Accueil > Actualités > Les Journées de la presse européenne

Les Journées de la presse européenne

Les 10 ans du Taurillon

, par La Rédaction du Taurillon

A l’occasion de ses 10 ans, le Taurillon organise ses premières Journées de la presse européenne à Strasbourg. Un événement qui doit questionner et interroger journalistes et amateurs sur les enjeux médiatiques européens de demain.

Auteurs

Mots-clés

Fidèle à son rôle de stimulateur du débat européen, le Taurillon a pris l’initiative d’organiser ses premières Journées de la presse européenne à Strasbourg, pendant la session plénière du Parlement européen, instant de bouillonnement pour la démocratie européenne en particulier dans le contexte mondial actuel. C’est l’occasion pour la rédaction de poser sur la table certains débats du milieu médiatique comme par exemple, celui sur le traitement de l’actualité européenne, traitement souvent décrié, information parfois dévoyée et polémique à chaque occasion ravivée.

Célébrant ainsi 10 ans d’actualité européenne et de débats sur l’avenir de l’Europe, le Taurillon a invité journalistes professionnels et rédacteurs amateurs pour mener une réflexion sur le journalisme européen, la couverture de l’actualité européenne et les perspectives qui s’ouvrent aux média européens. Cet événement est aussi l’occasion de réunir autour de cet anniversaire une série de média partenaires, nombreux contributeurs à la création d’un espace public européen.

Au programme

- Table-ronde 1 : Quel avenir pour la presse européenne ? Enjeux et perspectives d’une presse transnationale. Lundi 26 octobre à 20h. Avec Catherine André (VoxEurope et AJE), William Irigoyen (Arte Reportages), Jean-Michel Bos (Euranet Plus).

- Table-ronde 2 : Couvrir l’actualité européenne : Quels défis et enjeux pour les média ? Mardi 27 octobre à 20h. Avec Anne-Camille Beckelynck (Dernières Nouvelles d’Alsace), Véronique Leblanc (La Libre), Fabien Cazenave (blogueur européen, porte-parole de l’UEF et ancien rédacteur en chef du Taurillon).

- Table-ronde 3 : Etat des lieux de la liberté de la presse en Europe. Mercredi 28 octobre de 12h30 à 13h30. Sera représenté Amnesty international (table-ronde annulée à la suite du désistement du représentant d’Amnesty International).

- Table-ronde 4 : Comment traiter l’actualité européenne pour les jeunes ? Mercredi 28 octobre à 20h. Avec Lorenzo Bellini (Cafébabel), Christophe Nonnenmacher (blogueur et journaliste européen), Nicolas Hörber (délégué général des associations de radiodiffusion étudiantes Radio Campus) et Hervé Moritz (Le Taurillon).

L’ensemble des tables-rondes auront lieu à la Maison des Syndicats de Strasbourg, 1 rue Sédillot. Entrée libre.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom