Accueil > Actualités > Le Taurillon, média participatif européen, fête ses 10 ans !

Le Taurillon, média participatif européen, fête ses 10 ans !

, par La Rédaction du Taurillon, Les Jeunes Européens - France

Auteurs

A l’occasion du référendum de 2005, une bande jeunes européens se met en tête de créer un webzine associatif pour décrypter l’actualité européenne. Ils sont convaincus que le manque d’information sur l’Union européenne nuit au débat public et à l’exercice de la citoyenneté européenne. Ils créent le Taurillon www.taurillon.org, un média participatif européen à destination des jeunes, ouvrant ses colonnes aux experts comme aux simples citoyens.

10 ans plus tard, le Taurillon a grandi. Il se décline en 5 versions linguistiques (français, allemand, anglais, italien, espagnol) et fédère 150 000 lecteurs uniques par mois en moyenne. Ce succès est témoin de l’engouement croissant des jeunes pour de nouveaux formats participatifs, un traitement de l’information par un prisme européen et non plus national.

Le site du Taurillon, conçu en 2005, ainsi que son application Iphone et Android, ont pris un petit coup de vieux avec le temps. Pour grandir et se moderniser, le magazine fait donc appel à ses fans et lancent, ce mercredi 8 juillet 2015, une grande campagne de crowfunding. L’objectif : récolter 5 000€ pour remettre le site et les applications au goût du jour. Notre équipe a la volonté de proposer aux lecteurs une interface repensée, plus attractive et ergonomique.

NB : la gestion courante du Taurillon est assurée par les membres de l’association des Jeunes Européens, qui fédère les 16-35 engagés pour rapprocher l’Europe des citoyens.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom