Fenêtre sur l’Europe lance un blog sur la PFUE

Interview de Jean-Michel Floc’hlay

, par Fabien Cazenave

Fenêtre sur l'Europe lance un blog sur la PFUE

Alors que la Présidence française du Conseil de l’Union européenne a commencé le 1er juillet 2008, nos amis de Fenêtre sur l’Europe viennent de lancer un blog spécialement destiné à cet évènement. Nous interrogeons Jean-Michel Floc’hlay, le directeur de ce site d’informations sur l’actualité européenne.

Le Taurillon : Fenêtre sur l’Europe vient de lancer un blog pour la PFUE. Pourriez-vous nous dire quel en est le but ?

Jean-Michel Floc’hlay : La présidence française de l’Union européenne, qui est une présidence tournante et sans doute une des dernières dans sa forme actuelle, ne manquera pas d’être fortement médiatisée dans notre pays. C’est donc une occasion pour nous par ce blog, avec d’autres initiatives que nous avons prises (vidéo, magazines web-radio), de poursuivre notre mission d’information sur les sujets européens en dehors de toutes information institutionnelle ou réservée à des privilégiés. Ouvert à tous ce blog devrait permettre un débat citoyen sur les sujets qui préoccupent actuellement les femmes et les hommes d’Europe

Le Taurillon : Quel vont être selon vous les grandes tendances de cette présidence ?

Jean-Michel Floc’hlay : Parmi les sujets qui préoccupent justement les européens figurent les principaux points à l’ordre du jour de la présidence française tels l’Environnement, le Défense européenne, la politique de l’Immigration ou encore la réforme de la Politique agricole commune.

Malheureusement on peut craindre que la présidence française, qui ne disposera que de pratiquement 5 mois de travail effectif compte tenu des vacances, ne soit « polluée » par les effets du « non » irlandais

Le Taurillon : Est-ce que le non irlandais est une crise de plus pour l’Europe ou un vrai test pour l’avenir de l’Europe ?

Jean-Michel Floc’hlay : Il s’agit certes d’une crise de plus pour l’Europe qui en a connu d’autres, seulement dans un contexte de crise du pétrole, de crise alimentaire, de problèmes environnementaux voire encore d’accélération de la mondialisation… l’Union européenne ne peut plus se permettre ce genre de freins qui viennent régulièrement entraver sa marche en avant. Il s’agit là donc d’un véritable test pour l’ avenir d’une Europe qui doit se donner les moyens juridiques de fonctionner.

C’est pourquoi la résolution de cette question devrait constituer un des points essentiels de la présidence française quand on sait qu’arrivent juste après la présidence française les élections au Parlement européen en 2009.

Le Taurillon : Pourriez-vous présenter ce qu’est Fenêtre sur l’Europe dans sa globalité ?

Jean-Michel Floc’hlay : Fenêtre sur l’Europe est une association à but non lucratif totalement indépendante dont l’objectif est de familiariser un maximum de citoyens européens à l’Europe non seulement institutionnelle mais aussi concrète. Son site multimédia, en plus des informations quotidiennes et des chroniques régulières qu’il diffuse, se veut aussi, par sa web-tv et sa web-radio un relais des manifestations ou conférences organisées par des associations ou autres organismes à vocation européenne, qui restent trop souvent du domaine des initiés.

Illustration :
- logo de Fenêtre sur l’Europe.
- logo du blog sur la PFUE de Fenêtre sur l’Europe.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom