Jeunes d’Avenir et Europe

Interview de cette jeune association, soutien de Ségolène Royal

, par Fabien Cazenave

Jeunes d'Avenir et Europe

La Ségosphère, la branche jeune de Désirs d’Avenir, devient "Jeunes d’Avenir". Occasion pour le Taurillon d’interviewer Laurent Grave-Raulin, le trésorier, pour savoir ce qu’ils pensent de l’Europe et des prochaines élections européennes.

Le Taurillon : Les Jeunes d’Avenir sont issus de la Ségosphère. Y parle-t-on de l’Europe et comment ?

Jeunes d’Avenir (JDA) : Les membres de Jeunes d’Avenir, comme de Ségosphère, appartiennent à la première génération pour laquelle l’Europe est une évidence de tous les jours. Nous ne pouvons pas ne pas nous intéresser à la question européenne… Pendant la campagne de 2007, Ségosphère avait fait de l’Europe l’un des points forts de son programme. Nous voulions redonner un nouveau souffle à l’Europe qui n’avait pas su rebondir après les non néerlandais et français. Ségolène Royal a été la seule candidate à réconcilier les tenants du oui et du non, en tirant les conséquences du 29 Mai 2005. Ainsi, de nombreux jeunes européens ont soutenu notre démarche alors même qu’ils ne votaient pas. Preuve que notre génération est ancrée dans ce désir d’une Europe forte.

L’Europe doit rester la grande ambition et la grande réalisation du XXIème siècle. Mais pas n’importe quelle Europe. L’Europe que nous voulons doit élever le niveau de tous les pays et de chaque individu, et non les abaisser. L’Europe ne doit plus seulement apparaitre comme l’Europe qui interdit mais redevenir un espoir, un rêve qui offre des perspectives aux citoyens. Si l’on se tourne vers l’Amérique du Sud et le Forum social de Belém, on s’aperçoit qu’il est possible de voir des pays réfléchir ensemble à de nouvelles bases sociales.

Le Taurillon : Le Parti Socialiste Européen a sorti un Manifesto en décembre. Souhaitez-vous que le PS le prenne comme base de programme à l’instar des autres sociaux-démocrates européens ?

JDA : Les citoyens d’abord, un nouveau sens pour l’Europe », c’est le sous-titre de la version française du Manifesto. Nous ne pouvons qu’adhérer ! Le PS s’est déjà engagé à reprendre le Manifesto comme programme pour les prochaines élections. C’est un grand progrès pour l’aventure européenne que les partis socialistes et sociaux démocrates de 27 pays soient parvenus à se mettre d’accord sur un programme commun. Ce texte connaît d’ailleurs de nombreuses avancées par rapport aux programmes habituels de certains partis lors des précédentes campagnes européennes. Il permettra au groupe socialiste au Parlement Européen d’être cohérent dans sa prise de parole et lors de son vote. A un moment où l’Europe doit reprendre une place forte pour permettre la régulation de la première crise majeure du XXIème siècle, il est indispensable de mettre en place un vrai plan de relance européen ; une politique économique commune en faveur d’une Europe sociale, verte et prospère.

La gauche n’a jamais été majoritaire au Parlement européen, mais elle a déjà remporté de nombreux succès notamment avec la révision de la Directive « Bolkenstein » et la lutte contre les 65 heures de travail hebdomadaire…

Le Taurillon : Les Fédéralistes proposent que les partis européens présentent un candidat au poste de Président de la Commission européenne. Les citoyens y verraient tout de suite une conséquence liée à leur vote. Qu’en pensez-vous ?

JDA : Tout ce qui peut permettre aux citoyens européens d’accroitre un sentiment d’appartenance à une communauté politique européenne, sentiment aujourd’hui encore trop faible, doit être mis en avant. Dans une campagne électorale, il est indispensable de pouvoir identifier les principaux acteurs et notamment ceux qui pourraient être amenés à diriger l’exécutif européen.

Poul Nyrup Rasmussen peut être le candidat commun des socialistes européens.

Ainsi, si l’objectif ne doit pas être une personnalisation de la campagne, il est indispensable que les socialistes européens démontrent qu’ils ont dans leur rang des personnalités capables de remplacer avantageusement José Manuel Barroso à la présidence de la Commission. Quelqu’un comme Poul Nyrup Rasmussen, le Président du Parti Socialiste Européen, semble tout à fait en mesure d’être le candidat commun des socialistes européens.

Le Taurillon : Ségolène Royal estimait sur la Taurillon TV que « si les peuples avait été écoutés plus tôt [...], les décideurs politiques mettraient plus de concret à leur action ». Comment lutter contre ce sentiment d’incompréhension entre citoyen et Europe durant la campagne des européennes ?

JDA : Cela fait longtemps que les citoyens ne sont plus écoutés sur l’Europe. Ils ont le sentiment, généralement fondé, que les décisions se prennent loin d’eux sans que l’on s’intéresse à leurs problèmes concrets. L’Europe ne doit pas uniquement surgir tous les 5 ans, autour des élections européennes. L’avenir l’Europe est un exemple parfait de sujet pour lequel la démarche participative de Ségolène Royal, souvent caricaturée, peut jouer un rôle majeur afin de permettre aux citoyens de réinvestir l’espace public. Il est difficile de comprendre le fonctionnement des institutions communautaires et l’impact direct de leur fonctionnement dans la vie quotidienne. C’est pourquoi, la mise en place de ces discussions crée plus de transparence et par la même un intérêt croissant. Il faut offrir aux citoyens les moyens de se réapproprier les institutions européennes.

Au sein de Jeunes d’avenir, nous souhaitons multiplier les débats sur l’Europe et les rencontres entre jeunes européens. C’est aussi cela l’utilité de Jeunes d’avenir : donner une place centrale à l’Europe dans un mouvement de jeunesse politique. Concrètement, le parlement Européen ne doit pas être le lieu où vont les exclus du suffrage universel en France. Etre deuxième de liste pour les européennes ne doit plus apparaître comme une sanction pour une ministre en disgrâce, mais une chance de participer à la prise de décision à un niveau désormais fondamental de la politique européenne. Il faut que l’ensemble des partis politiques redonnent au Parlement Européens ses lettres de noblesses en proposant sur leur liste de futur(e)s député(e)s motivé(e)s par les questions européennes en s’appuyant sur un véritable programme de rénovation des pratiques communautaires.

Illustration : photographie du logo des Jeunes d’Avenir fournie par cette association.

Vos commentaires
  • Le 8 février 2009 à 09:32, par Yoko San En réponse à : Jeunes d’Avenir et Europe

    Bonjour,

    Il est vrai que l’on ne sollicite pas souvent le citoyen européen pour lui demander son avis. Parfois cela se produit et c’est le cas actuellement avec le site : http://www.consultations-europeennes-des-citoyens.eu/fr/ Il permet actuellement de faire des propositions sur le thème de l’avenir économique et social de l’Europe. Propositions qui sont ensuite soumises au vote.

    Cordialement

    Yoko San

  • Le 11 février 2009 à 21:13, par Diego En réponse à : Jeunes d’Avenir et Europe

    Merci à vous deux pour cet excellent article !

    La démarche du Taurillon d’interroger l’ensemble des jeunes membres des partis politiques démocratiques est très intéressante et mérite d’être saluée.

  • Le 13 février 2009 à 14:51, par Jade27 En réponse à : Jeunes d’Avenir et Europe

    « Si l’on se tourne vers l’Amérique du Sud et le Forum social de Belém, on s’aperçoit qu’il est possible de voir des pays réfléchir ensemble à de nouvelles bases sociales. » —> au secours !!!

  • Le 13 février 2009 à 15:10, par Jade27 En réponse à : Jeunes d’Avenir et Europe

    « Ils ont le sentiment, généralement fondé, que les décisions se prennent loin d’eux sans que l’on s’intéresse à leurs problèmes concrets. »

    Une personne qui écrit une telle chose n’est pas proeuropéen c’est faux ! Ou il ne connaît pas l’Europe !

    Il est vrai qu’il y a des choses à revoir sur le fonctionnement européen pour qu’il soit plus proche des gens et qu’il faut y trouver un équilibre entre libéral et social (et sur ce point je n’ai pas le même avis que cet article antilibéral) mais l’Europe s’intéresse à notre quotidien : il suffit d’aller lire les directives ou les règlements européens pour voir qu’ils sont très très précis. ELLe s’intéresse à ce qu’on peut avoir comme nourriture, à la composition de l’essence de nos voiture etc ..... c’est du très concret au service de la santé des français et de ses voisins dans la vie de tous les jours (pour ne prendre que ces exemples là).

    Alors oui il y a une incompréhension entre les gens et l’Europe mais à qui la faute ?
     la faute, c’est aux maires des communes (souvent de gauche) qui font pas marquer sur les constructions de leur commune financées par l’Europe « financé par l’Europe » comme c’est le cas en Espagne, en Irlande etc .... si les gens voyaient tous les jours ce que l’Europe a construit dans leur ville ... il verrait que l’Europe c’est du quotidien .... mais ces maires là souvent préfèrent garder le mérite des constructions en question !
     la faute, c’est les gouvernements de gauche qui ont pendant des années fait passer en conseil des ministres européens les choses qu’ils n’osaient pas faire passer au niveau national par peur de retrouver la population dans la rue ! Vous savez la fameuse pharse : « c’est pas ma faute c est Bruxelles » .... mais la gauche est amnesique ..... lol .... et europsceptique ......

    Alors nous faire croire que la gauche est pro-européenne mdr .....

    Et pourtant je ne suis pas de droite ... d’ailleurs je ne suis encartée nulle part ...les grands partis sont trop populistes ... mais si vous voulez des vrais européens qui ont compris l’importance de l’Europe ! qui veulent un équilibre entre libéral et social, une vraie Europe politique forte et démocratique. Il faut aller au centre !

    D’ailleurs savez vous que c’est le centre qui propose le plus jeune candidat aux élections européennes : Damien Abad 28 ans quand la moyenne d’âge des candidats des autres partis est quasimment l’âge de la retraite (58 ans au modem) : une bonne leçon de démocratie et de renouvellement de la politique à mon sens !

  • Le 13 février 2009 à 15:17, par Jade27 En réponse à : Jeunes d’Avenir et Europe

    ça c est bien vrai bravo le taurillon !

  • Le 13 février 2009 à 20:13, par Laurent Nicolas En réponse à : Jeunes d’Avenir et Europe

    Jade27 : Si tu veux poster un commentaire, essaye de faire en sorte qu’il apporte quelque chose au débat.

  • Le 13 février 2009 à 20:37, par Laurent Nicolas En réponse à : Jeunes d’Avenir et Europe

    Merci pour cette belle campagne. N’étant encarté nulle part, pas même au centre, je me permets de te répondre à ces mensonges et autres inepties, en essayant de rester objectif...

    Je t’invite Jade27 à te plonger un peu plus en détail dans l’histoire politique française de ces 2 / 3 dernières décennies. Le fait de prendre Bruxelles comme bouc-émissaire est une pratique courante de la classe politique, de toute la classe politique.

    Dans les statuts et les prises de décisions, c’est vrai que l’UDF historiquement a mis en avant l’Europe davantage que la droite ou le PS. Toutefois dur de juger de ce qu’il en est de ces beaux engagements car le centre n’a pas gouverné depuis Giscard.

    Jade27, si tu es un tant soit peu attentif(ve) à ce qu’exprime l’opinion publique sur l’Europe, tu auras sans doute remarqué que le sentiment d’incompréhension, d’éloignement, de pouvoir bruxellois en roue libre, sans contrôle, est véritablement un sentiment très répandu vis à vis de l’Union européenne. Il me semble que les JdA voulaient non pas dire que l’UE ne se soucie pas des citoyens, mais que les citoyens en ont l’impression.

    Enfin...au sujet de ces satanés maires de gauche qui cachent à leurs concitoyens les subventions européennes... on ne vit pas dans la même France. Je te mets au défi de prouver par un exemple concret ce que tu avances ! et quand bien même, ton propos suggère une pratique généralisée...c’est tout simplement faux, tu mens. Mais pourquoi un maire d’une petite ou grande commune irait cacher le fait que c’est l’Europe qui paye ses routes ? Pour faire croire aux gens que c’est « grâce au maire » ? Non mais tu es déjà allé dans un conseil municipal ? Et pourquoi plus un maire de gauche qu’un maire de droite ? Un peu de sérieux...

    Si tu voulais nous prouver que le centre faisait « de la politique autrement » c’est raté, tu utilises des procédés d’argumentation largement répandus à droite comme à gauche.

    La faute, la raison de cette incompréhension, de cet éloignement de l’Europe, de toute manière, ne peut être que partagé. La responsabilité en incombe aux institutions de l’Union, qui financent des plans de communication coûteux...pour expliquer le fonctionnement des institutions ! au lieu d’expliquer concrètement aux gens à quoi elle sert. La responsabilité est aussi largement partagée par les responsables politiques nationaux, et d’abord par les gouvernements, de droite, de gauche, de coalition, qui dans chaque Etat membre utilisent Bruxelles pour masquer leurs échecs. La faut enfin aux médias, aux grands médias, presse quotidienne, télévision.

    Sacrés maires de gauche !

Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom