Accueil > Élections européennes 2014 > Opinions > Témoignage : Pourquoi je suis avec Juncker et voterai pour un parti membre (...)

Témoignage : Pourquoi je suis avec Juncker et voterai pour un parti membre du PPE

, par Pierre-Antoine KLETHI

Jean-Claude Juncker – Crédits photos : Wikipédia, Zinneke

Auteurs

Je choisis Jean-Claude Juncker car nous avons besoin d’un Président de la Commission fermement pro-européen. Membre du parti chrétien-social, originaire d’un des Etats fondateurs de l’UE, Jean-Claude Juncker s’engage ouvertement depuis de nombreuses années pour une intégration européenne approfondie.

Je choisis Jean-Claude Juncker car nous avons besoin d’un Président de la Commission expérimenté. Ancien Premier ministre et ministre des finances de son pays, il dispose de l’expérience politique et économique nécessaire pour aider l’Europe à sortir de la crise plus forte qu’elle n’y est entrée. De plus, Jean-Claude Juncker a montré qu’il est un bâtisseur de ponts, un artisan d’unité tant sur le plan interne – il a dirigé plusieurs gouvernements de coalition – que sur le plan international, notamment entre la France et l’Allemagne.

Aujourd’hui, Jean-Claude Juncker est prêt à relever un nouveau défi à la tête du Parti Populaire Européen (PPE), la grande famille européenne du centre-droit, pour promouvoir une Europe sûre de ses valeurs – liberté, solidarité, responsabilité, respect, fraternité – et une Union fière de son bilan. Ainsi, l’Union européenne reste le projet de paix le plus ambitieux et abouti au monde. De plus, même si la gestion de la crise n’a pas été parfaite, l’essentiel a été assuré : l’UE et la zone euro n’ont pas sombré, la crise de la dette n’a pas été trop contagieuse, et les dirigeants européens ont, pour la plupart, enfin pris conscience de la nécessité d’une intégration européenne approfondie soutenue par de nombreux citoyens, malgré ce que prétendent certains partis populistes.

L’Europe du PPE, c’est une Europe de la liberté et des droits fondamentaux : liberté de circuler au sein de l’Union, liberté d’entreprendre et d’innover, liberté d’exprimer et défendre son opinion, droit au respect de la vie privée, droit de participer à la vie politique, droit à la sécurité, droit à des services publics efficaces et de qualité.

L’Europe du PPE, c’est une Europe de la solidarité et de la fraternité : solidarité entre citoyens de différentes générations et de diverses origines au sein de notre grande famille européenne ; solidarité entre Etats membres du nord et du sud, de l’est et de l’ouest, riches ou pauvres, grâce à des instruments comme la politique de cohésion et les mesures de solidarité mises en place durant la crise ; solidarité avec les citoyens des pays voisins, dont l’Ukraine, et au-delà – je pense notamment à l’aide au développement que le PPE veut accroître.

L’Europe du PPE, c’est une Europe de la responsabilité et du respect : responsabilité envers les générations futures en protégeant davantage l’environnement et en assainissant les finances publiques ; responsabilité individuelle plutôt que d’entrer dans la logique de l’assistanat ; respect mutuel dans notre diversité ; responsabilité de l’UE dans le monde actuel, ce qui suppose de développer la politique étrangère et de défense commune.

L’Europe du PPE, c’est une Europe ambitieuse et courageuse : une Europe prête à approfondir l’intégration politique pour renforcer notre union ; une Europe qui invente de nouveaux moyens pour rapprocher les citoyens d’origines diverses ; une Europe qui cherche de nouvelles sources de croissance (autres que la dette) et d’emplois, par exemple en approfondissant le marché unique notamment dans les secteurs du numérique, de la recherche, de l’éducation (Erasmus+), de l’énergie et des transports, ainsi qu’en développant les « emplois verts » ; une Europe prête à des sacrifices de court-terme pour mieux rebondir dans le long-terme ; « une Europe qui permet aux Européens de retomber amoureux de l’Europe » comme l’a dit Jean-Claude Juncker.

Jean-Claude Juncker a le talent et la persévérance pour remettre l’Europe sur les rails de l’unité, de la croissance et de la solidarité. Il a les convictions pour rendre l’Europe plus forte, plus juste et plus proche de nous.

Alors n’hésitez pas : allez voter pour un parti membre du PPE et soutenez Jean-Claude Juncker !

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

P.-S.

Le Taurillon rappelle que les articles qu’il publie n’engagent ni sa rédaction, ni les Jeunes européens. Sa ligne éditoriale trans-partisane mais résolument en faveur de la construction européenne permet à chacun d’exprimer ses opinions politiques conformément au pluralisme.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom