Soutien à Florence Hartmann

, par Association des Journalistes Européens

Soutien à Florence Hartmann

L’Association des Journalistes Européens lance un appel à la défense de Florence Hartmann, journaliste dans le Balkans aujourd’hui poursuivie par le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie pour avoir fait son travail. Le Taurillon s’associe à cette initiative.

Elle est bien connue des journalistes qui ont travaillé et travaillent sur les Balkans. Correspondante du quotidien Le Monde durant la guerre, elle fut ensuite porte-parole et conseillère de la Procureure du Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) Carla del Ponte. Elle publie en 2007 « Paix et châtiment - Les guerres secrètes de la politique et de la justice internationale » [1]. Elle y met en évidence les jeux politiques qui ont été mené avec la Serbie. Elle n’a jamais transgressé le devoir de réserve qui était le sien, les informations dont elle fait état ayant été diffusées auparavant. Elle est un des meilleurs connaisseurs du dossier ; sa rigueur morale et son exigence journalistique sont incontestables.

Un scandale politique et moral

Florence Hartmann encourt une peine de 7 ans de prison ou 100.000 euros d’amende pour "offense à la Cour". Officiellement, elle est accusée d’avoir révélé des documents internes, documents en réalité déjà publics. Son vrai crime : avoir critiqué dans un livre la façon dont le tribunal a accepté que la Serbie classe « secret défense » des documents révélant sa responsabilité directe dans les massacres de civils en Bosnie-Herzégovine et en particulier celui de 8000 hommes à Srebrenica, en 1995.

Ces preuves auraient conduit directement à une accusation de crimes contre l’humanité contre la Serbie. Cette charge aurait non seulement nuit à sa qualité de candidate à l’Union européenne mais elle aurait ouvert un droit à réparation pour les familles des dizaines de milliers de victimes. N’acceptant pas ces critiques, les juges du tribunal ont porté plainte contre Florence, l’accusant d’avoir divulgué des informations secrètes et en réalité publiques depuis 2006.

Que les Etats fassent prévaloir la politique sur les hommes, on le sait. Qu’un tribunal international créé par ces Etats se soumette plus ou moins à leur volonté, on le découvre. Mais qu’il aille jusqu’à poursuivre une journaliste plutôt qu’exiger de la Serbie qu’elle lui remette le général Mladic, chef de chantier des massacres est au-delà du supportable.

Une aberration juridique

Le TPIY avait pour mission d’établir la vérité sur les chaînes de responsabilités dans les exactions commises et de juger les présumés coupables. La création de ce tribunal est une avancée indiscutable et une indispensable condition à la reconstruction d’une paix durable. Cependant, par ordonnance du 27 août 2008, le TPIY accuse F. Hartmann d’outrage au tribunal, c’est-à-dire d’entrave, « pour avoir délibérément et sciemment divulgué des informations en violant en connaissance de cause une ordonnance d’une Chambre ».

Le TPIY a porté plainte contre Florence Hartmann et qui la jugera ? Lui. Et qui a instruit le dossier à charge et à décharge ? Lui. Voilà une image de la justice internationale qui est parfaitement regrettable. De plus, contrairement à toute règle basique de droit, le tribunal a refusé de statuer sur les points de procédure qui l’auraient obligé à se débouter lui-même de sa plainte tant les fautes sont à la fois nombreuses et impossibles à interpréter comme les questions de fond. Et pour éviter tout problème, il a décidé que le procès se déroulerait en partie à huis clos.

Parce que Florence Hartmann a fait un travail d’enquête journalistique remarquable, utile à la transparence démocratique, parce que cette affaire touche à l’un des moments les plus tragiques de l’histoire européenne récente, l’AJE France tient à l’assurer de son soutien et de sa mobilisation pour que cette affaire soit traitée de la façon la plus équitable.

* Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook « en soutien à la journaliste Florence Hartmann » animé par Béatrice Toulon pour vous tenir au courant de l’évolution du dossier et dialoguer avec les autres soutiens.

* Signer la lettre-pétition en ligne :

* cliquer sur la rubrique : « signer la pétition » à gauche de la page d’accueil, * aller au bas de la pétition et cliquer sur « signer en ligne », * remplir le cadre d’information, * envoyer * cliquer sur un lien qui vous sera transmis dans votre boîte-mail dans les minutes qui suivent l’envoi pour valider votre signature. Si vous n’ouvrez pas votre courrier électronique pour cliquer sur ce lien, votre signature ne sera pas validée.

Notes

[1Aux éditions Flammarion

Vos commentaires
  • Le 10 février 2009 à 08:27, par Fabien Cazenave En réponse à : Soutien à Florence Hartmann

    C’est dingue cette histoire. Je n’ai pas tous les éléments et je m’abstiendrais donc de porter un jugement. Cependant, traiter un travail journalistique comme si on était un criminel de guerre, c’est au-delà de toutes limites acceptables.

    Pourquoi les autres médias n’en parlent-ils pas ?

  • Le 10 février 2009 à 17:48, par Fabien Cazenave En réponse à : Soutien à Florence Hartmann

    Je viens de recevoir ce message sur Facebook des Mères pour la Paix :

    « Le mouvement des mères de Srebrenica et Zepa, sites des plus grands massacres ( 8000 hommes et adolescents) et des femmes violées de Bosnie-Herzégovine ont adressé une protestation au tribunal pénal international contre le procès instruit contre Florence Hartmann. Elles ont demandé à être auditionnées, tout comme l’Alliance des prisonniers des camps, au procès. »Nous sommes en possession d’informations et de témoignages capitaux pour ce procès et qui permettraient d’assurer un jugement juste« , ont -elle notamment écrit. »

    Allons tous signer la pétition en ligne : http://www.preserverlajusticeinternationale.org/

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom