Concours « Les jeunes écrivent l’Europe »

, par OFAJ

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [français]

Concours « Les jeunes écrivent l'Europe »

Le Taurillon ouvre aujourd’hui ses colonnes à l’OFAJ qui nous présente son concours « Les jeunes écrivent l’Europe », à l’occasion de la journée franco-allemande.

Que pensent les 13 -18 ans de l’Europe ? Au cours de l’année scolaire 2007/2008, 76 classes et plus de 1 550 élèves français et allemands ont, dans le cadre d’un échange scolaire, discuté de l’avenir de l’Europe et rédigé ensemble des articles relatifs à ce sujet. Ces articles ont ensuite été publiés dans plus de 70 quotidiens régionaux en France et en Allemagne. Le programme « Les jeunes écrivent l’Europe » que l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) réalise en coopération avec l’ARPEJ (Associations Régions Presse Enseignement Jeunesse) et avec le soutien de la fondation Robert Bosch Stiftung, en est déjà à sa 5ème édition.

Publiés dans plus de 70 quotidiens régionaux en France et en Allemagne

Cette année, les élèves se sont plus particulièrement intéressés aux questions d’environnement. Les journalistes en herbe ont également traité des difficultés rencontrées par l’ Europe tentée de transgresser le cadre de ses frontières géographiques. Mais il a aussi été question de l’Europe au quotidien, décrite par exemple dans un article sur la frontière Allemagne-France-Suisse ou sur le métier de douanier.

Le 1er septembre dernier, un jury franco-allemand s’est réuni à Paris pour désigner les articles les plus intéressants. Dans la catégorie « Collège » et dans la catégorie « Lycée » un premier et un deuxième prix ont été attribués pour des articles en languefrançaise et en langue allemande. Les lauréats seront invités à Paris en janvier 2009 pour de la remise de prix. Des abonnements à des revues scolaires pour leur classe ou des DVD de films français et allemands leur seront offerts.

Susciter l’intérêt des élèves pour l’autre langue

Ce travail commun dans le cadre du programme « Les jeunes écrivent l’Europe » a permis aux lycéens d’acquérir une meilleure compréhension des questions franco-allemandes et européennes, d’éveiller et de renforcer leur curiosité pour l’autre langue et enfin d’approfondir leurs connaissances du pays voisin. Ils ont pu découvrir l’univers des médias et se glisser dans le rôle de reporters grâce à un encadrement professionnel.

L’OFAJ souhaite par cette initiative développer les échanges scolaires à thème et susciter l’intérêt des élèves pour l’autre langue. La langue ne constitue pas seulement une matière scolaire mais elle favorise la réalisation d’un projet commun et trouve donc une application concrète. Ce projet dépasse le cadre des cours de français ou d’allemand en intégrant d’autres matières comme l’instruction civique, l’histoire ou la géographie.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom