Europe centrale

Géopolitique de la Pologne

Contraintes géostratégiques et Identités

, par Ronan Blaise

Géopolitique de la Pologne

On connait cette fameuse ’’plaisanterie de comptoir’’ polonaise comme quoi (voir caricature, ci-dessous...) Dieu aurait décidément fait une ’’bonne blague’’ à la Pologne en la plaçant, géographiquement, entre l’Allemagne et la Russie...

Un traît d’humour qui résume à merveille l’histoire récente de la Pologne : ce fameux ’’pays sur roulettes’’ dont l’absence de frontières naturelles et les ’’translations’’ d’Est en Ouest ont rythmées toute l’Histoire du siècle dernier.

Dix à quinze ans après le début de la transition démocratique en Europe centrale (ex Europe de l’Est), cet ouvrage exhaustif et remarquablement bien documenté analyse l’évolution politique de la Pologne contemporaine.

Ainsi, ce livre permet de comprendre, à travers son histoire, ses grandes caractéristiques géopolitiques, le pourquoi des changements territoriaux et politiques alors intervenus.

Placée dans un environnement historiquement difficile et où tous ses voisins ont considérablement changé, la Pologne a - après la reconquête de sa pleine souveraineté - dû faire de nouveaux choix politiques internationaux.

Questions de politique étrangère

Les questions qui y sont liées sont fondamentales pour son avenir : la Pologne va-t-elle enfin trouver dans l’OTAN la sécurité qu’elle recherche, face à une Russie aujourd’hui encore percue comme une menace pour sa sécurité nationale ?

Dessin d’Andrzeja Mleczki (voir ci-dessous)

Et peut-elle redevenir en Europe centrale et orientale - comme la grande puissance médiévale et du début des Temps modernes qu’elle était autrefois - une puissance régionale dispensatrice de stabilité, entre mer noire et mer Baltique ?

Etait-elle vraiment prête à entrer dans l’Union européenne et est-elle aujourd’hui toujours désireuse d’y rester et de participer activement à la construction européenne et à l’intégration politique du continent ?

Son entrée dans ces deux institutions ne fait-elle pas resurgir de vieux clivages entre les partisans d’une Pologne effectivement tournée vers l’Occident et ceux qui préféreraient à cette orientation un repli sur les bonnes vieilles ’’valeurs nationales’’ ?

Questions de politique intérieure

Sur la scène intérieure, l’esprit démocratique a prouvé en Pologne sa solidité : après plusieurs alternances politiques et cohabitations diverses et variées, souvent houleuses mais toujours respectueuses du résultat des urnes.

Cependant, où en est aujourd’hui le mouvement Solidarnosc ? Quelle place occupe maintenant l’Eglise de Pologne dans la société et dans la vie politique polonaise ? Le débat sur la période communiste est-il enfin clos ?

Autant de questions que cet ouvrage posait dès sa parution (en 2000) et dont l’actualité récente (avec l’accession aux affaires des Conservateurs du PiS, momentanément renforcés des Populistes de Samoobrona et des Cléricaux nationalistes de la LPR) à bien montré qu’encore, aujourd’hui, elles n’étaient pas franchement soldées de tout compte.

Bref, malgré les difficultés encore existantes, la Pologne réussira-t-elle son ancrage au sein du monde occidental ? Telles sont les grandes questions d’actualité auxquelles s’efforce de répondre ce petit ouvrage synthétique et de grande qualité, dont on ne peut souhaiter que la parution prochaine d’une édition réactualisée.

- Acheter cet ouvrage sur le site de vente en ligne Amazon :

« Géopolitique de la Pologne ».

Un ouvrage de Christophe Dwernicki (Universitaire spécialiste de la Pologne et des questions de sécurité en Europe centrale et orientale), Enseignant à l’Université de Marne-la-vallée.

Un document publié à Bruxelles (en 2000) aux Editions Complexe (145 pages) dans la collection ’’Géopolitique des Etats du monde’’.

- Illustration :

La caricature utilisée par illustrer cet article est un dessin d’Andrzeja Mleczki publié dans le quotidien « Rzeczypospolita » (i. e : la « République ») de Varsovie.

Ici : ’’A polakom zrobimy numer i umiescimy ich miedzy Niemcami a Rosja’’.

(i. e : « On va faire une bonne blague à la Pologne en la plaçant entre l’Allemagne et la Russie »).

Mots-clés

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2006 à 11:01, par P. Verluise En réponse à : Géopolitique de la Pologne

    J’ai lu ce livre avec beaucoup d’intérêt et je vous remercie d’avoir attiré mon attention dessus.

    Je vous signale sur Internet deux documents qui concernent la Pologne :

    - Histoire de la Pologne, par Alexandra Viatteau, écrivain. http://www.diploweb.com/forum/pologne.htm

    - Deux « prétendants » historiques à la domination de l’Ukraine, Pr. Daniel Beauvois, Historien, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. http://www.diploweb.com/forum/ukraine06112.htm

  • Le 1er janvier 2007 à 02:16, par ? En réponse à : Géopolitique de la Pologne

    Attention aux déclinaisons des noms polonais. Le dessinateur se nomme Andrzej Mleczko et non Andrzeja Mleczki qui en est la forme déclinée

    Andrzej Mleczko est certainement le plus grand dessinateur polonais contemporain. Un humour grinçant, parfois féroce, il est craint et respecté dans toute la Pologne. Pendant l’état de siège en 1981, il a renoncé a sa coopération avec la presse et a créé sa propre galerie rue Sw Jana à Cracovie qu’il dirige toujours actuellement. Depuis 1975, Andrzej Mleczko a présenté ses oeuvres dans 132 expositions en Pologne et 14 à l’étranger. Outre le dessin, il réalise également des affiches, des illustrations pour des livres, et épisodiquement des dessins annimés et de la scénographie. La peinture et les estampes font partie aussi de son oeuvre. Huit grands albums lui sont consacrés ainsi qu’une dizaine de livres.

    Cordialement

    Stéphane Delrieu

    www.beskid.com

  • Le 1er janvier 2007 à 17:17, par Ronan Blaise En réponse à : Géopolitique de la Pologne

    Effectivement : Andrzeja Mleczki est bien le génitif (i. e : forme déclinée pour les compléments du nom) d’Andrzej Mleczko. Dont acte...

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom