“L’initiative”, une comédie européenne moderne

, par Aurélien Brouillet

“L'initiative”, une comédie européenne moderne

La Compagnie à Bulles a créé une pièce totalement européenne intitulée « L’initiative ». La première a lieu le 26 septembre au Goethe Institut. A cette occasion, le Taurillon interroge Laurence Cohen, directrice artistique et cheville ouvrière du projet.

Le Taurillon : Votre pièce est librement adaptée des musiciens de Brême. Pourquoi avoir choisi une telle référence ?

Laurence Cohen : Le conte populaire des frères de Grimm m’a accompagné depuis mon enfance. Je trouvais formidable que ces animaux à l’article de la mort puissent unir leurs dernières forces pour crier ensemble qu’ils étaient encore en vie : Envie ! Que la pyramide de leurs corps soit un nouveau langage, une force, une union pour reprendre place dans la société.

« Contre cet avenir qui n’en est pas un, ils se rebellent, indignés à leur façon. Ils aspirent à une sécurité qu’ils n’ont jamais connue et rêvent .... »

Pour lutter ensemble face au monde, les Musiciens de Brême ont créé leur Initiative : se réunir pour parler un langage commun. C’est ce qu’il nous faut retrouver aujourd’hui en Europe ! J’ai vu dans ce conte tous les thèmes brûlants de notre époque actuelle et décidé de transposer leur rencontre dans l’espace Schengen.

Le Taurillon : La réalisation d’une pièce aussi européenne a-t-elle été difficile ? Comment avez vous notamment surmonté la barrière des langues ?

Laurence Cohen : Je pars du principe dans mon travail, que les langues vivantes sont un moyen et non une fin. Ce que je cherche dans ces croisements, cette polyphonie, ce chœur, c’est à faire entendre au-delà leurs musicalités de leurs diversité un propos universel. La langue vivante devient alors le vecteur principal de ce qui se joue, partout en Europe.

Le véritable enjeu, le pari en concevant cette pièce l’Initiative devient alors de questionner, d’informer et de partager « notre » Europe. De la transporter sur la scène théâtrale, sur le plateau afin de poser les questions que se posent les citoyens. De faire parler ensemble des personnages du quotidien sur leur inquiétude, peur, espoir, désir de vivre « autrement » l’Europe : voilà le langage commun, celui des citoyens. Et c’est seulement à ce moment là que j’ai pu passer à la traduction et à la dimension multilingue. Les barrières des langues tombent d’elles même.

Après il y a bien sûr un énorme travail d’écriture, de traduction... J’ai actuellement sept versions de la pièces, une par capitale. Et la pièce est jouée en huit langues, sans sous-titrages !

Le Taurillon : Comment traduire ce qui se joue en Europe aujourd’hui ?

Laurence Cohen : Par une comédie sérieuse. Par une divertissement multilingue engagé. En se déplaçant de ville en ville pour aller à la rencontre de nos amis européens. Notre équipe est internationale : des acteurs aux traducteurs, en passant par le journaliste, chacun a un parcours linguistique et culturel varié... et parle a minima deux ou trois langues.

Enfin, et c’est sans doute le plus innovant, les sujets évoqués concernent tous les citoyens européens : chômage des jeunes, crise identitaire, zone euro, retraite, finance, liberté de circulation, multilinguisme. Tous ces sujets seront commentés lors du Forum démocratique à l’issue de la représentation...

Le Taurillon : Ce projet est réalisé dans le cadre de l’année européenne des citoyens. Le théâtre est-il un bon moyen pour amener les citoyens européens à réfléchir sur la construction européenne ?

Laurence Cohen : Je ne pense pas que ce soit ’la Culture ’qui réunisse le plus facilement les Européens. Ce qui fédère, c’est l’action commune, l’engagement. Tous les dispositifs qui peuvent rendre les hommes actifs sont les bienvenus !

Et lorsqu’il passe par un acte de création accessible à tous, alors il permet de faire forum et fédère. « L’Assemblée des Citoyens » se veut messagère d’une parole par et pour les citoyens européens : passer de l’état de spectateurs à spect’acteurs...

J’ai envie de vous dire également que c’est en tant que Citoyenne européenne à la tête de ma structure associative que j’ai salué 2013 ! Et ça, c’est un véritable engagement !

Crise, austérité, euroscepticisme. Ces mots s’entassent dans nos têtes de citoyens européens. Et bien, une caravane insolite habitée par sept acteurs de nationalités diférentes se déplacera de Paris vers Strasbourg, d’Athènes vers Bruxelles, de Vilnius à Berlin et même à Londres : autant de relais où ces acteurs-actifs inviteront les citoyens à revisiter l’Europe.

La pièce, ’L’Initiative’, mise en scène par Laurence Cohen, co-écrite avec Catherine Véglio-Boileau, librement inspirée du conte « Les Musiciens de Brême » des frères Grimm, sera jouée en huit langues. Chaque personnage (une tenancière grecque, un fugueur turco-belge, une anglaise pro-européenne, un musicien du monde...) incarnera une facette de l’Europe d’aujourd’hui. Ce nouveau comité de citoyens va-t-il s’entendre et aller au bout de son désir d’initiative ?

Chômage des jeunes, crise identitaire, zone euro, retraite, finance, liberté de circulation, multilinguisme, tout sera commenté lors du Forum démocratique à l’issue de la représentation.

Animé par des citoyens engagés : de l’étudiant au politicien en passant par le commerçant, le père de famille ou l’artiste. Un brassage multiculturel d’idées pour oxygéner nos neurones !

L’Assemblée des citoyens vous donne rendez-vous dans sept capitales du 26 septembre au 19 octobre 2013.

Plus d’informations sur le site internet de la Compagnie à Bulles

Paris - jeudi 26 septembre à 20h - Goethe-Institut de Paris - Journée européenne des Langues - Semaine des cultures étrangères

Athènes - samedi 28 septembre à 20h - Théâtre de la Fondation M. Cacoyannis - Semaine de la Mer et du tourisme

Bruxelles - mercredi 2 octobre à 10h - Espace Magh - Journée mondiale de la Non-violence

Vilnius - samedi 5 octobre à 16h - Théâtre de l’Université de Vilnius - Présidence lituanienne de l’UE

Berlin - mercredi 9 octobre à 18h - Europäisches Haus / Maison de l’Union européenne - Journée mondiale de la poste

Strasbourg - samedi 12 octobre à 19h30 - Salle de la Bourse - 1er anniversaire du Prix Nobel de la Paix à l’UE

Londres - vendredi 18 et samedi 19 octobre - Language Show, Salon international des langues / Semaine européenne de la démocratie locale

Nantes - mardi 3 décembre à 17h - Conseil Régional des Pays de la Loire / Conférence de l’Agence 2e2f

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom