Accueil > Opinions > Les Jeunes Européens-France saluent le travail de M. Bernard Cazeneuve et (...)

Les Jeunes Européens-France saluent le travail de M. Bernard Cazeneuve et placent de grands espoirs en M. Repentin

, par Le Bureau national des Jeunes Européens-France

Le 19 avril, à la suite du premier remaniement ministériel du gouvernement de M. Jean-Marc Ayrault, M. Bernard Cazeneuve, Ministre délégué aux Affaires Européennes, est devenu le nouveau Ministre du budget. Les Jeunes Européens saluent l’action de M. Cazeneuve durant les mois d’exercice de sa fonction.

© Jeunes Européens-France

En rencontrant notre association à deux occasions (pour les 20 ans de l’association en octobre dernier et lors de notre séminaire de formation à Lille en novembre 2012), M. Cazeneuve a montré un intérêt certain pour l’engagement des jeunes en faveur d’une intégration européenne plus poussée. Nous le remercions vivement de cet intérêt et cette écoute, et lui souhaitons beaucoup de réussite dans son nouveau poste.

Bernard Cazeneuve, Ministre délégué aux Affaires européennes, invité d’honneur lors des 20 ans des Jeunes Européens-France Nous déplorons cependant que ce Ministère fut la variable d’ajustement de ce remaniement. Déjà Ministère délégué auprès des Affaires Etrangères, l’instabilité de ce poste nuit encore davantage à sa réputation, alors que nous considérons son importance comme primordiale. Dans un État où une majorité de loi provient en effet de l’Union Européenne, il est inconcevable de ne pas accorder un poids plus essentiel aux affaires européennes. Nous croyons que le Ministre des Affaires Européennes doit être une personne publique engagée, à même de présenter les enjeux européens à l’opinion publique et de défendre une intégration poussée.

Les Jeunes Européens rappellent donc vouloir une ligne claire et assumée pour la politique européenne de la France, et fondent beaucoup d’espoir en notre nouveau Ministre Thierry Repentin et son Cabinet. Nous espérons que les échanges entre notre association et le Ministère continueront à être aussi fructueux qu’avec l’équipe de M. Bernard Cazeneuve.

Les enjeux sont nombreux et cruciaux pour notre nouveau Ministre : la France doit être motrice dans le projet européen et pousser à davantage de fédéralisme dans l’Union, seul à même de résoudre les crises actuelles. Dès aujourd’hui, la société civile se doit d’être totalement mobilisée pour faire des élections européennes de 2014 une réussite, nous espérons que le chef de l’État et le Premier ministre donneront, dans cette perspective, la possibilité à M.Repentin d’inscrire son action dans la durée.

Partagez cet article

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom