Euronews sur la TNT : Pour une chaîne européenne

, par Arnaud Huc

Euronews sur la TNT : Pour une chaîne européenne
Paolo GARIMBERTI, Président du Conseil de Surveillance d’Euronews © Parlement européen

Il y a de tout sur la TNT ! De tout, sauf d’une chaîne européenne ! Au moment où nos gouvernements veulent aller plus loin dans la construction européenne, on peut s’étonner de son absence sur la TNT. Certes, d’aucuns diront que Arte peut se prévaloir de ce qualificatif. Elle est certes franco-allemande mais son audience n’est pas bien large. Non, ce qui manque en France, c’est bien une chaîne européenne.

L’idéal d’une chaîne européenne généraliste

Peut-on s’étonner du manque d’intérêt des citoyens pour les questions européennes lorsque nos chaînes généralistes et d’informations ne parlent de l’actualité de l’Union qu’à travers un prisme franco-français. Comment essayer de penser à un intérêt européen lorsque nos médias ne parlent de l’Europe par le biais d’un supposé « intérêt français » qui serait monolithique et partagé par tous les citoyens. Nos chaînes nationales ne font pas le travail d’objectivation pourtant indispensable pour embrasser globalement une question ou un débat et pour construire un avis critique sur tout sujet un tant soit peu important.

Si nos chaînes « nationales » mettaient en balance d’une façon moins caricaturale les intérêts et les opinions des différents gouvernements européens dans la question de la crise de la dette, peut-être que les Français construiraient leur interprétation de la réalité d’une façon moins biaisée. Qui peut croire que, lors du débat opposant la France et l’Allemagne sur la question de la dette, l’intérêt allemand se résumait à penser à soi-même et l’intérêt français à se porter au secours des pays en détresse. Ce genre de simplification a pourtant pu être entendu.

La création d’une chaîne de télévision européenne serait un idéal pour la construction européenne. Elle permettrait de parler de sujets qui sont passés sous silence par la plupart des chaînes nationales, à savoir les débats au Parlement européen, l’actualité dans les autres pays de l’Europe, les enjeux de société (qui je le reconnais sont moins « passionnants » que les faits divers morbides qui n’ont pour but que de divertir les téléspectateurs). La création d’une telle chaîne européenne généraliste, diffusée dans tous les Etats européens et traduite dans différentes langues serait un grand pas en avant pour la création d’un espace politique européen. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, la création d’une telle chaîne est improbable à court terme.

Une solution pratique, intégrer Euronews à la TNT

A court terme, par contre, une solution pour répondre à ce manque d’une chaîne européenne généraliste et grand public en France serait d’introduire Euronews sur la TNT. Cette chaîne a le mérite de sortir du cadre franco-français et embrasse non seulement une actualité réellement européenne mais également des points de vue européens. Ainsi, ce n’est pas la vision française de l’actualité européenne qui nous est délivrée mais une vision qui cherche à être « objective » et qui diffuse différentes positions et intérêts. Il est quand même invraisemblable de voir qu’une chaîne basée à Lyon, qui a un rôle d’information vis à vis des Européens d’après une convention signée avec l’Union européenne en 2005 , et qui est subventionnée par l’Union européenne, ne soit par sur la TNT. De plus Euronews est une chaîne dont le capital est en partie tenu par France Télévisions. Enfin on peut considérer qu’elle assure, bien qu’elle ne soit pas publique, une mission de service public de l’information. Elle ne devrait donc pas être restreinte à une minorité d’abonnés mais bien être présente sur la TNT.

Alors certes, Euronews n’est pas exempt de défaut. Certes sa politique qui consiste à retranscrire l’information de façon brute est louable, mais il manque de débats entre hommes politiques, économistes... Certes, il serait mieux de créer une chaîne européenne plus généraliste. Mais en attendant, intégrons Euronews à la TNT [1].

D’autres pays ont déjà intégré Euronews à leur TNT nationale. C’est par exemple le cas de l’Espagne qui permet par le biais de son canal n°10 de regarder Euronews gratuitement. Le succès de la chaîne y est là-bas d’autant plus grand qu’elle couvre les évènements espagnols et européens d’un point de vue objectif. Euronews, malheureusement, n’est pas encore bien implantée sur les TNT gratuites européennes et reste dans la plupart des pays réservée à un auditoire qui paie. Certaines chaînes nationales gratuites diffusent néanmoins ponctuellement Euronews (France3 diffuse Euronews chaque jour de 6h à 7h).

La chaîne, par ailleurs, a fait une demande d’intégration de la TNT française , on pourrait d’ailleurs penser à remplacer France4 [2] par cette chaîne Euronews qui reprendrait alors le canal 14 . A ce jour cependant, ni la France ni l’Union européenne ne se sont saisies de ce problème. Intégrer Euronews à la TNT serait pourtant de ces réalisations concrètes qui créeraient des solidarités de fait et qui permettraient petit à petit de développer un espace public et politique européen.

Mots-clés

Notes

[1On peut comprendre que les chaînes d’informations existantes sur la TNT ne soient pas favorables à l’intégration de nouvelles chaînes telles LCI ou Euronews

[2Cette proposition est notamment formulée dans un article écrit par Fabien Cazenave

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2012 à 11:07, par joe En réponse à : Euronews sur la TNT : Pour une chaîne européenne

    La chaîne est aussi sur la TNT Belge, mais dans une qualité exécrable. Image limite et son plus que horrible ! du mono à 48 kbits, tout cela sur une fréquence qui n’a que 3 autres tv et 5 radios...

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom