Présidentielle 2007 et Europe

Grand Jury Européen : parler de l’Europe pour la Présidentielle

Une demie-journée pour l’Europe dans la campagne, ce n’est pas de trop...

, par Pierre Catalan

Grand Jury Européen : parler de l'Europe pour la Présidentielle

A l’occasion de l’anniversaire du Traité de Rome, une vingtaine d’étudiants soutenus par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris ont voulu donner un peu de place à l’Europe dans la campagne. Face aux principaux candidats à la présidentielle, et devant un public d’étudiants, un Grand Jury Européen (accompagné du Taurillon) essaiera de mettre les prétendants à l’Elysée face à leurs contradictions et aux impératifs communautaires, sous l’oeil avisé de Jacques Barrot, et encouragés par José Manuel Barroso.

Samedi 24 mars au matin, nous allons avoir notre dernière réunion avant le Grand Jury Européen. Il sera 8h30 du matin, nous serons au Palais des Congrès, et l’événement commencera une heure plus tard, à 9h30. Nous aurons le temps de revoir nos questions. La PAC, le pacte de stabilité, la société de la connaissance, la recherche, Airbus, le co-développement... Nous aurons à coeur d’apporter quelques dernières modifications à une question peut-être trop peu incisive.

Et puis Jacques Barrot introduira la matinée, sur le thème de son dernier livre. L’Europe n’est pas ce que vous croyez dit-il. Ce sera à nous ensuite de voir ce que Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas Sarkozy croient à ce sujet. Que cela soit de leur propre voix, ou bien par celle de leurs représentants respectifs.

Nous aurons pendant trois mois fouillé les programmes électoraux, les discours, les propositions des candidats. Leurs pactes, leurs contrats, leurs engagements. Chaque semaine, les 15 étudiants des 15 Grandes Ecoles et universités représentées dans le Grand Jury se sont recontrés pour défricher la jungle des propositions trouvées. Mardi dernier 20 mars, nous avons enfin finalisé les questions que nous poserons samedi.

Les 10 propositions de relance de l’Europe et d’engagement d’un débat citoyen sur l’Europe en France, qui constitueront le manifeste européen que nous présenterons ensuite aux candidats pour leur demander un engagement franc et Européen sont presque achevées.

Le Grad Jury Européen se muera ensuite en « Grand Jury Euro-pélerin » ; il nous restera ensuite moins de 4 semaines avant le premier tour des présidentielles pour faire le tour des 12 candidats à cette élection présidentielle et leur demander un engagement sur un ou plusieurs points du Manifeste. Nous avons la faiblesse de croire que ces engagements guideront en partie leurs actions au niveau Européen dans les années à venir, qu’ils soient élus ou non à la magistrature suprême...

Le Grand Jury Européen de samedi matin est ouvert à tout étudiant qui passerait par le Palais des Conrès vers 9h... à condition qu’il se soit inscrit aparavant par mail à l’adresse suivante : legrandjuryeuropeen chez yahoo.fr

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à téléphoner au 06-12-04-04-35.

Les membres du Grand Jury européen sont issus des établissements : AgroParisTech, Ecole Centrale, Ecole spéciale des Travaux publics, ESCP-EAP, ESIEE, HEC, Institut d’Etudes Politiques de Paris, Normale Sup’, Mines, Paris I (Panthéon-Sorbonne), Paris II (Panthéon-Assas), Paris IX (Dauphine), Paris X (Nanterre), Paris XI (Jean Monnet) et Supelec.

Portfolio

Vos commentaires

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom