Dix choses que vous ne saviez peut-être pas sur les Jeunes Européens

, par Valéry-Xavier Lentz

Dix choses que vous ne saviez peut-être pas sur les Jeunes Européens
Action de rue des Jeunes Européens, samedi 25 février 2006 à Tours Photo CC via Flickr

Depuis 1992, les Jeunes Européens - France s’engagent pour rapprocher l’Europe des citoyens. Ils ont fêté leurs 25 ans voici quelques jours.

1) Les Jeunes Européens ne sont pas la première incarnation des JEF en France

L’association fondée le 6 mars 1992 a été dès le départ envisagée comme la section française des Jeunes Européens Fédéralistes, la dotant ainsi d’un vaste réseau européen. Elle succède ainsi aux Jeunes Européens Fédéralistes - France, association fondée en 1972, dans ce rôle. Les JEF sont parmi les plus présentes parmi les associations fondatrices et quatre des six membres du premier bureau national en sont issus. D’autres organisations de jeunesse fédéralistes ont existé avant 1972 dont la Jeunesse Fédéraliste Française dans les années 1950. Les Jeunes Européens succèdent également à la "Commission jeunes" du MEF.

2) l’Université d’été 1992 des Jeunes Européens lance la campagne du Oui à Maastricht

Le Mouvement européen a organisé en 1991 une première université d’été à La Garde Freinet (Var) avec 150 participants français et européens issus du réseau d’association en constitution.

En 1992, c’est sous l’étiquette “Jeunes Européens” que la seconde est organisée. Alors que l’événement se prépare, François Mitterrand annonce la tenue d’un référendum pour ratifier le traité sur l’Union européenne. L’Université d’été, à Port d’Albret (Landes) fait donc office d’événement qui lance dans les médias la campagne du “oui”. Parmi les intervenants, Jacques Delors, président de la Commission européenne, Carl Bildt, Premier Ministre de Suède, Elisabeth Guigou, Ministre des Affaires Européennes. Les 250 participants viennent de l’Europe entière.

Voir des images de l’événement sur Dailymotion.

3) aux Jeunes Européens on était, au départ, "jeune" jusqu’à 40 ans

Initialement l’association est un réseau d’associations préexistantes mais il est très vite prévu d’associer les personnes qui n’en seraient pas membres. Dans le souci d’associer des professionnels déjà investis dans la vie active, la limite d’âge est fixée à 39 ans révolus. La formule permet au secrétaire général du Mouvement européen de l’époque d’être affilié aux JE et d’occuper le secrétariat général après la première assemblée générale. La limite d’âge sera alignée en 1996 sur celle des Jeunes Européens Fédéralistes.

4) le lancement des Jeunes Européens de 1992 fut un faux départ

La première assemblée générale des Jeunes Européens se déroule dans les locaux de l’université Paris-Dauphine le 30 janvier 1993. Très vite, des contradictions apparaissent entre les animateurs issus des associations de jeunes et la direction du Mouvement européen. Au bout de quelques mois les activités se réduisent et les réunions s’espacent jusqu’à ne plus être convoquées. Il faudra la nomination d’un nouveau secrétaire général au Mouvement européen et l’initiative de quelques sections locales ayant continué à fonctionner en dépit de la disparition du niveau national pour que l’association démarre pour de bon lors d’une assemblée générale extraordinaire à Strasbourg en novembre 1996.

5) le premier président des Jeunes Européens - France était allemand

C’est Markus Schmidt, un membre de JEF-Allemagne installé à Paris, qui devient le premier président des Jeunes Européens - France le 6 mars 1992. Il est reconduit par la première assemblée générale en 1993. Son successeur sera Stéphane Saurel, élu en 1996 au cours d’un weekend qui était lui-même franco-allemand puisque JEF-France et JEF-Allemagne ont tenu leurs AG et Congrès le même jour, dans deux salles du Parlement européen, avant de se retrouver pour une séance plénière.

6) 5 des 11 présidents des JE étaient des présidentes

Nathalie Lasnier en 1997, puis Stéphanie Chémery (1998), Jessica Pennet (2003), Pauline Gessant (2005) et Chloé Fabre (2013) : les Jeunes Européens prennent la parité au sérieux.

Du côté des hommes ont présidé l’association Markus Schmidt (1992), Stéphane Saurel (1996), Vincent Richez (1999), Aurélien Beaujard (2001), Jérôme Gstalter (2002), Nicolas Jean (2007), Pierre-Jean Verrando (2009), Aurélien Caron (2011) et Jérôme Quéré (2015).

Le mandat d’un an est porté à deux ans à partir de 2003.

7) Le nom du Taurillon avait déjà été proposé en 1996

Lorsque l’on a cherché un nom pour le journal des Jeunes Européens (on parle de journal papier à l’époque) le brainstorming avait fait émerger une première fois le nom de Taurillon. Celui-ci, trop fantaisiste, est alors écarté pour un très austère “Lettre des Jeunes Européens” (le Mouvement Européen - France publiait à l’époque une “Lettre des Européens”). Cette publication succède au “Bulletin interne des Jeunes Européens” (BIJE) - jeu de mot évoquant un tarif réduit de train pour étudiant qui existait à l’époque - et précède “La tête dans les étoiles”. L’idée est recyclée en 2005 lorsqu’il faut trouver un nom pour le nouveau magazine en ligne de l’association.

8) Les Jeunes Européens ont organisé un concert au Zénith

Des affiches dans le métro pour annoncer des concerts au Zénith de Paris, organisés par les Jeunes Européens - France ? C’était en 1997 pour la fête de l’Europe. L’événement, nommé “Eurolive” au Zénith de Paris. Naturellement l’association n’était pas seule à porter un tel projet mais celui-ci lui a donné une belle visibilité.

9) Le premier site web des Jeunes Européens était hébergé en Finlande

La Finlande a été l’un des pionniers du web en Europe. Via la JEF-Finlande, les Jeunes Européens Fédéralistes installent leur premier site web dans un sous-répertoire du site du conseil de la jeunesse de Finlande. Et c’est dans un autre sous-répertoire que les premières pages web estampillées “Jeunes Européens - France” sont venus s’installer en 1996.

10) le texte fondateur des JE s’appelait "Agir pour l’Europe aujourd’hui"

C’est lors d’un "Séminaire de réflexion et de formation des animateurs d’association européennes d’étudiants " à Champ sur Marne Ies 22 mars-24 mars 1991 qu’apparaît le projet des Jeunes Européens. Cette réunion, à l’invitation du Mouvement Européen, rassemble par exemple les Cercle Europe des IEP de Lyon et Bordeaux, et les sections régionales de la JEF. Il est décidé "de créer un réseau doté d’un label propre" et d’organiser une Université d’été. La Charte "Agir pour l’Europe aujourd’hui" est adoptée. Ses termes seront repris dans les premiers statuts de l’association. Elle donne pour objectif au réseau “la mobilisation de l’opinion publique dans la perspective d’une Europe fédérale”.

En savoir plus sur la fondation des Jeunes Européens : http://blog.valeryxavierlentz.eu/creation-jeunes-europeens

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom