Les partis politiques jeunes européens réclament une campagne vraiment européenne

, par JEF Europe

Les partis politiques jeunes européens réclament une campagne vraiment européenne

Les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF-Europe) et les partis politiques jeunes européens réclament une campagne réellement européenne pour les élections de juin prochain afin de permettre aux citoyens de choisir leurs candidats aux postes-clés de l’Union européenne.

En tant que jeunes Européens, partageant la vision d’une Europe fondée sur les valeurs de démocratie, de paix, de droits de l’Homme, de solidarité, de liberté et de développement durable, nous reconnaissons le succès de l’intégration européenne mais nous soulignons que nous ne pourrons faire face aux défis futurs que si l’UE est capable de parler et d’agir comme une réelle Union politique.

EUROPE : Donner un visage à vos idées !

Avec l’objectif d’une Europe plus transparente, le Forum Européen de la Jeunesse (FEJ), le Parti Populaire Européen Jeune (YEPP), le parti des Jeunes Socialistes Européens (ECOSY), les Jeunes Libéraux Européens (LYMEC), la Fédération des Jeunes Verts Européens (FYEG), la Communauté des Jeunes Démocrates d’Europe, l’Alliance Européenne de la Jeunesse Libre (EFAY), et les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF), espèrent que dans un délai raisonnable avant juin 2009 les citoyens connaîtront les noms et les visages des candidats aux principales positions politiques au sein des institutions européennes. En particulier, la composition de la Commission devra refléter les résultats des élections comme prévu par le Traité de Lisbonne qui doit être ratifié dès que possible.

2009, une opportunité unique pour les citoyens européens

Les élections parlementaires européennes, le renouvellement de la Commission et la nouvelle législature présentent une opportunité unique pour les citoyens européens d’avoir leur mot à dire sur le développement des politiques dans l’UE. C’est pourquoi il est important de faire de ces élections une réelle question européenne, centrée sur les enjeux qui concernent tous les citoyens de l’UE et pas uniquement les intérêts particuliers de chacun des 27 Etats-membres.

Les élections européennes : une opportunité unique pour les citoyens !

Par conséquent, nous croyons que la politisation et la personnalisation du processus décisionnel de l’UE est une étape naturelle vers l’intégration européenne et le meilleur moyen d’une part de garantir un débat transfrontalier sur les enjeux affectant nos vies et d’autre part d’intéresser les jeunes mais aussi tous les citoyens à l’échéance électorale européenne. Parallèlement nous devons les informer, dans des termes plus simples, sur le rôle des institutions européennes : leur complexité est en effet difficile à comprendre pour la plupart des citoyens.

Trop de citoyens européens ne vont pas voter car ils ne savent pas mettre des visages en face des politiques européennes. Notre génération n’a pas peur de rendre l’Union européenne plus proche de ses citoyens et attend des décisions courageuses de nos institutions et leaders européens et nationaux. En outre, nous voulons des bénéfices concrets de l’Union européenne dans notre vie quotidienne.

C’est l’heure d’une élection démocratique de nos institutions et de nos leaders européens !

Contact presse :

 DEMYC : Páll Heimisson, Président, Tel : +354 869 5140

 ECOSY : Ania Skrzypek, Secrétaire Générale, mail : ania chez ecosy.org

 EFAy : Contact du bureau de Bruxelles, Tel : +32 25133476

 FYEG : Marina Barbalata, porte-parole, Tel : +31645944203

 JEF : Samuele Pii, Président, Tel : +32487 214 010

 LYMEC : Majda Zeherovic, Relations presse, Tel : +387 62 643 519

 YEPP : Ioannis Smyrlis, Président, Tel : +32 498 112 111

 YFJ : Tine Radinja, Président, Tel : +32 473 297 898

Vos commentaires
  • Le 29 mars 2009 à 10:37, par Martina Latina En réponse à : Les partis politiques jeunes européens réclament une campagne vraiment européenne

    L’EUROPE, c’est nous, et c’est surtout vous, les jeunes : un point (du jour !) et c’est tout... Partons donc en campagne : que la liberté gagne ! Qu’EUROPE nous ouvre le chemin de la justice et du lendemain ! Que les « eurocitoyens » prennent le Taureau par les cornes - et les rênes !

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom