Accueil > Opinions > Réfugiés & Europe : Ce que solidarité veut dire

Réfugiés & Europe : Ce que solidarité veut dire

, par Les Jeunes Européens - France, Mouvement Européen - France

Dans un communiqué de presse, le Mouvement Européen et son président, l’eurodéputé membre de l’ALDE Jean-Marie Cavada, ainsi que le président des Jeunes Européens - France, Jérôme Quéré, appellent à la solidarité envers les réfugiés, envers les pays périphériques instables et envers les Etats de l’Union qui font face à ce défi humanitaire.

Les embarcations de fortune continuent à s’échouer sur les côtes européennes. - Irish Defence Forces

Auteurs

Mots-clés

L’Europe connaît depuis plusieurs mois une arrivée massive de réfugiés sur le continent, venus essentiellement du bassin méditerranéen, où plusieurs pays ont sombré dans le chaos. Ce flux de miséreux est sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale ; il a commencé depuis plusieurs années, ne cessera de s’amplifier et appelle donc des solutions solidaires d’urgence.

Les horreurs des guerres ou persécutions que ces hommes, femmes et enfants tentent de fuir, les peuples d’Europe les connaissent bien pour les avoir subies eux-aussi à plusieurs reprises, au cours du 20e siècle notamment. C’est pourquoi les Etats membres qui se refusent à les aider se barricadent ou poussent ces victimes d’un pays à l’autre, attaquent directement les valeurs fondatrices de l’Europe et sapent l’avenir de ce continent qui repose d’abord sur la solidarité.

L’Union européenne, leurs grands voisins du nord méditerranéen, mais aussi les puissances internationales qui ont contribué au terrible désordre qui jette ces réfugiés sur les routes, doivent d’urgence exercer trois solidarités :

  • Solidarité envers les réfugiés, qu’il faut identifier, accueillir, et à qui on doit préparer un avenir ;
  • Solidarité envers les pays membres de l’Union, afin de compléter leurs moyens pour se montrer à la hauteur du drame ;
  • Solidarité envers les pays voisins, sur qui doivent être concentrés les efforts d’établissement de la paix et de mise en place d’un vrai développement économique.

Le Mouvement Européen-France attend des Etats membres de l’Union qu’ils fassent cause commune, comme l’Allemagne et la France, pour résoudre ces drames et cessent de se quereller et de rejeter sur les institutions européennes une impuissance endémique qu’ils créent eux-mêmes par leurs tergiversations.

Voir en ligne : Photo : CC

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom