Accueil > Culture & Histoire > Le Bulli Tour sur grand écran

Le Bulli Tour sur grand écran

, par Hervé Moritz

Après 16 000 km sur les routes de la Grande Europe à bord d’un combiné Volkswagen des années 1970, le Bulli Tour Europa, soutenu par les députés européens Anne Sander et Edouard Martin, a remporté le prix du citoyen européen 2014, décerné par le Parlement européen. « Mémoires d’Européens », le film retraçant ce périple réalisé par Baptiste Cogitore, sort ce mois-ci.

Claire Audhuy et Baptiste Cogitore ont sillonné les routes d’Europe pendant cinq mois à bord d’un combiné VW des années 1970. - Baptiste Cogitore

Auteurs

  • Rédacteur en chef du Taurillon de 2014 à 2016. Etudiant en master d’histoire et de sciences des religions à l’Université de Strasbourg. Il a étudié une année à l’Université de Leipzig.

    Twitter :

Mots-clés

Le Bulli Tour Europa, une initiative de deux étudiants strasbourgeois, soutenue par l’Université de Strasbourg, est avant tout une histoire de rencontres. Par un périple de cinq mois à travers la « Nouvelle Europe », à bord d’un combiné VW des années 1970, Baptiste Cogitore et Claire Audhuy sont allés à la rencontre des Européens que l’on entend peu. Donnant la parole aux minorités religieuses, ethniques ou nationales européennes, ils ont révélé les visages de femmes et d’hommes de la banlieue rom de Skopje, d’un bidonville de Slovaquie, du camp de réfugiés bulgare d’Harmanli ou encore de lieux de la mémoire juive de Lviv en Ukraine.

En s’interrogeant sur le rapport des Européens à la mémoire, ils témoignent, par exemple, de l’écriture d’un récit national ukrainien, des tensions toujours vives dans les anciennes républiques yougoslaves entre les communautés nationales ou de la montée des nationalismes en Hongrie. Enfin, c’est une réflexion sur la place et le rôle de l’art, et en particulier du théâtre, comme résistance culturelle, dont le théâtre du siège à Sarajevo, qui illustre la résistance culturelle des Sarajeviens pendant le siège de la ville par l’armée serbe.

Remportant le prix du citoyen européen 2014 parmi les cinq autres lauréats français, et soutenus par les députés européens Anne Sander et Edouard Martin, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore présentent aujourd’hui un long-métrage retraçant cette aventure, un longue suite de rencontres et de découvertes au fil des bornes kilométriques de l’Europe orientale.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Lundi 4 mai à 20h, cinéma Star, 27 rue du jeu des enfants à Strasbourg - Avant première du long-métrage (52min), « Mémoires d’Européens », retraçant le périple du Bulli Tour Europa en présence des auteurs (tarif unique : 5 euros).

Mardi 19 mai à 19h30, Institut Le Bel, amphi 3, 4 rue Blaise Pascal à Strasbourg - Projection du film « Mémoires d’Européens » en présence d’Edouard Martin, eurodéputé S&D, et des auteurs, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.rodeodame.fr. Les reportages sont à voir et à revoir sur www.bullitour.eu.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom