Université d’été des Jeunes Européens France

2007 : l’Europe au programme !

Construisons l’Europe fédérale avec les citoyens

, par Pauline Gessant

2007 : l'Europe au programme !

Alors que le débat sur l’Europe s’est refermé en France, les Jeunes Européens France souhaitent, plus que jamais, que les questions européennes restent au coeur de la vie publique française et surtout qu’y soient associés les citoyens. C’est dans cette optique que nous organisons du 14 au 17 septembre à Besançon notre traditionnelle Université d’été.

Un an après le référendum négatif en France et aux Pays Bas sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe, et quelques mois avant les élections présidentielles en France, l’avenir de l’intégration européenne suscite de nombreuses interrogations.

Les Jeunes Européens France à la relance

Alors que le débat sur l’Europe s’est refermé en France, les Jeunes Européens France souhaitent, plus que jamais, que les questions européennes restent au coeur de la vie publique française et surtout qu’y soient associés les citoyens.

C’est dans cette optique que nous organisons du 14 au 17 septembre à Besançon notre traditionnelle Université d’été. Cet événement sera l’occasion de nous retrouver, de mieux nous connaître mais également de susciter la discussion sur l’avenir de la construction européenne autour de la question de l’Europe politique et de l’association des citoyens au projet européen.

2007 sans Europe ?

À l’aube du cinquantième anniversaire du Traité de Rome [1] et des prochaines échéances électorales françaises, il est essentiel que notre association prépare les échéances de 2007 et insuffle le débat européen au sein de la vie politique française.

Après l’enthousiasme qui a nous guidé pendant la campagne référendaire, il est certes parfois difficile de se remotiver dans le contexte actuel : la montée de l’euro-scepticisme et des nationalismes en tout genre, l’absence de leadership européen ...

Mais nous devons être fiers des actions que nous menons et nous devons continuer à promouvoir l’esprit européen auprès des citoyens de tout âge et de tout horizon et à développer nos réflexions sur l’actualité et les politiques européennes afin de proposer notre vision de l’Europe.

Rendez-vous à Besançon pour mettre l’Europe au programme

Si les médias et les partis politiques ne se saisissent pas de l’enjeu européen, c’est à nous de faire en sorte que la question européenne soit au coeur des présidentielles. L’université d’été de Besançon sera ainsi l’occasion de partager nos idées et de faire le plein d’énergie pour quen 2007, l’Europe soit au programme !

Je vous invite à consulter le dossier préparé par toute l’équipe de la rédaction du « Taurillon » en prévision de cette université d’été : vous y trouverez des articles relatifs aux thèmes que nous y aborderont : Avenir de la construction européenne / Europe sociale / Service Civil Européen / Fédéralisme ... autant d’éléments pour alimenter les débats que nous ne manquerons pas d’avoir à Besançon.

Notes

[1il a institué la CEE le 25 mars 1957

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom