Philippe Séguin fait de l’Europe la responsable du coût de la présidence française...

, par Fabien Cazenave

Philippe Séguin fait de l'Europe la responsable du coût de la présidence française...

Philippe Séguin essaye d’éteindre la polémique jeudi 29 octobre 2009 sur Europe 1 quant au coût de la présidence française du Conseil de l’Union européenne de 2008. Pour ce faire, à la question de savoir qui est responsable, il répond : « c’est l’Europe ».

La gestion financière de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est sujette à polémique. Des « dérives », des « erreurs » et des dysfonctionnements : voilà ce que Philippe Séguin pointe du doigt. C’est l’organisation du sommet de Paris de l’Union pour la Méditerranée en juillet 2008 qui suscite le plus de surprises quant aux coûts des aménagements.

Philippe Séguin tente d’éteindre la polémique en utilisant des arguments plus ou moins efficaces. Quoi de mieux que de taper sur l’Europe ? Extraits de l’émission :
 Michel Grossiord : « Qui est responsable alors ? »
 Philippe Séguin : « Alors on peut tout dire, on peut dire par exemple que c’est l’Europe qui s’est invitée dans le processus de l’Union pour la Méditerranée et qui a fait augmenter le nombre de participants aux dîner, aux réunions, etc. »
 Michel Grossiord : « ce ne sont pas des responsables politique français... »
 Philippe Séguin : « on peut dire que c’était la précipitation. Mais la précipitation, on va nous dire que c’était pour des raisons politiques. On était contraint, etc. Il n’en demeure pas moins qu’on s’est mis dans une situation dans laquelle il ne faut surtout pas se mettre c’est à dire l’impossibilité de faire appel à la concurrence. On aurait pu avoir les mêmes prestations pour disons un tiers moins cher. »

Voici la vidéo (de 4’47 à 5’28) de l’entretien sur Europe 1 :

Un mensonge sciemment dit ?

Le sourire de Philippe Séguin lors de cet échange prouve que cela doit lui rappeler ses grandes heures médiatiques. Lorsqu’il était le leader du Non pour le référendum sur le traité de Maastricht en 1992. L’actuel président de la Cour des Comptes est un nationaliste qui ne s’est jamais caché. Alors quand au détour d’une phrase, il peut critiquer l’Europe...

Pour autant, il serait utile de lui rappeler que ce n’est pas l’Union européenne qui s’est invitée toute seule. Le projet porté par Henri Guaino avait déjà du plomb dans l’aile. En effet, l’initiative unilatérale de créer une union de tous les pays méditerranéens - sans en parler à ses partenaires (et notamment l’Allemagne) et en incluant une seule partie de l’UE - était très mal perçue par la Commission et toutes les capitales européennes. C’est au dernier moment que Nicolas Sarkozy a pris conscience de l’incident diplomatique qui était entrain de se créer et qu’il a remis l’Union européenne au centre du jeu.

Au passage, le président de la République a bien su utiliser la présidence française pour donner encore plus de sens à ce sommet si difficile à organiser. Alors pourquoi venir taper sur l’Europe qui n’a rien demandé pour le coup ?

Carton rouge aux relents nationalistes de Philippe Séguin

Ce n’est pas une surprise de voir Philippe Séguin taper sur l’Europe. Mais son poste de président de la Cour des comptes devrait l’amener à tourner sa langue plusieurs fois dans sa bouche avant de parler. Ce qu’il a fait d’ailleurs très facilement pour botter en touche sur d’autres questions sur son ancien partenaire Charles Pasqua. Dans ces cas-là, facile de dire qu’il a un devoir de réserve. Pour le prestige de la France en Europe, il devrait s’appliquer ce même principe sur les sujets européens.

Ce dérapage sur l’Europe n’était d’ailleurs pas le seul sur Europe 1 dans cette tranche horaire puisque Marc-Olivier Fogiel lançait un sujet sur le futur « président de l’Europe ». La présidence de l’Union européenne n’existe pas, même avec le traité de Lisbonne créant un poste de président du Conseil européen. Cette précision est importante puisque ce président ne pourra s’exprimer que sur les sujets où l’unanimité sera trouvée par les chefs d’États et de gouvernements.

Mais entre une erreur (il n’est pas le seul, le 20h de France 2 et le Petit Journal de Canal + le font aussi) et un mensonge sciemment dit, le carton rouge est accordé à Philippe Séguin haut la main.

Illustration : photographie issue de la vidéo mise en ligne sur Dailymotion par Europe 1.

Vos commentaires
  • Le 29 octobre 2009 à 19:56, par Babar En réponse à : Philippe Séguin fait de l’Europe la responsable du coût de la présidence française...

    Chers Taurillons, le ton et la mimique relevaient plutot du mode ironique. Pas de quoi en faire une carton rouge, juste un carton jaune pale. B

  • Le 29 octobre 2009 à 22:47, par alex joubert En réponse à : Philippe Séguin fait de l’Europe la responsable du coût de la présidence française...

    Mouaif... Sur l’intégration des pays non-riverains dans l’Union pour la Méditerranéenne, ça me semble ahurissant ! Comment la Finlande ou l’Allemagne pourrait-elle adhérer à cet organisme ? Il n’y a rien d’anormal à ne pas intégrer les membres de l’UE dans une union qui rassemble non pas l’UE + les états de la méditerranéenne sud mais uniquement les états riverains à la méditerranée.

  • Le 29 octobre 2009 à 23:19, par Fabien Cazenave En réponse à : Philippe Séguin fait de l’Europe la responsable du coût de la présidence française...

    Nous n’avons malheureusement pas de choix dans nos différents cartons... Le problème n’étant pas dans la mimique, Philippe Séguin étant un très bon comédien dans le théâtre politique. C’est juste son texte qui nous écorche les oreilles.

  • Le 29 octobre 2009 à 23:24, par Fabien Cazenave En réponse à : Philippe Séguin fait de l’Europe la responsable du coût de la présidence française...

    Je vous conseille la lecture du livre de Sylvie Goulard sur le sujet... en effet, il ne faut pas croire qu’une Union pour la Méditerranée n’aurait pas de conséquences pour la Finlande par exemple. Que se passe-t-il si un accord migratoire est passé entre les pays riverains de la Méditerranée pour les autres membres de l’Union européenne ?

    C’est un peu comme si l’Allemagne passait un accord avec tous les pays slaves mais la France en serait exclu, le tout sans que notre pays en ait été préalablement informé. Incompréhensible... sauf pour l’esprit d’un Guaino qui n’est pas le plus grand des Européens. Il a fallu tous les talents diplomatiques d’un Jouyet pour rattraper le coup auprès de nos interlocuteurs européens.

    C’est bien pour cela que pour ce genre d’accords, il ne faut pas penser en pays européens concernés mais en Union européenne. Le tout prend tout de suite beaucoup plus de cohérence.

  • Le 30 octobre 2009 à 08:28, par alex joubert En réponse à : Philippe Séguin fait de l’Europe la responsable du coût de la présidence française...

    D’où la nécessité dans un organisme de créer un statut de membre observateur ! C’est l’adhésion en elle meme que je mets en question !

  • Le 30 octobre 2009 à 10:15, par Fabien Cazenave En réponse à : Philippe Séguin fait de l’Europe la responsable du coût de la présidence française...

    Difficile de demander à l’Union européenne d’être simple observateur (comme pour le Conseil de la Baltique) à partir du moment où le projet devait toucher à certaines compétences qu’elle a.

    Comme in fine, la montagne a accouché d’une souris, on s’est créé un psychodrame pour rien.

  • Le 30 octobre 2009 à 18:17, par Ronan En réponse à : Philippe Séguin fait de l’Europe la responsable du coût de la présidence française...

    En fait, c’est bel et bien le projet euro-méditerranéen du président Sarkozy qui - depuis le départ - est complètement bidon.

    Au départ l’objectif à demi-avoué était de créer une alternative à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Mais, devant le refus turc de se laissé ainsi abuser, ça n’a finalement pas marché.

    Par la suite, on a très fortement soupçonné la France d’essayer de se construire une « chasse-gardée » en méditerranée. Ce que nos partenaires européens (on les comprend...) n’ont guère apprécié.

    A l’heure actuelle, on se retrouve donc avec une Union sans projet. Et avec quelques projets sans Union.

    Et la rancoeur nationaliste de certains n’en reste pas moins. Pas franchement du côté des timides propos de Séguin, depuis longtemsp « rangé des voitures » et qui fait d’ailleurs plutôt très bien son boulot de « scrupuleux gardien des comptes de la république » (dont les propos sont très largement extrapolés et surinterprêtés ci-dessus...) que plutôt du côté de son « épigone » Nicolas Dupont-Aignan.

    Lequel déclarait (éructait presque), toujours sur le même sujet, la veille au soir (mais toujours sur Europe 1...) que les Allemands - en substance - nous faisait franchement bien ch.... à mettre ainsi leur nez dans nos projets franco-euro-méditerranéens à nous (argument massue : est-ce qu’on se mêle, nous, de leurs affaires en mer Baltique, nous ?!).

    Comme quoi, un train peut en cacher un autre (mais le plus nationaliste des deux n’est peut-être pas celui qu’on croit...). au passage, NDA demandait la tête de Sarkozy pour 2012. Séguin-Sarkozy, NDA : vacheries et peau de banane entre vieux copains tous issus du RPR, c’est fou comme ces gens là s’aiment... ; - ))

  • Le 30 octobre 2009 à 21:35, par bigb06 En réponse à : Philippe Séguin fait de l’Europe la responsable du coût de la présidence française...

    Que de mauvaises fois. Pourquoi les politiques sont toujours enclin à modifier la vérité quand cela les arrange ? Ce n’est pas avec ce genre d’attitude que les citoyens reprendront confiance dans les politiques.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom