9 mai jour férié dans toute l’Europe !

, par Les Jeunes Européens - France

9 mai jour férié dans toute l'Europe !

Alors que la Fête de l’Europe marquera ce dimanche 9 mai le soixantenaire de la Déclaration Schuman, les Jeunes Européens se mobilisent dans toute la France et veulent aller plus loin dans l’engagement. Ils proposent de faire du 9 mai un jour férié dans toute l’Union Européenne.

Comme chaque année, le 9 mai sera ainsi l’occasion pour les Jeunes Européens d’investir l’espace public aux côtés d’autres acteurs européens, pour aller à la rencontre des citoyens, échanger sur l’actualité de l’Europe, sa construction et ses enjeux à venir. Cette année aura une tonalité particulière puisqu’elle sera l’occasion de revenir sur les soixante ans écoulés depuis la Déclaration Schuman de 1950, un évènement que les Jeunes Européens célèbrent toute cette année à travers conférences et animations.

Le 9 mai sera aussi l’occasion pour les Jeunes Européens de pousser la construction européenne encore plus loin en proposant une initiative originale et ambitieuse : faire du 9 mai un jour férié ! Dans près de 20 villes de France, les Jeunes Européens distribueront des milliers de tracts invitant les pouvoirs publics à donner à l’Europe un jour férié.

Nous lançons un appel : « Il est temps de donner à l’Europe un jour férié !

* Parce que nous croyons que la construction d’une Europe politique passe par la mise en valeur de symboles au quotidien, communs à tous ses peuples,

* Parce que nous estimons que célébrer l’Europe est un moyen de se souvenir de ceux qui se sont battus pour y construire la paix, notamment à travers les deux guerres mondiales,

* Parce qu’au nom de nos aînés comme des futures générations, nous n’avons pas le droit d’arrêter l’Histoire à 1945 et qu’il est temps de fêter les progrès accomplis depuis,

* Parce que pour signifier un peu plus que des journées sans travail, les jours fériés doivent retrouver du sens et de la modernité,

* Parce que l’Europe continue de se construire, il est temps de fêter le chemin parcouru pour entreprendre ce qu’il reste à bâtir ensemble,

Pour toutes ces raisons et beaucoup d’autres encore, Nous appelons les pouvoirs publics dans toute l’Union Européenne à faire le choix du 9 mai jour férié ! »

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2010 à 11:03, par Jacques En réponse à : 9 mai jour férié dans toute l’Europe !

    Je vote pour.

    Pour l’Europe que des politiciens d’occasion ou des médias veules sont près à dénigrer, dans l’espoir de quelque maroquin ou autres « honneurs », pour faire « peuple » ou vendre du papier, pour laquelle nos concitoyens ont fait la fine bouche hier dans l’attente d’un soi-disant « plan B », et qui reste pourtant notre seule bouée de sauvetage, quand bien même beaucoup se refusent à l’agripper, croyant qu’ils se sauveront seuls du naufrage…

    Pour le choix du 9 mai comme jour de Fête Nationale de l’Europe. Ou si l’adjectif « nationale » ne plaît pas, ce qui peut se comprendre, que l’on invente une autre appellation, « Fête de la Communauté Européenne », par exemple.

    Même si on en parle un peu plus cette année pour cause d’anniversaire, qui sait vraiment ce que représente le 9 mai ? Dans notre imaginaire, on en est encore – malgré toute l’éducation « nationale » donnée aux jeunes générations – à faire référence à la Victoire sur l’Allemagne le 8 mai 1945, et à en faire un motif de fête, à moins que ce ne soit surtout un motif bien plus bêtement matériel de jour férié. Qu’en disent les médias ? Peu de choses, sinon quelques simples allusions de politesse. Qui sait que, sans Robert Schuman qui a lancé le mouvement avec la CECA dans son discours du 9 mai 1950, sans de Gaulle et Adenauer qui ont scellé l’amitié franco-allemande après un siècle de guerres stupides qui ont laissé exsangues et à deux doigts de disparaître tous les peuples d’Europe, sans bien d’autres… et malgré évidemment des erreurs… nous serions aujourd’hui bien bas ?...

    Oui, je vote pour. Pour conserver (bien que cela puisse aussi se discuter) le 11 novembre, comme jour de mémoire de la stupidité de la guerre, et pour fêter le 9 mai à la fois la victoire sur l’idéologie et la barbarie nazies, et au-delà sur toutes les barbaries, et la joie d’une fraternité retrouvée au sein d’une Europe unie au terme de générations de guerre civile.

  • Le 10 mai 2010 à 11:47, par Jacques Pyrat En réponse à : 9 mai jour férié dans toute l’Europe !

    Et tant qu’on y est, ce serait bien d’arrêter de commémorer les « morts pour la patrie ».

    Françoise Dolto fait remarquer dans un de ses livres que des tributs « sauvages » d’Amazonie font le deuil, non pas de leurs morts, mais des ennemis qu’ils ont été obligé de tuer. C’est beaucoup plus sain !

    Et sur le 8 mai férié ou non : http://www.politique.net/2007050804....

  • Le 11 mai 2010 à 06:43, par Martina Latina En réponse à : 9 mai jour férié dans toute l’Europe !

    Oui, ce 9 mai l’a prouvé : il est bon que les citoyens puissent ensemble, à loisir et de plus tous ensemble, fêter la naissance de l’Union Européenne. C’était encore plus net à Strasbourg, où les portes du Parlement Européen étaient, comme tout dimanche précédant immédiatement le 9 mai, grand ouvertes le jour même de la Déclaration Schuman : à des foules aussi nombreuses que diverses, à la fois fières d’elle - comme de l’Europe qu’elle a mise en marche - et inquiètes de toutes les questions qu’elle porte en germe à côté des espérances partagées.

    Il faut donc souhaiter, ou plutôt faire énergiquement en sorte, que les décisions intergouvernementales prises ce 9 mai inaugurent une nouvelle phase féconde et fédératrice pour l’Union Européenne, qu’elles s’accompagnent sans tarder d’un projet régulateur et social qui fasse grandir le citoyen, la justice, mais surtout la paix, sous le nom que nous portons ensemble ; la jeune Phénicienne EUROPE n’accepta-t-elle pas de changer le « crépuscule » inscrit dans la signification sémitique de son appellation en la « VASTE-VUE » que les Grecs lui reconnurent d’emblée quand ils l’accueillirent avec ce que symbolisait, en la faisant accoster en Crète, le TAURILLON ravisseur et ravi : les moyens de contact révolutionnaires et durables que sont la navigation et l’alphabet ? Si nous maintenons avec détermination ce cap trois fois millénaire, que le 9 mai devienne bel et bien jour férié dans toute l’Europe sera un voeu moins pieux que digne de réalisation.

  • Le 11 mai 2010 à 10:11, par Krokodilo En réponse à : 9 mai jour férié dans toute l’Europe !

    N’est-ce pas une maladresse de choisir comme date le jour où la Russie célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie, quand on sait de combien de victimes soviétiques cela a été payé ? Le Figaro

  • Le 11 mai 2010 à 13:48, par Laurent Nicolas En réponse à : 9 mai jour férié dans toute l’Europe !

    Non ce n’est pas une maladresse car la Russie n’a pas vocation à faire partie de l’Union. En revanche, cette date signifie aussi le début de la domination soviétique, notamment dans les pays baltes. Là en effet un problème se pose sur les significations multiples de ce jour férié. Pour autant, c’est une décision politique qui doit être tournée vers l’avenir, justement, faisant référence à la déclaration Schuman et aux débuts de l’aventure communautaire. Là est le sens de ce choix, un sens qui transcende les histoires nationales comme se doit de le faire le projet européen.

  • Le 11 mai 2010 à 15:53, par Humbert En réponse à : 9 mai jour férié dans toute l’Europe !

    « La Russie n’a pas vocation à faire partie de l’Europe »

    Sauf votre respect, je trouve votre affirmation un peu péremptoire. Ne serait-ce pas aux Russes d’en décider, si leur volonté se faisait un jour telle ? Où alors nous connaissons déjà les limites de l’Europe politique et cette information ne circule pas assez ? Et qu’en est-il de la Turquie, car je présume que si la Russie doit reste dehors (taille, sur deux continents) il en est de même pour la Turquie (poids démographique, sur deux continents) ? Quel est l’avis de votre association sur le sujet ?

    Concernant le sujet présent, je rejoins le point de vue de Krokodilo : le 9 mai n’évoque RIEN pour la majorité des Européens, et pour ceux de l’Est est synonyme du début de leur calvaire communiste... Il faut espérer qu’un futur acte majeur donne de par sa date la réponse à ce besoin de journée d’Europe.

  • Le 11 mai 2010 à 21:26, par Slavik En réponse à : 9 mai jour férié dans toute l’Europe !

    Ma foi je trouve que c’est doublement une bonne idée. D’abord, on pourra enfin célébrer officiellement une fête commémorant la fondation de l’Union (et je ne serai peut-être plus le seul clampin à accrocher un drapeau Européen à ma fenêtre le 9 mai (surtout que j’ai pris le maxi-format !)) Ensuite, il y a eu le 8 avant, alors certaines années ça fera fera une semaine de vacances en posant juste 2 jours ! Incroyable non ? Vive l’Union.

    Il faudrait aussi une petite parade de l’Eufor dans les capitales des Etats Membres.

  • Le 11 mai 2010 à 21:49, par Laurent Nicolas En réponse à : 9 mai jour férié dans toute l’Europe !

    L’Europe c’est avant tout l’Etat de droit, la démocratie, le refus de l’impérialisme, la protection des minorités etc. La Russie en est loin. Et puis il ne suffit pas à la Russie et aux russes de vouloir faire partie de l’Europe, la question se pose du vouloir vivre ensemble européen, au sein des Etats membres. Donc à titre personnel, il ne me semble pas que la Russie ait vocation à faire partie de l’Union.

    Sur quoi vous basez vous pour dire que le 9 mai ne représente rien pour une majorité d’européens ? Vous avez vu un sondage ? Ca m’intéresse ! Arrêtons de parler au nom des européens, des citoyens, de la « majorité » quand cela n’a seulement pour but de servir une argumentation personnelle qui veut se donner plus de légitimité qu’elle n’en a.

    Moi je n’affirme pas l’inverse, que cette journée représente quelque chose pour les Européens, je n’en aurait pas non plus la preuve. Je dis en revanche qu’il serait souhaitable de donner un réel sens politique et symbolique à cette journée en la rendant fériée dans toute l’Union. Je dis que par la politique, par les choix, par le volontarisme, par des décisions historiques, on peut donner du sens à cet événement, et créer des solidarités au travers de ce sens commun. C’est aussi ça l’Europe !

  • Le 11 mai 2010 à 22:01, par Laurent Nicolas En réponse à : 9 mai jour férié dans toute l’Europe !

    la parade de l’eufor pourquoi pas, après notre idée c’est que le 9 mai vienne remplacer la célébration du 8 ;)

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom