Elections européennes 2014 : une nouvelle chance donnée à l’information des citoyens !

, par Le Bureau national des Jeunes Européens - France

Elections européennes 2014 : une nouvelle chance donnée à l'information des citoyens !
Photographie de professions de foi électorales par domib34

La commission des Finances du Sénat a adopté hier un amendement de suppression de l’article 61 du projet de loi de finances 2014, avec pour conséquence le maintien de l’envoi « papier » de la propagande pour les élections européennes de l’année prochaine. Les Jeunes Européens - France saluent ce retour à la raison.

En septembre dernier, nous apprenions avec stupeur que le Ministère de l’Intérieur étudiait la possibilité de supprimer l’envoi postal des professions de foi des candidats aux élections européennes. Après des semaines de combat acharné, le gouvernement a finalement décidé de supprimer l’article litigieux du projet de loi de finances, sifflant ainsi la fin de l’affrontement entre Bercy et le Quai d’Orsay.

Une lutte acharnée mais fructueuse

Pendant ces semaines, quantité de signaux contradictoires ont été envoyés par les deux camps, demandant tantôt un arbitrage à Matignon, tantôt à l’Elysée, et n’obtenant jamais la même réponse. Cette situation a eu un effet aussi néfaste que la proposition initiale de suppression elle-même ; ce flou artistique a en effet contribué à entretenir, une fois de plus, la confusion dans l’esprit des citoyens concernant ce qui touche à l’Europe, ce dont il n’avait certainement pas besoin.

Aux Jeunes Européens - France, nous n’avons pas non plus ménagé notre peine, et, soutenant la position ferme du Ministre des Affaires européennes, M. Thierry Repentin, nous avons, sous la houlette de Lucas Buthion, ancien Vice-président des Jeunes Européens-France, maintenu la pression auprès des députés, afin de les convaincre du bien-fondé de notre action. C’est donc avec une grande satisfaction que nous accueillons l’annonce de la suppression d’une proposition bien injuste, tout en restant conscients que tout reste à faire.

Gagner une bataille mais pas la guerre ?

Si cette nouvelle doit être accueillie avec soulagement, il ne faut cependant pas baisser la garde, mais continuer de veiller au grain, car la question de l’envoi postal des professions de foi pour les élections électorales n’est que la partie émergée de l’iceberg. Elle démontre en effet le peu d’intérêt que portent les partis politiques et les pouvoirs publics aux élections européennes de manière générale. Dans un contexte de crise et de désamour envers l’Europe par les citoyens, une telle attitude est déplorable et il est de la responsabilité des partis qui présenteront des candidats d’aller au devant de ces mêmes citoyens et de leur proposer un véritable débat européen.

Les Jeunes Européens - France incitent donc les pouvoirs publics et les partis politiques à prendre leurs responsabilités pour que les citoyens se sentent impliqués par le véritable enjeu que représentent les élections européennes à venir.

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2013 à 15:09, par tnemessiacne En réponse à : Elections européennes 2014 : une nouvelle chance donnée à l’information des citoyens !

    Pour information, voici les dates des primaires organisées par les Verts européens, disponible ici : http://greenprimary.europeangreens.eu/debate

    En regrettant que le Parti Socialiste n’ai pas joué le jeu.

    Car ces débats ont l’air intéressant, 4 candidats, des débats dans plusieurs villes européennes ainsi qu’avec les citoyens sur internet par le biais de « chats ».

    19 novembre 18h « Hangout » avec les candidats sur internet avec Debating Europe

    24 nobembre 17h Athênes : Débat des primaires

    1er décembre 11h Cologne : Second débat des primaires

    3 décembre : Chat avec Ska Keller

    10 décembre : Chat avec José Bové

    15 décembre : Gothenburg : Troisième débat des primaires

    Etc. Etc...

    Beaucoup d’autres à l’agenda

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom