Sécurité sanitaire et Alzheimer au menu de la Présidence française

Réunion informelle à Angers sur la « Politique européenne de santé »

, par Nycrees Mouëza

Sécurité sanitaire et Alzheimer au menu de la Présidence française

Mardi 8 septembre 31 ministres de la santé ou représentants se sont réunis à Angers pour un sommet sur la sécurité sanitaire européenne. C’est effectivement dans le cadre de la présidence française de l’union, que Roselyne Bachelot a choisi de réunir ses homologues, pendant 2 jours afin de parler des priorités de la France en matière de santé européenne. La mise en place d’une réponse au niveau européen concernant les alertes sanitaires était le thème principal de cette réunion.

Cette réunion informelle sur la santé a présenté devant Jaroslav Pietras, directeur général du Conseil de l’Union européenne (UE), Androulla Vassiliou, Commissaire européenne chargée de la Santé, ainsi que les pays membres les objectifs français en matière de santé durant ces 6 mois de présidence. Ce plan se décompose en 5 volets qui restent pour certains dans le sillon des présidences précédentes.

Ainsi, Roselyne Bachelot souhaitait que soit abordées la lutte et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, maladie préoccupante compte tenu du vieillissement croissant de la population. Elle souhaite également que soit considéré le renforcement de la sécurité sanitaire, on en a parlé. Le troisième point abordé lors de cette réunion informelle était l’amélioration de la qualité des soins au niveau européen qui fera également l’objet de la conférence « L’Europe de la santé au service des patients », les 13 et 14 octobre à Paris.

Dans la continuité de la présidence slovène, la problématique des médicaments, de la pharmacovigilance et de l’information de patients seront revisités pour une plus grande transparence pour les patients. Enfin les ministres européens ont discutés des préoccupations de la France à propos des problème de santé publique, en valorisant les initiatives des pays membres concernant l’interdiction de fumer dans les lieux publics, ou des mesures de réduction de l’obésité, et l’amélioration du parcours de santé des jeunes qui sont la tranche d’âge la plus préoccupante concernant la couverture sociale.

31 ministres, et pourquoi pas 27 ?

Les épidémies n’ont pas de frontières, Il était donc important que plusieurs nations soient consultées.

On a pu noter la présence de la Norvège, de la Croatie, de la Macédoine ainsi que celle du Ministre de la santé Turc. Manifestement les épidémies n’ont pas de frontières, et ne respectent surement pas les limites de l’union européenne. L’un des principaux buts de cette rencontre était de renforcer les coopérations internationales dans la lutte contre les pandémies notamment de grippe aviaire ou du SRAS afin d’organiser un véritable système d’alerte sanitaire.

Il était donc important que plusieurs nations soient consultées, justifiant ainsi la présence de Michael Leavitt, Secrétaire d’État à la santé étasunien venu faire part de sa volonté de coopération, et de l’expérience qu’a su tirer son pays des ravages de l’ouragan Katrina.

Il était important pour la France dans sa stratégie européenne d’établir une coopération bien menée, et bien coordonnée afin de lutter contre des fléaux ravageurs qui nécessitent que les différents services, des différents pays œuvrent en synergie. Même si il est difficile de n’y voir qu’une stratégie sanitaire et non diplomatique.

Il aurait été hautement inapproprié de la part de notre Ministre de la santé d’établir une convention réfléchissant à un programme de préparation aux risques pandémiques sans inviter les pays les plus frontaliers.

Quelle différence avec le programme de santé de la Commission européenne ?

La Commission européenne ne peut pas se permettre d’imposer ou d’interférer avec les systèmes de santé des pays membres, elle entreprend simplement des actions qui vont compléter le travail des États membres.

Un forum se réunit à Bruxelles pour veiller à une stratégie européenne en matière de santé

C’est le cas du programme public de santé 2008-2013, qui prolonge celui de 2003-2008, et qui se propose de financer l’amélioration la sécurité sanitaire des citoyens, la promotion et la diffusion d’informations sur la santé. Ces différents programmes sont proposés par des instituts de recherche, des universités, des ONG ou des administrations publiques.

Toutefois la Commission européenne a mis en en place un système de forum sur la politique de santé qui regroupe 49 ONG, représentants de professionnels de santé de l’industrie médicale ou prestataires de service de santé. Ce forum se réunit à Bruxelles pour veiller à une stratégie européenne en matière de santé.

La question de la précarité de la présidence tournante, a-t-on un plan B ?

Les initiatives des différents pays membres pour créer une synergie voire une politique commune en matière de santé sont donc vitales pour une avancée littéralement “européenne.” La présidence tournante du Conseil de l’Union apporte la possibilité d’alterner entre les différentes priorités de chacun des pays, tous les 6 mois, les pays peuvent définir et déterminer comme ils l’entendent ce qui leurs semblent important.

Mais malheureusement, ces priorités n’ont qu’une valeur à très court terme surtout si elles ne sont pas reprises par les présidences qui suivent. En 6 mois des mesures ne peuvent être qu’initiées, et aucun chef d’état ne souhaiterait être jugé au bout de 6 mois d’action. C’est bien la preuve que cette présidence tournante n’est qu’une illusion de pouvoir, et permet plus à chacun des pays membre d’exprimer une vision politique que d’avoir une action efficace.

Il est probable qu’à ce niveau un parlement européen avec un rôle plus important pourrait régler ce ballotement. Les députés étant élus par le peuple, et siégeant pendant plus longtemps, ils auraient donc une position plus stable.

Il est probable qu’à ce niveau un Parlement européen avec un rôle plus important pourrait régler ce ballotement. Les députés étant élus par le peuple, et siégeant pendant plus longtemps, ils auraient donc une position plus stable. Mais là encore, un autre débat se pose, l’absence de tribune conséquente dont souffre la campagne électorale des députés européens induit une faiblesse du parlement. Ce dernier se présente pourtant comme le plus légitime et le plus représentatif des populations.

Illustration : dessin issu du site France Alzheimer dans une brochure destinée aux enfants, en l’espèce pour expliquer que les personnes atteintes par cette maladie peuvent avoir des « comportements surprenants ».

A visiter :
 le programme Santé 2008-2013 sur le site de la Commission européenne (+ la version anglaise).
 le dossier de presse sur le sommet d’Angers sur le site du Ministère de la Santé.
 

Vos commentaires
  • Le 19 septembre 2008 à 11:46, par krokodilo En réponse à : Sécurité sanitaire et Alzheimer au menu de la Présidence française

    En matière de santé publique, on ne peut faire confiance à l’Europe d’aujourd’hui , trop soumise aux grandes entreprises et à l’industrie pharmaceutique. Rappelons que ni la France ni l’Europe n’ont demandé d’enquête à l’Ukraine au sujet de l’huile alimentaire coupée à l’huile moteur, et qu’ils nous ont laissés la consommer pour ne pas embêter l’industrie alimentaire, de même qu’on a cédé sur la pub destinée aux enfants, sur les distributeurs de cochonneries dans les écoles, sur la boisson Redbull, etc.

    Sur la pharmacovigilance, mieux vaut lire ce qu’en dit la revue Prescrire, seule indépendante des laboratoires pharmaceutiques :

    http://www.prescrire.org/aLaUne/dossierEuropeVigilance.php

    Selon le dernier Canard enchaîné, un haut fonctionnaire va bientôt prendre la tête du LEEM (sorte d’UIMM de l’industrie pharmaceutique), pantoufler dans le privé pour vendre son carnet d’adresse et ses capacités de lobbying, trahison de l’état interdite par décret, mais transgressée depuis toujours...

  • Le 19 septembre 2008 à 11:50, par krokodilo En réponse à : Sécurité sanitaire et Alzheimer au menu de la Présidence française

    J’ajoute que le citoyen lambda ne peut suivre précisément ces sujets techniques ou vérifier à la source ce que disent les uns et les autres, car tous les rapports européens scientifiques sont en anglais. L’UE est devenue anglophone, sujet tabou entre tous.

  • Le 19 septembre 2008 à 14:43, par krokodilo En réponse à : Sécurité sanitaire et Alzheimer au menu de la Présidence française

    Alors que des études ont confirmé que l’exposition aux pesticides favorise la maladie de Parkinson, l’UE a largement relevé les taux admissibles de pesticides dans l’alimentation... en s’alignant sur les pays les moins regardants. C’est le nivellement par le pire ! Depuis les efforts réels faits pour adopter le protocole Reach (finalement édulcoré) sur les produits chimiques à évaluer, la réserve de combativité et le souci du bien public sont épuisés pour quelques décennies...

    Le vaccin ROR (Rougeole, oreillons, rubéole), connu de tous les parents, s’appelle maintenant MMR (les mêmes en anglais), fini l’emballage francophone (merci au Pasteur Institute) , et pas d’emballage multilingue ou de conditionnement par pays. Voilà la vraie UE... L’Europe de la santé, c’est avant tout la santé des actionnaires !

  • Le 20 septembre 2008 à 08:20, par NingúnOtro En réponse à : Sécurité sanitaire et Alzheimer au menu de la Présidence française

    Voila que la campagne électorale pour les élections européennes de juin 2009 démarre...

    L’Europe agit, et les politichiens se gardent le dos (parce-que ils deviennent ages aussi) mais surtout parce-que ils abordent les sujets qui peuvent mieux plaire à la partie la plus nombreuse de l’électorat, les personnes ages, par simple pari statistique... en effet, l’Europe vieillit, et les personnes ages sont les plus nombreuses parmi l’électorat. Les plus influençables aussi, puisque ils sont tous payés par l’autorité publique qui dépends des politichiens en touchant leurs pensions...

    Je ne veux évidemment que du bien pour nos personnes ages, mais je déteste voir qu’ils n’hésiteront pas à les instrumentaliser ainsi (ou au moins essayer...) en leur faveur.

    Je me ferais donc un plaisir de dénoncer ces sacrés hypocrites... depuis quand est-ce qu’ils se soucient de quelque chose de social ?

  • Le 22 septembre 2008 à 09:41, par Fabien Cazenave En réponse à : Sécurité sanitaire et Alzheimer au menu de la Présidence française

    NingúnOtro,

    Merci par avance de ne plus utiliser le mot « politichien » dans vos commentaires. Ce terme employé est insultant et ne permet pas de faire avancer le débat. Nous ne rentrerons pas dans une discussion avec vous à ce sujet, nous tenions à vous le préciser par courtoisie car nous n’acceptons pas cette manière de dénigrer l’ensemble de la classe politique.

    Pour votre commentaire, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de campagne électorale sur un sujet aussi important, peu traité par ailleurs. Ne voyez pas le mal partout, c’est déjà bien qu’on commence à en prendre conscience maintenant. Après sur le fond, il faudrait que des associations qui s’occupent des gens atteints par cette maladie nous disent ce qu’elles en pensent.

    Fabien Cazenave Rédacteur en chef du Taurillon

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom