Francis Fontaine et sa lettre Oui à l’Europe nous ont quittés

Le Taurillon rend hommage à ce militant de la cause européenne

, par La Rédaction du Taurillon

Francis Fontaine et sa lettre Oui à l'Europe nous ont quittés

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Francis Fontaine, auteur de la Lettre Oui à l’Europe, cette semaine. Son abnégation pour la cause européenne restera dans nos mémoires.

Il y a des rencontres associatives que vous n’oubliez pas et qui vous poussent à vous engager encore davantage. Notre rencontre avec Francis Fontaine en faisait partie.

Il s’était engagé avec beaucoup d’abnégation dans la cause européenne au sein du Mouvement Européen-France. Sa lettre d’information, Oui à l’Europe, publiée quotidiennement depuis 2005, était un formidable outil pour suivre l’actualité européenne.

Nous avons appris avec une très grande tristesse que Francis Fontaine nous avait quittés. Nous n’oublierons pas son engagement européen et nous contribuerons à poursuivre le travail d’éducation populaire sur l’Europe qui tenait tant à Francis.

Le Taurillon adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Illustration : photographie de Francis Fontaine.

Les Jeunes Européens - France et le Mouvement Européen lui rendent aussi hommage :
- site des JE-France
- site du ME-France

Mots-clés

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2009 à 16:05, par Fabien Cazenave En réponse à : Francis Fontaine et sa lettre Oui à l’Europe nous ont quittés

    Francis, je suis triste d’apprendre ta disparition. Merci pour ta disponibilité. Tu nous as toujours autorisé à reprendre des papiers issus de ta lettre et de ton réseau. Je suis content d’avoir pu te rencontrer une fois à Rennes. Je t’y avais dit tout le bien que je pensais de ta lettre.

    Mes condoléances à la famille.

    Salutations européennes.

  • Le 17 janvier 2009 à 16:20, par Laurent Nicolas En réponse à : Francis Fontaine et sa lettre Oui à l’Europe nous ont quittés

    Bien que je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer Francis Fontaine, j’ai pu, comme beaucoup d’entre nous, réaliser l’ampleur et la sincérité de son engagement. Je me joins aux condoléances de Fabien.

  • Le 18 janvier 2009 à 00:53, par SjRodier En réponse à : Francis Fontaine et sa lettre Oui à l’Europe nous ont quittés

    Il nous manque déjà. On avait beau le savoir malade, on espérait encore que sa force de caractère et son sourire vaincraient une nouvelle fois la maladie.

    En sa mémoire, dans le combat européen, nous ne pouvons pas nous laisser aller à la médiocité.

  • Le 18 janvier 2009 à 07:53, par Valéry-Xavier Lentz En réponse à : Francis Fontaine et sa lettre Oui à l’Europe nous ont quittés

    J’ai eu l’occasion de rencontrer et d’écouter Francis Fontaine à plusieurs reprises lors des rencontres organisées par le Mouvement européen. La sincérité de son engagement et la force de sa conviction étaient impressionnantes ainsi que sa volonté de mettre ses compétences au service de notre cause. Il nous manquera. Les membres du Mouvement Européen Auvergne, l’une de nos plus dynamiques sections, ont eu de la chance de pouvoir travailler avec lui au quotidien.

    Mes pensées vont à sa famille et à ses proches à qui je présente mes condoléances.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom