Accueil > Environnement > Le nucléaire est une politique européenne !

Communiqué de presse du Mouvement Européen-France

Le nucléaire est une politique européenne !

, par Mouvement Européen - France

Le 11 mars dernier, un séisme de force exceptionnelle a fait trembler le Japon, provoquant la mise à l’arrêt des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima n° 1, puis un violent tsunami a rendu inutilisables ses dispositifs de secours. Depuis la communauté internationale vit dans l’attente d’une éventuelle catastrophe nucléaire.

Auteurs

  • Le Mouvement Européen-France (ME-F) est la branche française du Mouvement Européen International. Le ME-F cherche à faire progresser le débat pour une Union européenne plus proche des citoyens. Il fédère citoyens, associations, personnalités et experts qui soutiennent la construction européenne. Créée en 1949, c’est la plus ancienne organisation promouvant l’idée européenne en France. L’association est composée de 46 sections qui regroupent plus de 3000 membres repartis sur la France entière. Chaque année, le ME-F élabore un vaste programme d’activités : organisation de débats, actions de sensibilisation et d’éducation, rencontres culturelles, expositions, etc.

On ne peut pour le moment évaluer toutes les conséquences de cet accident. Cependant, la question de l’utilisation du nucléaire de fission comme source d’énergie est relancée dans le monde entier. En Europe, les Etats membres ont réagi en ordre dispersé. L’Allemagne a décidé l’arrêt immédiat, pour trois mois au moins, de sept de ses réacteurs nucléaires. La France a déclaré qu’elle passerait en revue ses centrales. D’autres pays comme la Belgique ou la Pologne restent dans l’expectative de même que le Royaume-Uni où un programme de construction de centrales sur huit nouveaux sites avait été confirmé en octobre dernier.

A Bruxelles, la Commission européenne œuvre pour que les 27 Etats membres de l’Union européenne s’accordent sur les modalités « des tests de résistance » à réaliser aussitôt que possible sur leurs centrales nucléaires. Ces tests seront conduits sous le contrôle de l’ENSREG, le groupe indépendant d’experts en sûreté nucléaire créé en 2007.

C’est un premier pas, hélas insuffisant. Il n’est pas dans le rôle du Mouvement Européen-France de se prononcer pour ou contre l’énergie nucléaire. Il est par contre de son devoir d’appeler à ce que le débat sur cette question soit avant tout européen. L’énergie, la protection de l’environnement et la sécurité des citoyens face à ce type de catastrophe dépassent maintenant le cadre national.

Les discussions sur le nucléaire doivent être intégrées dans l’élaboration de la politique européenne de l’énergie prévue par le Traité de Lisbonne. Le Mouvement Européen-France a déjà plusieurs fois appelé de ses vœux la mise en place de cette politique, en particulier dans ses aspects de l’efficacité énergétique et du développement des infrastructures et des énergies renouvelables.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Cette prise de position a été élaborée avec le Groupe Climat / Energie du Mouvement Européen-France.

Photo : « Cofrentes Nuclear Power Plant » par Photography Tony Garcia, libre de droits

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2011 à 13:00, par Remi En réponse à : Le nucléaire est une politique européenne !

    Les discussions sur le nucléaire doivent être très très rapidement mise en oeuvre, et doivent réellement mener à quelque chose. On se rend compte qu’on a construit des usines de destruction de la terre et qu’on ne peut rien faire quand elles se declenchent. Alors il faut s’en rendre compte rapidement et faire un minimum de marche arrière.

    •  
    Often online casino gamblers will find their poker sites to be full of others who are trying their luck as well any time of day.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom