« Faisons campagne sous l’étiquette du parti européen directement » pour Philippe Juvin

, par François Poty

« Faisons campagne sous l'étiquette du parti européen directement » pour Philippe Juvin
Photographie issue du compte Flickr de Philippe Juvin

Dans le cadre de la préparation d’un débat sur les prochaines élections européennes de 2014, l’antenne de Saint-Cloud du Mouvement Européen - France a interrogé l’eurodéputé UMPE/PPE Philippe Juvin.

Le Taurillon : Peut-on améliorer l’établissement des listes électorales en demandant aux partis européens d’y participer ?

Philippe Juvin : Ce serait évidemment une bonne idée qui demande à être précisée. Les partis européens y participent déjà puisqu’il y a déjà des plateformes politiques montées en commun, ce sera encore le cas du PPE, au niveau européen. Tous les partis de gouvernements font partie d’un parti politique européen. La vraie question serait pour améliorer la situation et correspondre à l’idée que se font les gens de l’Europe :

  • ne plus faire campagne sous le titre de notre parti politique national (UMP, CDU, Parti Popular,...) mais sous l’étiquette « PPE ». Cela serait une avancée dan la compréhension des citoyens.
  • faire comme nous l’avons fait pour la parité en France d’imposer un nombre significatif (10, 20 30 ou 50% ?) d’étrangers communautaires sur nos listes, ce qui signifie qu’un citoyen français voterait autant pour un Portugais, un Lituanien qu’un Français. Il aurait alors la conscience de voter pour un Parlement « européen ».

Le Taurillon : La montée des extrêmes n’est elle pas la conséquence de l’impuissance des partis de gouvernement ?

Philippe Juvin : La montée des Extrêmes est souvent une expression d’une perte de confiance dans les structures traditionnelles comme les partis politiques et une angoisse devant les crises. C’est quelque chose qu’on connaît. J’ai souvenir de la première élection il y a 30 ans à Dreux, d’un premier élu du Front national et on disait déjà ça à l’époque. Cette montée des extrêmes serait particulièrement inquiétante si elle était ancrée profondément dans le paysage politique européen, ce qui n’est pas encore le cas.

Aujourd’hui les votes extrêmes sont de l’ordre du « ni-ni » plutôt que des votes d’adhésion. Quand on analyse le programme électoral du Front national, on s’aperçoit que les propositions économiques sont exactement les mêmes que pour M. Mélenchon et à mille lieues d’un électorat votant traditionnellement pour la Droite. En revanche, sur les questions de société, la gauche gouvernementale fait de telles erreurs que cela attise l’affaire.

Le Taurillon : Pensez vous que le Parlement européen est l’institution la mieux placée pour sortir l’Europe de l’impasse ? Le Conseil Européen n’usurpe-t-il pas le rôle qui devrait revenir au Parlement ?

Philippe Juvin : Je connais tous ces débats dont se délectent certains amoureux de l’Europe. Je les mets en garde : ces débats sont incompréhensibles pour les citoyens. L’important est que les institutions européens fonctionnent de manière fluide et ne se bloquent pas entre elles. Le Parlement est aussi important que le Conseil ou que la Commission. Il faut que chacun assume ses responsabilités, ne dise pas que c’est à cause de l’autre institution que ça ne fonctionne pas. Les Etats le disent souvent, alors que si le Conseil ne fonctionne pas correctement, c’est de leur responsabilité par définition.

L’Europe que je veux doit donner corps à une citoyenneté européenne. Je suis autant Européen que Français. Dans le même temps, je souhaite que les Etats qui ont joué un rôle important dans la maturation lente de notre civilisation européenne continuent à jouer un rôle structurant.

Dans le cadre des élections européennes de 2014, l’antenne de Saint-Cloud du Mouvement Européen - France, en partenariat avec le CFAE et l’ADEI et sous le parrainage d’Eric Berdoati, Maire de Saint-Cloud, ont organisé le 17 octobre 2013 une conférence-débat sur le thème : « Ensemble, réécrivons l’Europe » avec Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen France et Député européen, Philippe Juvin, Maire de la Garenne Colombes et Député européen et Denis Badré, Membre honoraire du Sénat, Président du ME 92 et ancien membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Modérateur : Agnès Bauche, Présidente du CLIF et Présidente d’honneur du Mouvement Européen 92. Animateur : Patrick Bonnin, Vice président de la Maison de l’Europe des Yvelines.

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom