Accueil > Culture & Histoire > Quelle capitale de la culture êtes-vous ?

Quelle capitale de la culture êtes-vous ?

, par Lucie Pagnat

Lancée en 1985 par le Conseil des ministres de l’Union européenne, cette initiative vise à rapprocher les citoyens européens, en leur ouvrant les portes d’une culture existante mais aussi naissante, à l’échelon de l’Union européenne. L’obtention de ce prestigieux titre repose sur la sélection d’un programme culturel annuel, visant à promouvoir l’esprit et l’attachement à une Europe que l’on n’oubliera pas de caractériser comme « unie dans la diversité ». Aujourd’hui désignée par paire, la « double » capitale européenne de la culture n’attend plus que vous. Avant de boucler vos bagages par excès d’enthousiasme, savez-vous où aller ? Connaissez-vous seulement les capitales européennes de la culture 2015 ?

Pilsen en République tchèque (ci-dessus), et Mons en Belgique, sont les deux capitales européennes de la culture 2015. - Guillaume Delebarre

Auteurs

  • Diplômée du master Droit des produits de santé en Europe de l’Université de Strasbourg, membre des Jeunes Européens et du comité de rédaction du Taurillon en Flam’s.

Pilsen ou Mons ? Les deux !

Les capitales européennes de la culture mettent à l’honneur cette année un breuvage mousseux connu de tous : la bière. Vous ne pouvez résister à l’envie de gouter une, que dis-je deux, bières se déclinant des blanches au plus ambrées ! Certains d’entre vous ont surement déjà festoyé en Belgique, surement non loin de Mons d’ailleurs, il est donc temps de vous laisser tenter par les charmes de cette cité médiévale. Laissez vous également tenter par la célèbre spécialité de Pilsen, 4e ville de République tchèque, à savoir sa bière Pilsner Urquell. Après cela, vous ne saurez où donner de la tête entre la déambulation au milieu du quartier multiculturel dédié au design et aux artistes amateurs à Pilsen et l’illumination du beffroi de Mons, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

« PILSEN open-up ! »

« Ouvrez-vous Pilsen ! », c’est en référence au slogan de sa célèbre bière que la ville déploie son programme de capitale européenne. Il n’est pas étonnant que Pilsen ait remporté ce prestigieux titre car elle présente un florilège de manifestations et d’innovations à même de témoigner de la volonté de cette ville de se mettre au diapason de l’Union européenne. En mettant en avant son potentiel créatif et sa culture traditionnelle, Pilsen montre à quel point cet événement annuel est l’opportunité pour une ville d’utiliser la culture comme un moteur de développement. En faisant non seulement participer activement ses citoyens, mais aussi en connectant des domaines aussi diversifiés que l’art, le business, la science et la technologie, la ville a saisi l’occasion de faire naître des projets façonnant une société multiculturelle, créant un dialogue intergénérationnel pour faire de Pilsen la métropole moderne et dynamique de la Bohême de l’Ouest. A vos décapsuleurs, « Ouvrez-vous Pilsen ! ».

« En 2015, je suis Montois et toi ? »

L’art du street review, l’illumination du beffroi, les concerts classiques, disco et électro, l’exposition Van Gogh, un opéra culinaire, la mode ou encore le design : tout est prévu pour faire de Mons l’attraction de l’Europe occidentale cette année. Consciente de l’essor des nouvelles technologies, Mons a d’ailleurs présenté un projet qui n’est pas seulement culturel, mais aussi innovant notamment dans le domaine du numérique. Son but ? Devenir une « Creativ Valley » ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage vers ces deux capitales européennes de la culture.

Voir en ligne : Photo : CC

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Un article paru dans le Taurillon en Flam’s, l’édition papier du Taurillon des Jeunes Européens - Strasbourg.

Vos commentaires

  • Le 18 avril 2015 à 15:32, par Rosenfeld En réponse à : Quelle capitale de la culture êtes-vous ?

    Merci Lucie pour cet article qui m’a informée sur un sujet auquel je suis très attachée, la promotion des villes européennes a travers les manifestations culturelles. Trop souvent les blogs commentent l’actualité politico-economique, démoralisante et décliniste. Enfin une bien rafraîchissante vision de nos amis européens.....et tres talentueusement écrite ! Bravo ! Continuez ainsi, vous participez tres positivement à la construction de l’Europe comme nous osons a peine aujourd’hui l’imaginer encore alors que nous avons tous besoin de tellement plus de cette Europe que nos grands aînés ont si bien rêvée. Sylvie Rosenfeld Consule de la République de Lettonie à Toulouse.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom