Accueil > Opinions > Football en Roumanie : Comment pouvons-nous grandir ensemble (...)

Football en Roumanie : Comment pouvons-nous grandir ensemble ?

, par Răzvan Burleanu, Sport et citoyenneté

Răzvan Burleanu, président de la Fédération Roumaine de Football, revient sur les évolutions récentes de ce sport en Roumanie et de l’impulsion que représente l’accueil de matchs de l’Euro 2020 à Burcarest. Focus sur un sport qui gagne du terrain petit à petit dans le pays.

Răzvan Burleanu est président de la Fédération Roumaine de Football depuis mars 2014.

Auteurs

Mots-clés

Pour la Fédération Roumaine de Football (RFF), le chemin vers la performance a commencé en mars 2014. A l’occasion des élections pour la présidence de la RFF, j’ai réussi à proposer avec mon équipe un projet nouveau, dont l’un des objectifs était de construire de façon durable une vraie économie du football. Et je suis devenu le plus jeune président d’une fédération de football en Europe.

Il y a deux ans, j’ai gagné les élections en présentant un « Programme de Gouvernance du sport » qui proposait une approche différente du football national. C’était la première fois que des problématiques telles que le besoin d’adopter de vrais standards de management ou encore la construction d’une approche plus « libérale » pour garantir une plus grande efficacité et un meilleur équilibre financier étaient évoquées. J’avais aussi souligné la nécessité que la RFF devienne à terme un acteur social important en mobilisant le football au service de la société, en encourageant l’engagement civique, l’intégration des minorités et la promotion du sport-santé. « Le Programme de Gouvernance du Sport » était un ensemble de solutions développées en réponse aux défis fondamentaux posés au football roumain, que l’on pourrait résumer ainsi : pour quelles raisons assiste-t-on à un tel statu quo, à un tel sous-développement du football, dans un pays qui a pourtant un grand potentiel et qui est voué au plus haut niveau ?

Comment avons-nous pu améliorer la situation ?

Nous l’avons améliorée parce que nous avons apporté de nouvelles valeurs et principes dans une organisation jusqu’alors fermée, aux pratiques contre-productives, et au niveau footballistique stagnant.

Nous l’avons améliorée parce que nous avons constitué une nouvelle équipe de management, intègre et compétente.

Nous l’avons améliorée parce qu’avec mon équipe, autour de nouveaux principes et valeurs, nous avons développé une vision. Et cette vision s’est transformée en plan d’action, via l’application d’un « Plan Stratégique pour le développement du Football en Roumanie 2015-2020 », premier document du genre dans l’histoire du sport roumain. Ce Plan était basé sur les documents mentionnés précédemment et sur une réflexion plus large, une consultation à laquelle ont participé nos associations-membres, la société civile et le monde de l’entreprise.

Nous avons et nous sommes déterminés à changer les choses ! Nous avons développé une vision pour changer les choses ! Nous avons constitué une équipe pour donner vie à cette vision nouvelle ! Nous cherchons et nous choisissons les bons partenaires pour réussir ce changement vital - pour aider la RFF à réussir ! Comme tous les sports d’équipe nous l’enseignent, et notamment le football, le vrai engagement est avant tout personnel et émerge de la personnalité de chacun, mais lorsque celui-ci est stimulé et intégré à une équipe, il peut alors donner des résultats extraordinaires.

Ces valeurs et principes nous guident en permanence, à tel point que nous en avons fait des « commandements ». Ces dix commandements résument l’expérience que mon équipe et moi-même avons eue dans différents domaines, avec le plus grand niveau de performance.

”Un ensemble de solutions aux défis posés au football roumain.”

Et nous aimons à les considérer comme les commandements de l’évolution. Avec un rôle structurel, essentiel au développement économique mais aussi des autres activités que nous menons.

1. La passion du football. Prouver cet amour dans l’action et dans l’intérêt du football. Travailler dur pour démontrer cet amour.

2. La méritocratie. Gagner le respect en étant les meilleurs.

3. L’intégrité. Sans exceptions, sans compromis.

4. La coopération et la confiance. Parce que le football est un sport d’équipe, et le succès forcément collectif.

5. L’autonomie et la subsidiarité. Sans tendance dictatoriale, sans concessions.

6. La bonne gouvernance. La seule manière qui vous permet de réussir dans chacune de vos activités.

7. La croissance et le plus haut niveau. Une dynamique permanente, une évolution continue, avec des outils de mesures et d’optimisation, basés sur les standards les plus élevés.

8. Non à la violence et au racisme. Sans aucun prétexte et nulle part.

9. Le Fair Play. Parce que le football ne se joue qu’avec ses propres règles et parce que le Fair Play n’est pas un symbole mais un ensemble de règles appliqué et assumé.

10. La persévérance. Parce qu’il faut se préparer à la victoire, avant de l’atteindre.

Organiser la reconstruction d’un sport et d’un phénomène national comme le football avec des outils stratégiques de management est une nouveauté qui répond à la nécessité de planifier, étape par étape, action après action, toutes les phases requises pour mener à bien cette mission : promouvoir et développer le football roumain. De plus, cela permet aux différentes parties prenantes d’accompagner, à travers des phases d’analyses annuelles, les progrès accomplis dans le cadre de nos missions et de nos objectifs.

”L’Euro 2020 à Bucarest, bien plus qu’un simple événement sportif.”

Le Plan Stratégique a été développé pour une période de cinq ans, de 2015 à 2020. Nous avons choisi une approche de long-terme car c’est là une question essentielle au football roumain : relancer le football comme sport national et faire de l’organisation de l’UEFA EURO 2020 à Bucarest bien plus qu’un simple évènement sportif. Notre objectif est que les projets développés dans les années à venir accroissent exponentiellement le nombre de personnes impliquées dans le monde du football et améliorent l’attractivité et la visibilité de ce sport. Tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour le monde de l’entreprise et en faisant de l’EURO 2020 l’apogée de notre projet de relance du football comme sport national. L’objectif majeur étant de contribuer, à travers le développement du sport préféré des Roumains, à la construction d’un projet national basé sur les valeurs et les intérêts des Roumains, en ayant en tête une stratégie de diplomatie sportive.

Le développement durable doit être fondé, dans tous les domaines, sur une vision et une stratégie. Ce sont les étapes essentielles, impliquant une réflexion théorique et des niveaux d’application. Ce fut le commencement d’un vaste chantier de réformes, sans précédent en Roumanie, avec jusqu’à aujourd’hui, la conception et la réussite de nombreux projets.

Pour en savoir plus sur la Fédération Roumaine de Football, rendez-vous sur leur site.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Article issu de la revue 35 du Think tank Sport et Citoyenneté « Sport et Diplomatie », à retrouver ici.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom