoyens par le ME-F à l’occasion de cette Journée de l’Europe ?

A l’occasion de la Journée de l’Europe 2011, le Mouvement Européen-France vient de rééditer Le livret du citoyen européen, en partenariat avec l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE). Ce livret rassemble toutes les informations essentielles sur l’Union européenne. Complet et synthétique, il informe les citoyens sur les grandes étapes de la construction européenne, les symboles de l’Union européenne, ses institutions ainsi que sur les programmes de mobilité pour les jeunes.

Cette publication pédagogique du ME-F vise à expliquer de façon simple et concise les origines de l’Union européenne et son fonctionnement actuel, les droits des citoyens européens ainsi que certains programmes dont ils peuvent bénéficier. Le livret du citoyen européen sera mis à disposition du public sur les stands du ME-F à l’occasion des événements organisés pour la Journée de l’Europe et il est également téléchargeable sur notre site.

La Journée de l’Europe est un moment fort de l’agenda européen mais le Mouvement Européen-France est également mobilisé tout au long de l’année, n’est-ce pas ?

En effet le Mouvement Européen-France est particulièrement mobilisé autour de cette date symbolique du 9 mai mais il est également présent tout au long de l’année à travers l’organisation de nombreux événements dans toute la France. Le ME-F organise chaque année des débats, des actions de sensibilisation et d’éducation, des activités en milieu scolaire, des rencontres culturelles, des expositions, etc. Il favorise ainsi l’échange entre les citoyens européens mais également la rencontre avec des personnalités passionnées d’Europe. Afin d’améliorer la compréhension de l’Europe au sein de la population, le ME-F diffuse également une lettre d’information sur l’actualité européenne et les activités de l’association et édite des publications pédagogiques à destination des citoyens européens, telles que Le livret du citoyen européen.

Comment voyez-vous l’état de l’Europe à la veille de sa fête ?

Au regard des bouleversements qui ont lieu dans les pays arabes depuis début 2011, je me félicite de la position de l’Union européenne, et notamment de Catherine Ashton, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Ces conflits ont également permis au nouveau Service Européen d’Action Extérieure, entré en fonction fin 2010, de faire ses preuves. Tout cela confirme l’orientation de l’Union européenne vers une Union plus politique ayant une présence forte à l’échelle internationale. Le récent renforcement du statut d’observateur de l’UE à l’Assemblée générale de l’ONU s’inscrit d’ailleurs pleinement dans cette logique.

Malheureusement les « révolutions arabes » ont également donné lieu à des tensions au sein de l’Union suite à l’afflux importants de migrants sur les côtes européennes, notamment en Italie. Je regrette ces réactions nationales qui font perdre de vue la dimension solidaire de l’Union européenne. Il en est de même pour les attaques actuelles contre les accords de Schengen qui prouvent une fois de plus les problèmes posés par l’absence d’Europe. Il est nécessaire aujourd’hui de trouver une solution européenne commune, plus efficace que la multiplicité des décisions unilatérales nationales et les rivalités induites. Les 27 ont déjà prouvé, suite à la crise économique de 2008, qu’il était possible d’organiser une réponse européenne coordonnée et unie à un problème global.

Il me semble donc qu’à la veille de la Journée de l’Europe 2011, l’Union européenne est dans une phase de redressement économique et de renforcement politique, tant sur la scène internationale qu’en ce qui concerne la gouvernance économique. Je souhaite que les débats à venir sur la définition du budget pluriannuel pour la période 2014-2020 continuent à aller dans le sens d’une Europe plus forte et solidaire.

Interview réalisée par Cécile Speich.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom