Accueil > Associations > Ken Loach adhère à la campagne « New Deal 4 Europe »

Ken Loach adhère à la campagne « New Deal 4 Europe »

, par La Rédaction du Taurillon

Le 6 octobre dernier, le réalisateur naturaliste britannique Ken Loach, engagé sur des thématiques sociales, dont la misère en Grande-Bretagne, les ravages des politiques publiques ou la lutte pour les droits des travailleurs, adhère aujourd’hui à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « New Deal 4 Europe », une campagne pour un plan européen extraordinaire de développement durable et pour la création d’emplois.

Ken Loach, le célèbre réalisateur britannique apporte son soutien à la campagne New Deal 4 Europe - Cornerhouse

Auteurs

Aux côtés des travailleurs dans les luttes sociales, militants pour les droits des travailleurs et des migrants, des thématiques qu’il aborde dans ses films, il a également porté à l’écran les heures les plus sombres de l’histoire britannique, notamment avec Le vent se lèvre, qui remporte en 2006 la palme d’or au festival de Cannes.

Le vent se lève, palme d’or 2006

Un New Deal pour l’Europe ?

La campagne « New Deal 4 Europe », promue par un vaste rassemblement d’organisations syndicales, associatives, de fédéralistes européens et de défense de l’environnement, par des mouvements sociaux et des collectivités locales, a pour but la récolte d’un million de signatures dans au moins sept Etats membres de l’Union européenne pour porter ce projet de plan de relance paneuropéen sur le bureau de la Commission européenne.

Cela permettra, grâce aux innovations apportées par le traité de Lisbonne, de demander formellement à la Commission européenne de prendre des mesures législatives qui mettent en place un véritable plan européen d’investissements publics. Ce plan a pour objectif de faire sortir l’Europe de la crise qu’elle traverse, grâce au financement de biens publics européens (énergies renouvelables, recherche, innovations, réseaux d’infrastructures, agriculture biologique, protection de l’environnement et du patrimoine culturel) et ainsi, la création de nouveaux emplois, en particulier pour les jeunes. Ces grands travaux et ces politiques, participant à la transition énergétique et au développement durable, seront financés par une taxe sur les transactions financières et une taxe carbone, dotant l’Union européenne de ressources propres.

Voir en ligne : www.newdeal4europe.eu

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Pour signer l’initiative citoyenne européenne cliquer ici : www.newdeal4europe.eu

Manifeste pour un New Deal européen : http://www.newdeal4europe.eu/download/Manifeste_FR.pdf

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom