Accueil > Actualités > Dessins de presse > La Crimée a voté pour le rattachement à la Russie

La Crimée a voté pour le rattachement à la Russie

, par Pierrot

Les habitants de Crimée, région Ukrainienne, votaient hier pour un référendum sur un potentiel rattachement de la péninsule avec la Russie. Sous fond de pression militaire russe et d’inconstitutionnalité, ce référendum a été unanimement dénoncé par la communauté internationale.

Auteurs

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Chaque semaine, Pierrot partage son point de vue plein d’humour sur l’actualité. Son blog

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2014 à 21:09, par Jean-Luc Lefèvre En réponse à : La Crimée a votée pour le ratachement à la Russie

    Mon ami Pierrot,

    Que la Crimée ait choisi son camp, qu’elle l’ait fait contre la communauté internationale ne me dérange pas. Pourquoi ?

    Parce que si tel est le rapport des forces aujourd’hui et maintenant en Crimée ( « balance of power », disait-on durant la guerre froide), mieux vaut s’incliner, d’autant plus qu’en Hongrie (1956) et en Tchécoslovaquie (1968), aucune consultation populaire n’a été organisée au profit exclusif, déjà, du fait accompli !!

    Parce que si, demain, tel est aussi le rapport des forces en Catalogne, en Ecosse ou en Flandre, mieux vaudra s’incliner...par respect des populations concernées !

    On me dira : et l’Europe, dans tout cela ? Et je répondrai : pourquoi ne pas relire certaines contributions récentes consacrées à l’émergence du fait régional qui n’est pas sans rappeler l’Europe médiévale ( dans un cadre national réorganisé ou élargi, mais toujours dépassé) ?

    Pourquoi faudrait-il nécessairement identifier à une régression le fait de se débarrasser des gangues et des carcans nationaux, toujours artificiels, en Ukraine comme ailleurs ?

    Et si, en 2014, en Europe, nus assistions - enfin - à un nouveau « printemps des peuples » ?

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom