Slovaquie et Slovénie : voisins et différents !

, par Dorothée Lefebure

Slovaquie et Slovénie : voisins et différents !

Issue de la partition de la Tchécoslovaquie il y a douze ans, la Slovaquie est encore aujourd’hui très régulièrement confondue avec son petit voisin la Slovénie, située 300 km plus au sud et pays indépendant depuis l’éclatement de la Yougoslavie en 1991.

Chaque année, chacun de ces deux Etats doit réorienter une quantité phénoménale de courrier mal acheminé par les postes. L’année précédente, la Slovaquie a renvoyé vers la Slovénie plus de 600kg de courrier arrivés par erreur.

A Bruxelles aussi, la méprise est constante. Chaque jour chacune des délégations reçoit plusieurs courriers destinés à leurs voisins slaves. Diplomates et employés des institutions européennes, pourtant censés distinguer ces deux nouveaux membres de l’UE, ne sont pas les derniers à commettre cette confusion.

Malgré tout, le porte parole du ministère slovaque des Affaires étrangères, Juraj Tomaga, garde le sourire : « Il est très sympathique de nous confondre avec un pays avec lequel nous avons de très bonnes relations et sommes assez proches bien que cette confusion pose, parfois, beaucoup de problèmes ».

(Source : AFP)

Mots-clés

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2006 à 18:36, par un slovene ;) En réponse à : Slovaquie et Slovénie : voisins et différents !

    Pardon, mais nous some pas voisins :) Slovenia (Republic of Slovenia) and Slovakia (Slovak Republic DON’T SHARE A COMMON BORDER, so not really neighbours :), unless you consider Holland as a neighbour of France ;))

  • Le 17 juin 2006 à 13:16, par Valéry-Xavier Lentz En réponse à : Slovaquie et Slovénie : voisins et différents !

    En effet, pas de frontières communes... mais la distance n’est aps considérable non plus.

    Mes voisins ce sont tous les habitants de mon immeuble, pas seulement celui de l’appartement à côté du mien.

    Mais merci de cette précision pour ceux qui n’ont pas pensés à regarder une carte :-)

    Donc pour être clair :

    - La Slovénie c’est là

    - La Slovaquie c’est là

    ...soit à vue de nez 150 km entre les deux pays.

  • Le 20 juin 2006 à 03:37, par Ali Baba En réponse à : Slovaquie et Slovénie : voisins et différents !

    Personnellement oui, je considère que les Pays-Bas sont voisins de la France :-)

  • Le 16 juin 2010 à 11:57, par YOUNGOUA mathias(Camreroun) En réponse à : Slovaquie et Slovénie : voisins et différents !

    ça dépend du lieu où l’interlocuteur se situe ; s’i est dans un autre continent par exemple et qu il dit que la hollande est voisin de la France c ’est juste mais s’il est en belgique et il le dit sans autres considérations’ c ’est grave.

Commenter cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom