Mines antipersonnels : accord avec l’Ukraine

L’Ukraine applique la convention sur l’interdiction des mines terrestres.

Mines antipersonnels : accord avec l'Ukraine

Le Parlement ukrainien a ratifié en mai dernier la convention sur l’interdiction des mines terrestres. Pour donner une suite à cette ratification, l’Union Européenne et l’Ukraine ont conclu le 16 juin un accord sur la destruction des sticks de mines terrestres PFM-1 en Ukraine dont le coût s’élève à 6 millions d’ ?.

La PFM-1 est la seule mine terrestre antipersonnel connue qui contient un explosif liquide toxique.

La présence des ces mines en Ukraine vient de la période de l’Union Soviétique et l’Ukraine a donc hérité d’un cadeau empoisonné de la période soviétique dont le stock serait de plus de 10 millions de mines terrestres antipersonnelles dont la grande majorité est composée de PFM-1.

La durée de stockage de ces mines a expiré depuis longtemps et cette menace fait peser des risques importants pour les populations et pour l’environnement ainsi que pour les pays voisins membres de l’Union européenne (Pologne, Slovaquie, Hongrie) et candidat à l’adhésion à l’Union européenne (Roumanie).

Mots-clés
Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom