Accueil > Associations > La Journée européenne des langues

La Journée européenne des langues

, par Romain Galati

Saviez-vous que l’Europe avait une Journée européenne des Langues ? Tous les 26 septembre, de nombreuses manifestations autour des langues sont organisées à travers l’Europe pour promouvoir la diversité linguistique et le multilinguisme.

Logo de la journée européenne des langues – Auteur : Conseil de l’Europe

Mots-clés

Cette journée fut annoncée par le Conseil de l’Europe en 2001 suite à l’Année européenne des Langues, une année organisée conjointement par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.

De nombreuses manifestations ont été organisées tout au long de cette année. Ainsi, les objectifs de la Journée européenne des Langues sont les suivants :

  • Alerter le public sur l’importance de l’enseignement des langues et diversifier le nombre de langues apprises afin de renforcer le multilinguisme et la compréhension interculturelle ;
  • Promouvoir la riche diversité linguistique et culturelle de l’Europe ;
  • Encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie à et en dehors de l’école ;

Les langues font partie du patrimoine culturel de l’Europe et du monde. L’Union européenne a 23 langues officielles et des centaines d’autres langues régionales sont parlées sur le continent. Parfois, passer d’un village à l’autre vous amène dans un environnement linguistique et culturel complétement différent !

Les langues sont l’expression de la culture mais peuvent aussi être des barrières entre les citoyens. Comment communiquer si nous ne parlons pas la même langue ? Comment comprendre une culture si vous ne connaissez aucun mot dans la langue du pays ? Les barrières linguistiques sont des barrières entre les gens et les cultures.

A l’école, les élèves apprennent des langues étrangères, généralement l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le russe. L’enseignement va du niveau débutant à intermédiaire. Mais que se passe t’il après l’école ? Différentes études ont montré la difficulté de l’enseignement des langues dans plusieurs pays.

C’est tout l’intérêt de la Journée européenne des Langues ! En mettant le projecteur sur des méthodes originales et créatives pour apprendre et pratiquer les langues à, et en dehors, de l’école par le biais de manifestations locales, nationales ou internationales, les citoyens montrent qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre des langues et que les langues ne sont pas seulement des barrières mais peuvent aussi être des ponts entre les peuples.

Un exemple de méthode originale est le café des langues, un lieu où les gens de différentes langues et cultures se donnent RDV au niveau local, afin d’apprendre et pratiquer différentes langues, tout en se faisant de nouveaux amis. Ils se rencontrent régulièrement dans un café de leur ville (une fois par semaine/mois, etc) pour parler une autre langue dans une atmosphère conviviale. Ils peuvent ainsi améliorer leurs compétences linguistiques.

C’est un avantage autant pour les habitants que pour les étrangers :

  • Tout se faisant des amis de différentes origines, les citoyens du pays apprennent à connaître d’autres pays et cultures. En dépassant les clichés et les stéréotypes, ils sont plus curieux pour voyager et découvrir d’autres pays.
  • Les étrangers peuvent parfois se sentir isolés et rencontrer des difficultés lorsqu’ils ne parlent pas la langue nationale du pays, certains subissent parfois des préjugés et se sentent rejetés. Dans les cafés des langues, les participants peuvent voire les autres cultures comme une source d’enrichissement plutôt qu’un handicap. Ainsi, les étrangers se sentent les bienvenues et peuvent mieux s’intégrer dans la vie locale.

Une autre méthode pour apprendre les langues, tout en découvrant d’autres cultures et ... de chanter. En effet, de nombreux sites internet proposent des karaokés dans de nombreuses langues et chanter dans une autre langue est un moyen efficace de découvrir la culture musicale d’un pays, de pratiquer sa prononciation de la langue et surtout de s’amuser avec ses amis.

Qui a dit qu’apprendre une langue devait être ennuyeux ?

Partagez cet article

P.-S.

Pour en savoir plus :

*Language Exchange International, la fédération internationale des cafés des langues, participe activement à cette journée

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom