Une réédition attendue...

« L’Europe difficile » de Bino Olivi

Histoire politique de l’intégration européenne

, par Ronan Blaise

« L'Europe difficile » de Bino Olivi

Depuis quelques semaines on se remet à parler avec admiration et enthousiasme -dans le microcosme des spécialistes de la question européenne- de ce précieux ouvrage de référence, récemment réédité...

Ce volumineux ouvrage d’environ 900 pages de format poche, c’est bien la nouvelle édition du fameux ouvrage de Bino Olivi initialement paru -en 1998- sous le nom « Histoire politique de la Communauté européenne ».

Mais il s’agit surtout là de sa réédition -en 2001- chez « Gallimard » (ou en édition de poche, chez « Folio histoire ») avec, comme nouveau sous-titre, ’’Histoire politique de l’intégration européenne’’ : un titre beaucoup plus politique et, effectivement, beaucoup plus globalisant.

Une réédition revue, corrigée, amplifiée et bienvenue.

Ce monumental ouvrage nous raconte -par le menu et dans le détail- l’Histoire de la construction européenne depuis les origines de l’après seconde guerre mondiale jusqu’au traité de Nice de décembre 2000 (et la mise en route de l’actuel processus constituant...).

Mais ce récit -grâce à un auteur qui, témoin privilégié de ce dont il raporte les faits, n’est rien d’autre que l’homme qui fut pendant vingt ans le porte-parole des Institutions européennes, à Bruxelles- ce n’est pas là seulement l’histoire officielle véhiculée par les pouvoirs ou par les Institutions.

En effet, ce qui nous est proposée ici, c’est bel et bien un récit journalistique qui a puisé ses infos souvent inédites aux meilleures sources directes et indirectes pour nous fournir là le récit parfois caustique et toujours documenté des coulisses communautaires les plus confidentielles et des négociations européennes les plus secrètes.

L’Histoire d’une Europe difficile, mais nécessaire.

Difficile parce que, comme disait un certain Altiero Spinelli en son temps : cette Europe, elle ’’ne tombe pas du ciel’’. Difficile, parce qu’elle n’est pas naturelle.

Difficile, parce qu’elle est le fruit de compromis souvent âpres, de concessions mutuellement arrachées, de négociations toujours disputées.

Difficile, parce qu’elle est le résultat de rapports de force omniprésents, d’une volonté politique parfois absente, d’avancées parfois timides et de reculs souvent navrants.

Mais nécessaire, en tout cas, puisqu’elle est le moyen le plus sûr d’assurer la Paix, la Liberté, la Démocratie, la Solidarité et « l’Unité dans la diversité » d’un continent qui en a encore cruellement besoin.

En tout cas, en se terminant provisoirement -en décembre 2000- avec ce Traité de Nice qui rend alors possible l’élargissement de 2004 (sans néanmoins prévoir la réforme des Institutions qu’il rend pourtant plus que nécessaire...), cet ouvrage nous laisse entrevoir tout le travail qui reste encore à faire pour construire une Europe plus efficace et plus pertinente, plus juste et plus démocratique, en un mot : fédérale, à bâtir autour d’une Constitution.

Une Histoire qui ne concernait donc là, au départ, qu’une timide Communautée de seulement six Etats d’Europe occidentale. Mais une Histoire qui concerne aujourd’hui tout une Union à vingt-cinq et qui concernera, bientôt et de proche et proche, tout un continent.

Un changement de format politique et géographique dont le lecteur perçoit sans doute, désormais, toute l’importance à la lecture de cet ouvrage : un changement de taille qui justifie amplement le changement de sous-titre de cette nouvelle ’’Europe difficile’’.

L’Europe difficile, certes... mais pas nécessairement l’Europe pour les nuls, donc.

Un ouvrage de référence, en tout cas, pour tous les férus d’Histoire contemporaine et pour tous les passionnés d’Europe : indispensable à avoir dans sa bibliothèque.

(Pour l’information de nos lecteurs, cet article article est déjà paru le 30 décembre 2005)

 ’’L’Europe difficile, Histoire politique de l’intégration européenne’’ (par Bino Olivi) : Ouvrage paru aux éditions Gallimard (en 2001) et disponible en format poche chez « Folio histoire », sous le n°103 (900 pages).

Mots-clés
Vos commentaires
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom