Accord de Cancun : les Européens doivent tenir l’Unité jusqu’à Durban

Communiqué de presse des Jeunes Européens - France à l’issue du sommet à l’ONU de Cancun

, par Les Jeunes Européens - France

Accord de Cancun : les Européens doivent tenir l'Unité jusqu'à Durban

Les Jeunes Européens – France saluent l’accord conclu à Cancun et l’effort d’unité de la délégation européenne au cours des négociations, contribuant à renforcer la légitimité d’un accord multilatéral.

Les Jeunes Européens – France se félicitent de la volonté retrouvée des Européens de faire avancer les discussions sur des points concrets, sous la double coordination de la Commissaire européenne à l’Action pour le climat, Connie Hedegaard, et de la présidence belge de l’Union européenne représentée par la ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege.

Pierre-Jean Verrando, président des Jeunes Européens France salue « le rôle déterminant de l’Union dans la formulation de l’accord sur les transferts de technologies vertes, condition sine qua non de l’établissement d’un fonds d’ajustement aux changements climatiques à destination des pays en voie de développement. »

Si la conclusion de «  l’accord à Cancun restaure la légitimité des négociations multilatérales menées sous l’égide de l’ONU », les Jeunes Européens – France soulignent la fragilité de cette situation, « conscients des pressions qui s’exercent pour maintenir ces discussions dans un cadre strictement intergouvernemental, écartant la société civile des discussions ».

Les Jeunes Européens – France appellent donc la Commission européenne à préserver et renforcer le cadre multilatéral des négociations, « contraignant ses Etats membres à s’inscrire dans une démarche commune et solidaire », afin de préparer l’échéance décisive de la conférence de Durban (COP17) qui devra poser l’architecture du nouvel ordre climatique mondial.

Illustration : Logo des Jeunes Européens – France

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom