Au Parlement européen à Strasbourg, le drapeau européen est à l’envers

Carton rouge au responsable de la logistique du Parlement européen, et à tous les eurodéputés qui sont passés devant sans le remarquer.

, par Laurent Nicolas

Au Parlement européen à Strasbourg, le drapeau européen est à l'envers

Lors d’une visite du Parlement européen de Strasbourg le 28 novembre 2009, des membres des Jeunes Européens – France ont constaté que le drapeau européen était hissé à l’envers ! Petit rappel aux eurodéputés sur la bonne utilisation du drapeau étoilé.

Si la symbolique de notre drapeau européen est multiple, il n’y a qu’un sens pour le hisser, n’en déplaise aux députés de Strasbourg : la tête vers les étoiles. Inspiré des représentations bibliques de la Sainte Vierge, qui apparaît auréolée de douze étoiles sur un fond bleu nuit, le fond de notre drapeau représente le ciel du monde occidental et ses étoiles les peuples d’Europe. Les douze étoiles sont disposées sur le drapeau comme l’européen sur son continent : les deux pieds sur le sol, et la tête vers le ciel.

Douze étoiles mythiques tels les douze travaux d’Hercules, ou les douze tribus d’Israël. Douze étoiles de solidarité et de plénitude inscrites dans la temporalité chrétienne et occidentale : les douze mois de l’année, les douze heures du cadran. Douze étoiles formant un cercle, symbole d’osmose, de cohésion. Certes cela pourra faire sourire au moment de la négociation du budget commun, mais là est l’esprit du drapeau, l’esprit du projet.

Chaque détail fait sens dans le drapeau européen

Il aura certainement échappé aux eurodéputés bien trop pressés d’assister aux séances plénières strasbourgeoises que ces douze étoiles, censées les guider et les éclairer vers la voie de l’intérêt supérieur européen, ne se touchent pas. Non pas que les Européens répugnent à s’enlacer, Latins et Slaves nous feraient mentir. Non, si les étoiles ne se touchent pas c’est pour laisser la porte ouverte à l’altérité, l’ouverture sur le monde et ses idées étant sans doute l’une des valeurs les plus fortes de la civilisation européenne.

Chaque détail fait sens dans ce drapeau aussi modeste que son créateur, Arsène Heitz, austère fonctionnaire strasbourgeois détaché au Conseil de l’Europe, ayant mis ses talents de peintre à contribution pour aboutir à ce brillant résultat. Alors quand les étoiles piquent du nez, c’est toute la symbolique qui se renverse, et Marie qui se retrouve aux Enfers.

Le Parlement européen doit se remettre la tête dans les étoiles

L’attitude du Parlement européen était jusqu’ici pourtant exemplaire, et nous n’avions pas manqué de saluer le vote du 8 octobre 2008 dans lequel les eurodéputés reconnaissaient le drapeau, l’hymne et la devise comme des symboles de l’Union européenne, alors même que le traité de Lisbonne à l’époque en cours de ratification n’y faisait plus référence.

Le Parlement européen doit se remettre la tête dans les étoiles, et ne jamais oublier les paroles de Vaclav Havel, qui déclarait dans l’enceinte du Parlement, en 1990 : « Pour moi les douze étoiles de votre emblème signifient que l’on pourrait vivre mieux sur terre si l’on osait de temps en temps lever les yeux vers les étoiles ».

Illustration : Le drapeau à l’envers devant le siège du Parlement européen à Strasbourg le 28 novembre 2009

Source : Le Taurillon, tous droits réservés.

Vos commentaires
  • Le 10 décembre 2009 à 06:07, par Valéry-Xavier Lentz En réponse à : Au Parlement européen de Strasbourg, le drapeau européen est à l’envers

    Le titre de l’article ne devrait-il pas être « Au Parlement européen à Strasbourg » ?

    bien vu, sinon.

  • Le 10 décembre 2009 à 06:40, par Ronan En réponse à : Au Parlement européen de Strasbourg, le drapeau européen est à l’envers

    Où l’on voit - décidément - l’Etat d’esprit européen aujourd’hui en totale déliquescence. Et l’exemple qui vient d’en haut...

  • Le 10 décembre 2009 à 07:29, par Martina Latina En réponse à : Au Parlement européen de Strasbourg, le drapeau européen est à l’envers

    Oui, merci de remettre nos têtes européennes à l’endroit, même et surtout concernant notre oriflamme ! Heureusement que, ces jours-ci, un spectacle total de cent jeunes Strasbourgeois fait danser les étoiles de L’EUROPE dans le bon sens - et en quantité largement compensatoire pour cette erreur - non loin du PARLEMENT EUROPEEN (tout court, mais d’une action à longue portée !) :

    à la cathédrale de Strasbourg, ces constellations sont brillamment composées et finalement harmonisées avec talent sous le titre « Chemins d’étoiles », pour effleurer, réveiller ou plutôt réchauffer, le soir comme la nuit, les 12 astres qui couronnent, dans le vitrail du choeur, la future mère de l’Apocalypse(Ap 12,1-2) citée par votre article ; c’est donc aussi pour rouvrir la route et les perspectives tracées par une autre dame venue du Proche-Orient sous les mêmes étoiles et avec la même force historique, mais sur un TAURILLON plus ancien et un mode plus mythique, donc laïque : celle qui nous donna notre nom de « Vaste Vue », EUROPE elle-même !

  • Le 10 décembre 2009 à 09:20, par Fabien Cazenave En réponse à : Au Parlement européen de Strasbourg, le drapeau européen est à l’envers

    C’est sûr que c’est pas le plus important, mais c’est bien vu !

    Après tout, tout le monde réagirait si on mettait le drapeau tricolore avec le rouge en premier. Merci du rappel à l’ordre.

  • Le 11 décembre 2009 à 08:01, par Ronan En réponse à : Au Parlement européen de Strasbourg, le drapeau européen est à l’envers

    Même si cela ne relève pas directement de leur domaine de compétence, on serait curieux de savoir ce que pense le « couple providentiel » "Ashton - Van Rompuy" de ce genre de blagounette...

  • Le 15 décembre 2009 à 14:40, par Manu En réponse à : Au Parlement européen de Strasbourg, le drapeau européen est à l’envers

    ou simplement « au siège du Parlement européen », sans autre précision, inutile ?

  • Le 15 décembre 2009 à 16:24, par Laurent Nicolas En réponse à : Au Parlement européen de Strasbourg, le drapeau européen est à l’envers

    le terme « Strasbourg » n’est pas inutile : c’est un mot-clé qui permet le référencement dans les moteurs de recherche ;)

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom