En Europe, plus de 2000 villes participent à la Semaine européenne de la mobilité

, par Eponine Moreau

En Europe, plus de 2000 villes participent à la Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre, plus de 2000 petites et grandes agglomérations participent à la douzième édition de la Semaine européenne de la mobilité à travers laquelle l’Union européenne entend promouvoir l’utilisation de moyens de transport alternatifs pour améliorer la qualité de l’air.

La campagne, dont le slogan est « Agissons pour le développement durable », a pour objectif de sensibiliser la population aux effets des transports individuels sur la qualité de l’air. Elle a également pour but d’encourager les Européens à utiliser d’autres moyens de locomotion (le vélo, le covoiturage, les transports publics, la marche, etc.) pour améliorer leur santé et celle de l’environnement.

Les outils, guides et sites internet nationaux de la campagne de sensibilisation présentent les effets néfastes engendrés par l’utilisation massive des automobiles : les problèmes respiratoires et cardiaques qui touchent les citadins, l’agrandissement du trou dans la couche d’ozone, le changement climatique, la perte de la biodiversité et l’acidification de l’environnement.

En plus de l’organisation d’événements, de la distribution de documents et de « la journée sans voiture » dans certaines villes, l’Union européenne a lancé le concours du Prix de la Semaine européenne de la mobilité destiné aux villes qui programment des activités durant la Semaine de la mobilité, introduisent des mesures permanentes pour favoriser la mobilité et participent à la journée sans voiture. Les villes qui remplissent les conditions peuvent s’inscrire sur le site de la Semaine européenne de la mobilité.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom