Fédéralisme

Edito : Voyage en Suisse...

Voyage dans une autre Europe, voyage en terres fédéralistes...

, par La Rédaction du Taurillon

Edito : Voyage en Suisse...

Cette semaine, la direction éditoriale du webzine « Taurillon.fr » vous propose un court voyage chez nos voisins helvétiques. Court voyage en terres helvétiques que l’on espère riche d’enseignements.

Y a-t-il un modèle suisse ?

En effet, la Suisse - pays européen, pays voisin, pays ami (bien que non membre - tout du moins pour l’instant encore... - de l’Union européenne) se propose là à nous et à notre examen attentif comme une expérience historique et politique riche et originale.

La Suisse : pays divers et multiple ’’uni dans la diversité’’, pays aujourd’hui aux portes de l’Union européenne, pays géré selon des modalités fédérales. La Suisse : une expérience historique et un cas d’espèce à l’examen desquels nous ne pourrions donc que tirer des leçons positives et constructives.

Occasion pour chacun d’entre nous de découvrir ici certaines ’’expressions locales typiques’’ riches d’enseignements : Eidgenossenschaft, Willensnation, Röstigraben, Rosinenpickerei et autres Autonomer Nachwollzug...

Pour nos lecteurs, ce sera donc là aussi l’occasion de réfléchir et d’approfondir leurs connaissances sur la formation historique de l’actuelle Confédération helvétique, sur les fondements éthiques de la culture politique suisse ainsi que sur les relations politiques existant aujourd’hui entre la Confédération suisse et l’Union européenne.

La Suisse : pays des ’’YES’’ et de Denis de Rougemont

Pareillement, ce sera l’occasion pour certains d’entre nous de découvrir que nous avons aussi - « Jeunes Européens France » (membres du réseau transnational associatif des « Jeunes Européens Fédéralistes ») - des amis et des ’’cousins’’ jeunes, européens et fédéralistes par delà la ’’frontière’’ qui nous sépare de l’actuelle Helvétie : en l’occurrence les adhérents de la YES (Young European Swiss) [1], branche suisse de la JE-F Europe.

Lesquels nous informeront ici, dans ce dossier spécial, de l’état actuel du ’’débat européen’’ dans leur pays. Puisque lesquels mènent campagne, eux aussi, non seulement pour l’intégration de la Suisse à la grande famille européenne mais aussi pour l’avènement d’une Europe plus juste et mieux organisée, plus démocratique et plus transparente, plus efficace et plus pertinente ; bref, en un mot comme en cent : fédérale.

La Suisse, Etat fédéral et Patrie de Denis de Rougemont, ce philosophe fédéraliste suisse dont nous avons récemment célébré - en ce mois de septembre 2006 qui s’achève - le centenaire de la naissance. Et dont nous attendons qu’ils nous disent enfin - tous deux - s’il est vraiment envisageable de faire naître en Europe une construction politique à même de rendre possibles la paix et la prospérité (ainsi que la bonne gestion des affaires publiques...) et de garantir l’unité (et l’efficacité politique) dans la diversité (et le respect de chacun).

Bonne lectures à toutes et à tous. (Et grand merci à tous les contributeurs de ce dossier).

Ronan Blaise (pour la rédaction).

- Illustrations :

Le visuel d’ouverture de cet article est la photographie d’un paysage suisse : document tiré de l’Encyclopédie en ligne wikipédia.

Mots-clés

Notes

[1YES (Young European Swiss) / JEF Switzerland :

Beaulieustrasse 78 ; P.O. Box 789

CH-3000 Bern 9

info chez y-e-s.ch

www.y-e-s.ch

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom