Capitale européenne de la culture en 2013 : ce sera Marseille !

Marseille-Provence 2013 : ferme les yeux et imagine 2013

, par Julie Basquin

Capitale européenne de la culture en 2013 : ce sera Marseille !

Après Lille en 2004, la France aura de nouveau une ville qui sera capitale européenne de la culture. Marseille a été choisie, mardi 16 septembre 2008, par le ministère de la culture pour devenir en 2013 capitale européenne de la culture, au détriment de Lille, Bordeaux et Toulouse qui convoitaient également le titre. La décision du jury a été prise à l’unanimité, a souligné Christine Albanel. Voici la tribune que l’équipe de Marseille-Provence 2013 avait préparé pour le Taurillon pour défendre ses couleurs. Ce soir, c’est bien Mistral Gagnant.

Aux côtés de Lyon, Bordeaux et Toulouse, Marseille concourt pour la dernière étape décisive qui verra fin 2008, le projet de l’une d’entre elles sélectionné par un jury européen.

Pourquoi Marseille-Provence ?

Parce que Marseille-Provence a une réelle ambition culturelle dont témoignent le dynamisme des acteurs et une offre abondante.

La vie culturelle y est pensée comme un moyen privilégié d’intégration sociale, mariant avec talent culture savante et populaire.

Parce que son cosmopolitisme en fait un laboratoire du dialogue des cultures. Sa position géographique, la richesse de ses coopérations, en font une place stratégique de la politique euroméditerranéenne.

Parce qu’une part de l’Europe se joue en Méditerranée

Le projet de Marseille-Provence comporte deux grands axes :
 L’un d’envergure internationale, vise à créer une plateforme de rencontres entre l’Europe et la Méditerranée.
 L’autre plus local, traite de la place de l’art dans l’espace public et contribue au renouveau du territoire. L’ensemble se nomme les « Ateliers de l’Euroméditerranée ».

Le territoire de Marseille-Provence

Afin de constituer un territoire cohérent d’un point de vue économique et culturel, la ville de Marseille s’est associée à des communes et agglomérations voisines pour porter ce projet. Marseille-Provence représente aujourd’hui :
 2 millions d’habitants
 130 communes
 6 communautés d’agglomérations

Les partenaires de Marseille-Provence

Elaboré en étroite collaboration avec le milieu culturel, le projet de Marseille-Provence est porté par une association dont les fondateurs sont : l’ensemble des collectivités du territoire, le monde économique représenté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, les quatre universités du territoire, les établissements publics Port Autonome de Marseille et Euroméditerranée, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour gagner, il nous faut être mobilisé, soutenez la candidature !

Illustration :
 logo de Marseille-Provence 2013.
 photographie fournie par l’équipe de Marseille-Provence 2013.

Mots-clés
Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom