Bruxelles et Ventotene, mai 2006

Se souvenir d’Altiero Spinelli...

Chers Amis, fédéralistes européens

, par Traduit par Thomas Piana, Jan Seifert

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [italiano]

Se souvenir d'Altiero Spinelli...

A l’occasion des commémorations du vingtième anniversaire du décès d’Altiero Spinelli, nous avons reçu copie de la lettre adressée par Jan Seifert - président de la JEF-Europe - à destination de nos amis et partenaires de la JEF-Italie (i. e : GFE, « Gioventu Federalista Europea ») : un document que nous soumettons ici bien volontiers à la réflexion de nos lecteurs...

« Nous commémorons actuellement le 20ème anniversaire de la mort d’Altiero Spinelli. Avec lui, le mouvement fédéraliste européen a sans aucun doute perdu l’un de ses plus grands personnages.

Cependant, ces jours de commémoration nous donnent l’occasion non pas de se focaliser sur ce que nous avons perdu avec ce grand fédéraliste mais plutôt sur ce qu’il nous a laissé.

Les idées de Spinelli toujours d’actualité chez les JEF.

Spinelli croyait en la nécessité d’une structure fédérale comme condition indispensable du développement d’une vie politique libre. L’insatisfaction qui s’exprime envers l’UE dans sa forme actuelle ne vient pas seulement de son incapacité à produire des résultats.

Les Peuples ont des préoccupations profondes, pas seulement en termes de réalisations concrètes, mais plus liées au processus qui précède les résultats. Les possibilités de prendre part aux délibérations démocratiques et au processus décisionnel au niveau européen sont - pour le moins - imparfaites.

Ces conclusions apparaissaient déjà dans un des écrits majeurs de Spinelli, le Manifeste de Ventotene, publié en 1941. Dans ce texte, il mettait en exergue ses idées en faveur d’une Europe démocratique organisée en Fédération. En 1980, six ans avant sa mort, Spinelli se lança dans le défi de rédiger un projet de nouveau Traité, "une Constitution", pour la CE de l’époque.

Ses idées qui virent le jour il y a 25 ans furent largement reprises par le Parlement européen en 1984. Or, le nouveau Traité constitutionnel vient à peine d’être ratifié par un 15ème Etat-membre, il y a une semaine. La volonté de Spinelli qu’une Constitution pour une Europe fédérale voit le jour est plus que jamais indispensable. C’est le but que nous poursuivons.

Spinelli : un grand parlementaire européen.

Alors qu’il n’avait que des compétences limitées, Spinelli n’a cessé de chercher à accroître les pouvoirs du Parlement européen. Sa plus grande réalisation en ce sens fut la mise au vote de sa Constitution qui fut l’occasion d’une campagne véritablement européenne lors des élections parlementaires européennes de 1984.

Spinelli fut aussi particulièrement respecté par ses collègues pour ses grandes aptitudes de débateur et son dévouement envers l’institution citoyenne qu’est le Parlement européen. En son honneur, le principal bâtiment du Parlement européen à Bruxelles porte aujourd’hui son nom.

L’héritage de Spinelli : fondement de l’engagement des JEF.

Même si aucun JEF n’aura désormais plus l’opportunité de rencontrer Spinelli en personne, ses idées et lui sont les invités réguliers de nos séminaires et manifestations. Plus concrètement, le séminaire annuel international organisé sur l’île de Ventotene est certainement une des sources d’inspiration les plus décisives que Spinelli laisse en héritage à tous les JEF à travers le continent.

Soutenu et organisé avec enthousiasme par l’Institut Altiero Spinelli en coopération avec notre section italienne, ce séminaire a été pour des générations de militants la principale occasion de débattre du fédéralisme européen et donc des idées de Spinelli.

Que dirait Spinelli aujourd’hui ?

Nous ne pouvons bien-sûr que spéculer sur la façon dont Spinelli nous conseillerait à propos de la situation actuelle. Mais, à coup sûr, Spinelli se serait reconnu dans deux de nos priorités qui animent notre travail quotidien : premièrement, ratifier la Constitution. Pour ce faire, Spinelli aurait probablement soutenu la proposition d’un référendum européen dans le but de briser le principe dépassé de l’unanimité et de donner aux citoyens européens la possibilité d’effectuer leur propre choix.

Deuxièmement, le grand parlementaire Spinelli nous encouragerait à faire des prochaines élections du Parlement européen un exercice plus sérieux qu’à l’accoutumée. Lier le choix du prochain Président de la Commission à sa composition, établir des listes où figureraient des partis transnationaux et faire en sorte que les partis européens mènent des campagnes authentiquement européennes va de pair avec le projet d’un parlementarisme à part entière.

L’UE est le résultat d’avancées historiques multiples et de succès partiels. Spinelli s’est battu pour ses ambitions, au détriment même parfois de sa liberté personnelle et de sa vie. Son Manifeste de Ventotene fut écrit sur du papier à tabac et acheminé clandestinement hors de cette île lointaine.

Aujourd’hui, nous avons à notre disposition tous les moyens de communication électronique et la liberté de parole pour donner vie à ses idées. Spinelli n’a jamais dit que parvenir à la liberté de la vie politique au niveau européen serait inéluctable, tel un cadeau venu du ciel : la route à suivre n’est ni facile, ni certaine. Mais, elle doit être suivie et le sera !

Porter le deuil de ce grand fédéraliste est aussi l’occasion de se souvenir de qui nous sommes. Les JEF sont honorés de poursuivre leurs objectifs tout en défendant les idées de Spinelli. Son travail et son engagement en faveur de la Paix et de la prospérité en Europe font de lui un modèle pour tout fédéraliste en Europe.

Pour la cérémonie de commémoration à Ventotene, je souhaite vous envoyer les voeux les plus chaleureux du Bureau exécutif des JEF qui se réunit en cette fin de semaine, à Bruxelles. »

Cordialement,

Jan Seifert
Président de la JEF-Europe

(Document traduit de l’anglais par Thomas Piana, membre des « Jeunes Européens Professionnels d’Ile de France », groupe local des « Jeunes Européens - France »).

Mots-clés
Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom