Accueil > Actualités > Législatives : L’avenir européen de la Serbie en jeu

Législatives : L’avenir européen de la Serbie en jeu

, par Otel Mihaela

Déjà engagée dans le processus d’adhésion à l’Union européenne en tant qu’Etat candidat, la Serbie se fixe comme échéance l’année 2020 pour entrer dans l’Union. Face à l’afflux de réfugiés, le président serbe a convoqué des élections législatives anticipées pour réaffirmer sa majorité au Parlement et ainsi confirmer la voie européenne qu’il s’attèle à tracer.

Aleksandar Vučić, président du gouvernement serbe, mène le SNS aux élections législatives pour renouveler le soutien des électeurs à sa politique. - Zoran Žestić (CC/Wiki).

Auteurs

La Serbie, pays indépendant depuis 2008, a fait les premiers pas vers l’adhésion à l’Union européenne en décembre 2009. Le 2 mars 2012, le Conseil européen lui a accordé le statut de candidat officiel, dans l’espoir de devenir le 29e membre de l’Union en 2020. Fin décembre 2015, la Serbie a ouvert les deux premiers chapitres de négociations d’adhésion à l’Union européenne dans le sillage de la normalisation de ses relations avec le Kosovo.

Le pays face à la crise des réfugiés

À côté d’un long et difficile processus d’adhésion à l’Union européenne, la Serbie, située comme les autres pays de la région sur la « route balkanique », est confrontée à une grave crise migratoire. Des centaines de réfugiés sont bloqués entre la Macédoine et la Serbie. Ces groupes de réfugiés, composés pour moitié de femmes et d’enfants ont été bloqués par la police serbe, sans explications. Une partie de ces réfugiés est pourtant en possession de documents d’enregistrement et est originaire de zones de guerre. Selon les accords en cours entre les pays traversés par la route des Balkans, ces migrants auraient dû passer. Lorsque certains d’entre eux ont tenté de retourner au camp de Tabanovce, la police macédonienne est intervenue et ils ont alors été bloqués, là encore sans explication. Les organisations humanitaires leur ont distribué dans l’urgence des tentes et quelques provisions. A présent, l’accord entre les Etats de la région, négocié avec l’Autriche, a considérablement verrouillé les frontières, retenant ainsi les réfugiés en Grèce depuis le printemps.

Des élections anticipées pour assurer l’avenir européen de la Serbie

Vu les difficultés auxquelles la Serbie est actuellement confrontée, le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic a annoncé l’organisation d’élections législatives anticipées. Le Parti progressiste serbe (SNS) de Vucic a largement remporté les dernières élections en mars 2014 et bénéficie toujours d’un large soutien populaire selon les sondages, malgré la baisse des salaires dans le secteur public et celle des retraites. « J’ai décidé de nouvelles élections, pour la victoire, pour l’avenir de la Serbie », a déclaré Aleksandar Vucic lors d’une réunion de la direction du SNS à Belgrade.

Tomislav Nikolic, le président serbe, a convoqué les élections législatives anticipées pour le 24 avril 2016, un troisième scrutin en quatre ans. « Je viens de signer l’acte sur la dissolution du Parlement et la décision de convoquer des élections pour le 24 avril », a-t-il dit dans une intervention en direct à la télévision d’État.

Le gouvernement serbe cherche à obtenir un nouveau mandat, deux ans avant l’échéance constitutionnelle de quatre ans, pour déterminer sans équivoque la marche du pays vers l’avenir, mener à bien les réformes et permettre au pays de frapper aux portes de l’Union européenne. « Ces élections seront un référendum pour savoir si la Serbie veut être un État européen moderne d’ici à 2020 », a déclaré le Premier ministre Aleksandar Vucic. Un enjeu de taille qui pèsera dans le scrutin du 24 avril prochain.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Cet article a été publié dans l’édition bordelaise du Taurillon, le Taurillon dans l’Arène, en mars 2016.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom